Le premier tour de l’élection présidentielle du 29 juillet 2018 a été émaillé par des scandales et le diagnostic de ces imperfections montre l’immaturité politique de l’écrasante majorité des populations maliennes. Chez ces dernières le projet de société des candidats vient en dernière position pour leur choix. C’est l’argent qui est le nerf de la guerre et c’est lui qui fait plus d’effets dans les urnes aux dépens de projets novateurs de certains candidats qui incarnent le vrai changement.
L’élection présidentielle du 29 juillet 2018 a encore prouvé que c’est plutôt l’argent et non le projet de société qui guide le choix de la plupart des électeurs. Qui n’a pas vu un électeur venir se placer devant un centre de vote muni de sa carte d’électeur et attendre patiemment un envoyé spécial d’un candidat acheter sa voix ? L’argent est en train de faire tache d’huile sur le choix des électeurs au Mali.
Rares sont les candidats qui peuvent se targuer de ne pas mobiliser la foule moyennant des sommes forfaitaires soient-ils. L’argent coulait à flot dans les Sotramas bourrés de monde et autres moyens de transports qui ralliaient les centres de vote le jour du scrutin. On vend tout au Mali maintenant même sa voix au profit d’une somme le plus souvent insignifiant.
Une vaste campagne de sensibilisation des électeurs s’impose pour leur faire voir la réalité : choisir le candidat en fonction de son projet de société et non de quelques billets de banque.
La recrudescence des nouvelles technologies de l’information (réseaux sociaux et autres) ainsi que la floraison d’activistes n’ont pas eu raison de la pratique qui est en passe de s’enraciner chez certains Maliens. « Si nous ne faisons pas attention, nous élirons à la tête de notre Etat un narcotrafiquant ou un vendeur d’armes, car c’est eux qui ont le plus d’argent à distribuer », déclarait l’ancien Premier ministre du Mali Moussa Mara, dégouté par l’utilisation abusive de l’argent et l’énorme rôle qu’il joue dans le processus électorale au Mali.
Le comble est que même certains candidats risqueront de mordre à l’hameçon car en cas de second tour, pour départager les deux qui seront en tête, le pouvoir d’achat aura son pesant d’or. Dans les élections au Mali, c’est l’argent qui est le nerf de la guerre et ceux qui ne sont pas disposés à en distribuer peuvent prendre leur retraite politique malgré leurs projets innovants.
Moussa Samba Diallo
ODUESP et BAZOUKA vous avez tous une part de vérité. Il y a trois vérités: ma vérité,ta vérité et la VERITE. La première et la deuxième sont celles de ODUESP et de BAZOUKA.La vrai vérité c’est quand les électeurs après avoir vécu(positivement ou négativement)prennent de l’argent de gauche à droite votent sans penser qu’ils sont seuls dans l’isoloir.C’est labas ou ils doivent être libre comme l’air libre sans quoi ODUESP et BAZOUKA ont raison!
Certaines personnes parlent …..donnent un AVIS …..
Certaines personnes ont raison …D’autres ont tord …………..
QU’EST CE QUE VOUS POUVEZ ETRE NAÏF, MONSIEUR MOUSSA SAMBA DIALLO!!!!!
– DEPUIS QUAND AVEZ-VOUS VU UN CANDIDAT AU MALI PRÉSENTER UN PROGRAMME A L’AVANCE SI CE N’EST PAS CETTE ANNÉE 2018???
– DANS QUEL PAYS AU MONDE AVEZ-VOUS VU UN PRÉSIDENT S’EN TENIR A SON PROGRAMME OU ÉVOQUER SON PROGRAMME SI CE N’EST PAS DANS LES CIRCONSTANCES QUI L’ARRANGENT (CHANGEMENT DE CONSTITUTION, PASSAGE EN FORCE ETC.)????
– DEPUIS QUAND DANS NOS PAYS AVEZ-VOUS VU LES CITOYENS POURSUIVRE LEURS PRÉSIDENTS, LEURS GOUVERNANTS POUR PARJURE OU ENTRAVE A LA JUSTICE??????
DANS CES CONDITIONS QUE VAUT UN PROGRAMME A L’OCCASION D’ELECTIONS??????
N’AVEZ-VOUS PAS REMARQUÉ QUE TOUS LES PROGRAMES DES DIFFÉRENTS CANDIDATS ONT SANS DOUTE ÉTÉ RÉDIGÉ PAR LE MÊME « CABINET »?????? PROGRAMMES PRÉSENTÉS EN PILIERS, AXES STRATÉGIQUES, ACTIONS ETC… COMME S’IL EXISTAIT UN CANEVAS UNIVERSEL DE PRÉSENTATION DE PROGRAMMES POUR LES ÉLECTIONS.
COMMENT POUVEZ-VOUS IMAGINER UN SEUL INSTANT, QUE LES ÉLECTEURS QUI N’’ONT PAS 500 CFA EN MOYENNE PAR JOUR (STATISTIQUES OFFICIELLES) GOBENT LES PROMESSES D’UN LENDEMAIN MEILLEUR, BASÉES SUR UNE FEUILLE DE CHOUX QUE LES CANDIDATS EUX MÊMES N’ONT PAS MAÎTRISÉ ??????
NE PRENEZ PAS LES MALIENS POUR PLUS INCULTES OU IGNORANTS POLITIQUES QU’ILS NE SONT. DONNEZ PLUTÔT VOS LEÇONS AUX POLITICIENS, PAS AUX ÉLECTEURS « QUI ONT TOUT COMPRIS » COMME LE DISAIT L’ARTISTE IVOIRIEN.
NON MON CHER, LES ÉLECTEURS N’ONT RIEN COMPRIS. SINON ILS SAURONT QUE LES 5000FCFA QU’ON LEUR DONNE REPRÉSENTENT PEU PAR RAPPORT A L’ACTE QU’IL VIENNENT DE POSER. ET DIRE ENCORE QUE CE SONT CES MÊMES PERSONNES QUI SE PLAIGNENT DE LEURS DIRIGEANTS ? CELUI QUI VEND SA VOIX DOIT-IL CRITIQUE LE SYSTÈME QUE LUI MÊME A CONTRIBUER A INSTALLE ?
Bravo pour toutes les analyses. C’est la situation actuelle. Certains votant, ayant compris qu’ils pouvaient monnayer leur vote le font. Je dis bravo à eux. Ils sont très très malins. Maintenant, qui dit qu’une fois dans l’isoloir, ils vont voter celui qui a leur remis l’argent ? Ne soyons pas dupes. Ce sont les politiciens qui sont grugés. C’est à eux qu’il faut s’adresser afin qu’ils arrêtent leurs sottises.
Oui, les Candidats et les Partis Politiques ont besoin d’argent pour leurs campagnes électorales. C’est pourquoi, il reçoivent des subventions… Et sont remboursés après l’élection en fonction de leurs résultats obtenus.
Mais l’argent, normalement ce n’est pas pour acheter chaque bulletin de vote. Largent de campagne électorale, c’est normalement pour l’édition des affiches électorales, c’est pour louer des salles ou autres espaces pour des réunions et meetings électoraux… Pour des réservations de salles… C’est pour payer les déplacements à l’intérieur du pays et le cas échéant à l’extérieur du pays, du ou des candidats et de leurs staffs… Pour payer des frais d’organisation.
Mais en aucun cas, ce n’est fait pour acheter le bulletin de vote de l’électeur. C’est entre autre ce qu’il faudrait inculquer aux électeur maliens, pour changer les mentalité. On vote pour ses idées, ses convictions politiques et éventuellement pour ce qui est utile à l’intérêt général. Non… ?
Attention, quand on remet de l’argent à un votant potentiel, c’est pour l’inciter à aller voter. Il n’est pas dit qu’il va te voter, même s’il prend ton argent.
C’est donc un incitatif pour voter. Retenez bien : c’est un incitatif !!!! je prends l’argent, mais je ne te vote pas. Je vais mettre le bulletin du candidat qui me plait.
Abana !!!
Comments are closed.