Dans le cadre des campagnes pour les élections partielles en commune IV prévues pour le 6 février prochain, le président du parti « Yèlèma », Moussa Mara, a successivement rencontré ses militants et sympathisants à Lafiabougou, Taliko et Djicoroni Para le jeudi 20 janvier 2011. A chacune de ces étapes, les populations ont réaffirmé leur soutien au président du parti et leur engagement pour sa réélection à la tête de la mairie.
Après la validation, la semaine dernière, par la Cour d’Appel de Bamako, de sa liste pour ces élections partielles, auparavant attaquée au Tribunal administratif de la Commune IV par le RPM, le président du parti « Yèlèma », Moussa Mara, a pris son bâton de pèlerin pour la reconquête de la commune IV. Ce périple a conduit Mara dans la cour du groupe scolaire de Lafiabougou où il a rencontré les pratiquants des arts martiaux de la commune IV.
Au cours de cette visite, il a surtout été question de l’organisation d’un spectacle de démonstrations et de combats qui réunira tous les pratiquants de cette discipline en Commune IV le dimanche 30 janvier 2011. Cette manifestation se déroulera en deux étapes très organisées et structurées. Tout d’abord, le spectacle des moins âgés qui émerveillera le public. La seconde partie sera consacrée aux combattants de la catégorie supérieure qui promettent de produire un spectacle sans précédent.
Parlant du déroulement de ces élections partielles, le porte parole des pratiquants des arts martiaux de la commune IV, Me Ibrahim Barr,y a fait savoir qu’en en tant qu’électeurs et citoyens de la dite commune, ils soutiendront le président du parti « Yèlèma ». Aussi ont-ils promis à Mara de tout mettre en œuvre pour mobiliser le maximum d’électeurs afin de le porter à la tête de la mairie. En réponse, Moussa Mara leur a promis de travailler ensemble une fois élu maire de la commune, avant de préciser qu’après l’ouverture officielle des campagnes (samedi 22 janvier), des meetings seront organisés du mercredi 26 au vendredi 28 janvier.
A Taliko, le président du parti « Yèlèma » a échangé avec les populations sur d’éventuelles conditions de collaboration. Tout en exprimant, à l’attention du président Mara, leurs besoins cruciaux (entre autres, le manque d’infrastructures), les populations de Taliko ont fustigé le manque de sérieux et le mauvais comportement de certains hommes politiques : il s’agit, pour la plupart,de promesses de campagne non tenues. Or, selon ces populations laissées jusque-là pour compte, Taliko est confronté à beaucoup de problèmes ; d’où de nombreux défis à relever.
Dans tous les cas, à Taliko, l’heure est à la mobilisation, car presque toutes les femmes, avec à leur tête Mme Sidibé Konimba sont plus que jamais mobilisées pour soutenir Mara. Emerveillé et séduit par le projet de société de Moussa Mara, M. Sidibé et non moins cadre au ministère de l’éducation, de l’alphabétisation et des langues nationales a totalement adhéré à ce projet de société. « J’adhère à votre parti à cause de votre projet de société. Je l’apprécie beaucoup et je suis vraiment intéressé par ce projet de société », a-t-il déclaré.
Cette étape fut achevée par une visite de courtoisie rendue à l’Imam Diallo qui a prodigué à Mara de sages conseils pour la réalisation de son ambition de reconquérir la mairie. A cet effet, il a recommandé à Mara de se confier à Dieu et de ne pas mentir. Une fois de plus, Mara leur a promis de travailler ensemble, même après les campagnes.
A Djicoroni Para où il a successivement été reçu par deux groupes en présence du maire sortant, Moussa Bagayoko, Mara a été accueilli avec tous les honneurs. Dans ce quartier également laissé pour compte, le leitmotiv demeure la réélection de Mara à la tête de la mairie. Aussi ont-ils promis à Mara de le faire réélire avec 100 %.
En retour, par la voix de Moussa Bagayoko, ancien maire et membre influent du parti « Yèlèma », Mara leur a promis un terrain de football communal avec tous les accessoires, un foyer de jeunes à Djicoroni Para et la création d’emplois pour les jeunes. Le président du parti du changement a également pris l’engagement de gérer la commune IV sur des bases saines et sincères, de travailler pour l’intérêt collectif, une fois élu maire. Il a enfin sollicité leur soutien indéfectible en vue d’une bonne exécution du programme de son parti. « Nous ne voulons pas dépendre de quelqu’un pour avoir la majorité », a-t-il conclu.
Par Zakariyaou Fomba