Le réseau APEM, en partenariat avec le NDI, était face à la presse, vendredi dernier, au grand hôtel de Bamako. L’objectif : présenter aux hommes de medias, les activités de son nouveau programme intitulé «Appui au processus démocratique l’observation citoyenne de la pré-électorale et des élections présidentielles et législatives de 2013(1er et 2èmetours) au Mali». La cérémonie était présidée par le président de la CENI, Mamadou Diamoutany. Il avait à ses côtés, le directeur du NDI, Dr Badié Hima, le président du résaeu APEM, Ibrahima Sangho, le directeur de l’USAID Mali, M. Gary Juste.
Au cours de cette rencontre l’accent a été mis sur deux axes d’interventions prioritaires, mais complémentaires à savoir le renforcement des compétences de la société civile malienne pour l’encrage d’une démocratie forte et la surveillance des différentes étapes du processus électoral.
Pour le président du réseau APEM, Ibrahima Sangho, cette initiative permettra d’utiliser et de valoriser l’expertise de ses membres. Le réseau APEM, ajoute t-il, dépolira, au cours de la préélectorale, cinquante superviseurs et aux 1er et 2ème tours des élections présidentielles cinq cent(500) observateurs. Les mêmes effectifs seront déployés aux 1er et 2ème des élections législatives. M.Sangho rassure que 30% des observateurs seront des femmes.
200.0 dollars
Selon le Directeur du NDI, l’observation électorale joue un rôle important dans le renforcement de la transparence, de la crédibilité des élections et de la bonne gouvernance démocratique en Afrique.
Le gouvernement américain à travers l’USAID est engagé, pour sa part, à accompagner le Mali dans le renforcement de sa démocratie. Cela passe selon directeur de l’USAID au Mali par l’organisation d’élections libres et transparentes, pacifiques et justes.
Quand au président de la CENI, Mr Mamadou Diamoutany, il a félicité le réseau APEM pour son engagement et au nom de l’ensemble de la CENI, il s’est dit prêt soutenir le réseau APEM.
Aïssata DIARRA