Elections présidentielles au Mali : Le Mouvement Patriotique pour le Renouveau a désigné son porte-drapeau

0
Choguel Kokala Maiga
Choguel Kokala Maiga

Le Dr Choguel Maïga, Président du Mouvement Patriotique pour le Renouveau(M.P.R) est  sur la ligne de départ pour la course à l’élection du Président de la république. En effet, c’est sur le tigre en chef  que les membres du Bureau Exécutif Central, ont jeté leur dévolu le 11 mai dernier, pour défendre les couleurs du parti à  l’élection présidentielle de 2013. Le candidat du M.P.R investi de la pleine confiance des membres du parti est, à la fois,  un intellectuel de haut vol, une personnalité politique connue pour son courage, sa clairvoyance et sa  fidélité à la tradition de dire en toute circonstance ce qu’il pense dans l’intérêt du peuple. Homme de vertu politique, il a défendu et assumé, plus de 20 ans durant l’héritage politique de l’ancien Président de la République, le Général Moussa Traoré et ses anciens camarades de l’UDPM, au prix du sacrifice ultime.

 

    

  La salle Fanta DAMBA du Centre International de Conférences de Bamako(C.I.C.B) a refusé du monde toute la matinée du samedi 11 mai dernier. En effet, les membres du B.EC, les membres du Comité de Conciliation et d’arbitrage, les membres du Conseil Consultatif National, les députés, les élus communaux du parti, les militants et sympathisants, ont tous répondu présents à la cérémonie de déclaration de la candidature de Dr Choguel Maiga à la présidentielle de 2013.

 

 

Le doyen Djibril DIALLO, représentant les anciens a donné le ton de ladite cérémonie en plantant le  décor à tous les participants et singulièrement à l’endroit de  la jeunesse. Il a affirmé que les anciens  déplorent la situation actuelle du pays. Dans la même perspective, ces derniers ont salué l’effort consenti par nos vaillants soldats et leurs frères d’armes engagés dans la reconquête totale des régions du nord pour l’unité et la République.

 

 

« Mon premier mot en cet instant solennel est un mot de reconnaissance et de gratitude à l’endroit du seigneur qui bénît ce jour pour que notre pays recouvre difficilement, mais sûrement son intégrité totale. Nous saluons les efforts de tous les Maliens, les sacrifices de nos valeureux soldats et étrangers qui sont venus les appuyer. » A cet effet, il a demandé d’accorder une minute de silence à la mémoire des soldats tombés au front.

 

 

« Mon deuxième mot est celui de la fierté des hommes et des femmes qui ont dignement et loyalement servi leur pays sous la deuxième République dans l’UDPM et qui ont plus tard rappelé leur héritage. Je voudrais seulement rappeler aussi, pour l’histoire, qu’il faut que la vérité soit dite », a martelé l’ingénieur de haute facture. Selon  lui, le Mali après le coup d’Etat contre Modibo Keita le 19 novembre 1968 était intégrale. Il y’avait pas un centimètre carré de moins. Quand il y’a eu les événements de mars 1991, le Général Moussa Traoré, a rendu le pays qui n’a pas été rétréci, mais agrandi de 1.325 km2.

 

 

Cela, il faut s’en souvenir parce que nous avions une armée forte, nous avions une politique qui avait une vision et nous avions une diplomatie qui était active. Nous avions repoussé une tentative de rébellion et de guerre.

 

 

Le doyen Djibril Diallo se souvient encore. « Quand j’étais ministre des TP en 1980, j’ai dit à un membre influent du Fonds Monétaire  International que s’il ne nous aidait pas à résoudre l’emploi des jeunes, mais qu’il nous pousse  à faire des compressions au niveau des sociétés et entreprises d’Etat, nous allions sauter sur une bombe. Je l’ai dit dans mon bureau en 1980. La bombe que je craignais est arrivée et les opportunistes en ont profité », a martelé haut et fort le candidat désigné du M.P.R.

 

 

Les anciens du M.P.R sont conscients du type d’homme qu’il faut pour diriger le Mali. « Aujourd’hui, nous avons besoin d’un pays fort pour nous défendre, pour cela nous devons travailler et mettre des moyens à la disposition de nos forces armées et de sécurité pour sauver notre honneur. Et il faut adapter les principes de base de la démocratie à nos valeurs sociétales. Plus de deux décennies, les jeunes courageux du MPR ont assumé, résisté à toutes les adversités. Nous les anciens, nous ne pouvons que les féliciter. Au moment où le pays amorce une nouvelle étape, une étape décisive, le combat mené par le MPR, ce travail abattu doit être reconnu, apprécié et amplifié. Pour Cela les anciens par ma voix voudraient rendre hommage à leurs cadets, à leurs fils qui se sont résolument engagés pour que le Mali appartienne à tous ses enfants sans exception.

 

 

A cet instant même où notre haute Assemblée s’apprête à faire un choix historique, nous les anciens voulons vous adresser un message fort. « Ne perdez pas de vu que votre parti est celui qui se bat pour des valeurs de notre société ».

 

 

Le doyen Djibril DIALLO  a profité de l’occasion pour donner une leçon de fidélité aux jeunes. « La fidélité, ce n’est pas seulement à un homme, la fidélité ce n’est pas seulement à une organisation, la fidélité c’est par rapport à une doctrine, aux valeurs qu’on partage ensemble. Si nous partageons les mêmes valeurs ensemble nous sommes du même parti et s’il y a un autre parti qui partage les mêmes valeurs que nous, c’est un parti ami», a-til dit.

 

 

Il a également adressé son mot d’encouragement aux plus jeunes. La génération de l’ère des démocraties pluralistes qui s’est activement engagée à la construction du MPR et qui par enchantement s’apprête à tout donner pour la campagne électorale de 2013. « Je  voudrais vous dire, soyez le pavé pour votre pays, soyez les vrais pionniers du renouveau du Mali.

 

 

Moussa Welé DIALLO

Commentaires via Facebook :