Elections partielles en commune  IV :Les électeurs ne se sont pas déplacés

0

Entamée le 1er octobre 2010, la révision des listes électorales s’est achevée le 31 décembre de la même année. Les documents acheminés dans les sièges des commissions administratives ont été examinés par la Délégation générale aux élections (DGE). C’est avec une affluence timide que les élections partielles se sont déroulées, hier dimanche, dans les huit quartiers de la communes IV. Aucune défaillance majeure n’a été constatée au niveau de l’organisation dans les centres de vote.
rn
rnLa Commune IV de Bamako compte huit quartiers avec 167.607 électeurs repartis entre 343 bureaux de vote. Lafiabougou (114), suivi de Djicoroni Para (92 bureaux), Hamdallaye (64 bureaux), Sébénicoro (48 bureaux) et Taliko (11 bureaux). Kalabambougou compte 8 bureaux de vote contre pour 4 pour Lassa. Sibiribougou ne compte que  de 2 bureaux de vote enregistre le plus faible nombre de votants. Trois catégories de listes sont en course pour cette partielle en Commune IV : les partis qui ont présenté une liste propre (RPM, YÈLÈMA, CODEM, ADEMA-PASJ, MPR, FCD, URD, PDM, BARICA, PDES, UDD), les groupements de partis (CNID-URP, RDS-UFDP-RJP et SADI-PIDS) et une candidature indépendante, celle de Kaoural Renouveau. A travers tous ces listes, ils seront 167607 électeurs pour élire 41 conseillers pour connaître enfin le nouveau locataire de la Mairie IV du District de Bamako.
rn
rnDans les différents centres de vote de Sébénicoro, aucune défaillance majeure n’a été constatée dans l’organisation. Partout, le matériel était en place depuis la veille : listes d’émargement, bulletins, fiche de dépouillement, décision portant nomination des présidents des bureaux de vote et des assesseurs, loi électorale, fiche du procès-verbal, cartes d’électeur non enlevées, encre indélébile, stylos, crayon et gomme.
rn
rnCes matériels et documents ont été remis aux présidents des différents bureaux de vote après le contrôle des pièces d’identité. Les assesseurs non présents ont été remplacés avant l’heure indiquée pour le début des opérations de vote.
rn
rnAucune défaillance majeure à Sébénicoro
rnLes délégués des partis politiques qui ont compris l’enjeu de ces élections de proximité ont répondu à l’appel afin de défendre les intérêts de leur parti dans les bureaux de vote. Lesquels ont ouvert à l’heure indiquée. Cependant, l’affluence est restée timide pendant la première partie de la journée. À quelques rares exceptions près, les électeurs se présentaient au compte-goutte.
rn
rnLes opérations de vote ont accusé un léger retard dans certains centres comme par exemple au centre de Sébénicoro près du marché  qui compte 23 bureaux de vote. Dans ce centre, les opérations ont commencé en retard  d’une heure dans le  bureau 322. Pour cause cette classe était fermée à clé. Il a fallu défoncer la porte pour commencer le travail.   
rn
rnLa gestion des cartes non distribuées et du vote avec témoignage a toujours posé de sérieux problèmes le jour du scrutin. Les cartes non enlevées étaient entreposées dans tous les bureaux de vote. Mais il y avait peu de monde pour les retirer. Au passage de notre équipe de reportage, entre 08 heures et midi, seulement trois cartes non distribuées ont été enlevées sur plus de 3500 cartes au niveau du centre de l’école de Sébénicoro près du marché et c’est le même constat au niveau du second centre de Sébénicoro.
rn
rnEn revanche, nombreux étaient les électeurs qui avaient leur nom sur l’extrait de liste électorale affichée devant le bureau de vote, mais qui ne retrouvent pas leur carte. C’est  le cas de Fatoumata Touré, au centre de Sébénicoro près du marché, «Chaque année, je vote dans ce centre, mais pour cette élection partielle, je n’ai pas retrouvé ma carte. C’est une situation qui confirme le vol des cartes dans les centres de retrait. J’ai bel et bien une carte parce que j’ai mon nom sur la liste du bureau 321, sous le numéro 439 ».
rn
rnLe vote avec témoignage des personnes qui n’ont pas de carte d’identité s’est compliqué à cause des multiples tentatives de fraude heureusement vite démasquées.
rn C’est pourquoi à Sénénicoro, le vote s’est déroulé dans le calme et la sérénité.
rn
rnFaible taux de participation à Hamdallaye
rnCe dimanche 06 février 2011, la population de la commune IV du district de Bamako était appelée  à voter massivement. Mais cet appel semble être tombé dans les oreilles de sourds. Car nous avons constaté partout où nous sommes passés une morosité.
rn
rnDans les centres de vote de Hamdallaye Marché, selon les coordinateurs, Cheik Oumar Sangaré et Minamba Tangara, aucun incident n’est à signaler, car les 33 bureaux de vote que compte ledit centre ont été ouverts à 08 heures avec tous les matériels et les ressources humaines en place.

Seulement la préoccupation des uns et des autres se situait au niveau de la timidité de la participation et l’absence de délégués de certains partis politiques. A 09h30 encore, les bureaux N° 60 de Hamdallaye marché n’enregistrait que 10 votants sur 467 inscrits ; N° 32, 14 personnes avaient voté sur 498 inscrits ; N° 34, on notait 18/ 498, N°  57, 12/ 92 inscrits.
rn
rnEn ce qui concerne les électeurs et les candidats, un seul mot revenait sur toutes les lèvres, la timidité du taux de participation et la disparition de cartes d’électeurs. Mamadou Zanga Coulibaly de la CODEM a évoqué clairement son souci quant à l’affluence de vote. Car, explique-t-il, elle peut jouer sur la crédibilité et la fiabilité des résultats.
rn
rnQuant à Mamadou Traoré, tête de liste PDM, il n’apprécie pas la solution trouvée à la disparition des cartes d’électeurs. Cette solution peut provoquer des doubles votes conduisant à l’annulation des résultats de certains bureaux.  
rn
rnHambdallaye Plateau
rnA Hamdallaye-Plateau, les électeurs venaient  au compte-goutte. Selon le coordinateur, Modibo Bagayogo, les superviseurs, Alpha Keïta et Mamadou Sagara, dans l’ensemble les choses se passent bien, les 31 bureaux ont été ouverts à l’heure indiquée. Là, ils ont tour à tour évoqué les mêmes problèmes, la morosité de participation et l’absence des délégués de certains partis politiques dans les bureaux. Dans le bureau de vote 13, à 11h00, on enregistrait 21 votants sur 494 et le N° 21, 19 sur 497 inscrits. Même si le Malien attend toujours le dernier moment pour aller voter, le taux de participation atteindrait difficilement l’attente des acteurs politique, selon plusieurs observateurs.
rn
rnDjicoroni Para
rnLes différents centres visités à savoir : Ecole Fondamentale du camp Para (Mamady Sylla), du Fleuve et de Dountinmè  nous à permis de comprendre qu’il n’y à pas eu grande affluence. Si  à l’Ecole Fondamentale du camp Para, le président du centre reste introuvable, le président des différents bureaux de vote est présent. M. Moulaye Haidara, un des candidats de CODEM en lice a déploré l’absence de certains représentants des candidats en course. Le président du bureau de vote (249), Kondé Mamady fera savoir qu’il y a 497 inscrits et sur les 15 partis en course, 12 étaient présents. « Nous sommes sous le soleil pour voter pour élire nos 41 conseillers. Une fois à la tête de la Mairie les promesses faites par les candidats seront aux oubliettes », a déclaré Fatoumata Traoré une votante. A l’école du fleuve, le président du centre, des bureaux de vote et représentants des partis politiques ont préféré garder l’anonymat lors de notre passage.
rnLa Rédaction
rn 

Commentaires via Facebook :