A l’issue du 1er tour des élections partielles tenues dans le Cercle d’Ansongo, c’est l’URD qui tient la tête. Le parti de la poignée de mains est suivi par le RPM (2ème) et l’Adema-PASJ (3ème). Ils étaient cinq candidats dans cette course dont, outre de ceux de ces trois partis, ceux de l’APR et l’ASMA-CFP. Malgré sa victoire (10.932 voix contre 10.380 pour le RPM et 7.473 pour l’Adema), l’URD dénonce des irrégularités dans l’organisation du scrutin et, du coup, souhaite l’annulation des résultats de ces élections tenues le 10 janvier dernier. Dans cette optique, une requête a été introduite courant semaine auprès de la Cour Constitutionnelle par les responsables du parti de la poignée de mains.
Au nombre de ces irrégularités, l’on note la non-participation de Talataye, une des sept communes du cercle d’Ansongo à 100 km de Gao. A la faveur d’une conférence de presse vendredi dernier, les responsables de l’URD ont indiqué que les agents électoraux devant se rendre dans cette localité ont été empêchés à 15 kilomètres. Ce, par des enfants femmes qui, selon les conférenciers, ont simplement fait savoir aux visiteurs que Talataye fait partie de l’Azawad et non du Mali.
Ladite conférence de presse était conjointement animée par le Pr Salikou Sanogo, Mme Coulibaly Kadiatou Samaké, Me Demba Traoré , Beffon Cissé , Madani Tall, respectivement 1er vice-président , 3ème vice-présidente, secrétaire à la Communication, mandataire national et secrétaire général du parti URD.
Selon l’honorable Abdoul Malick Diallo, député élu à Ansongo qui a également pris part à cette conférence de presse, les femmes et enfants de Talataye ont transmis le même message aux militaires maliens qui avaient été déployés pour sécuriser le vote. Ils (les militaires) ont été obligés de rebrousser chemin sur Gao, toujours aux dires de l’honorable Abdoul Malick Diallo.
Une autre irrégularité dénoncée par l’URD, c’est le cas de Tessite, une autre commune d’Ansongo où l’on parle de «grosses fraudes électorale» et de « tripatouillages des résultats». Cette localité à majorité nomades, indique-t-on, et presque vidée de ses populations a pourtant enregistré 98% de taux de participation. « Impossible », clament les responsables de l’URD qui persistent qu’il y a eu bourrage d’urnes, par le RPM bien entendu. Raison pour laquelle, une requête a été introduite près de la cour constitutionnelle pour l’annulation du scrutin du 10 janvier dernier : « Ce n’est pas parce que nous sommes en tête que nous devons nous taire sur ces irrégularités. Si nous nous taisons, ils (le camp adverse – NDLR) vont faire pire que ça au 2ème tour», a martelé Me Demba Traoré, secrétaire à la communication du Parti.
L’URD va-t-elle boycotté le 2ème tour des partielles d’Ansongo ? Pour toute réponse, ses responsables disent avoir confiance à la justice malienne. «Nous sommes des républicains et nous restons derrière la justice », a-t-on dit.
Menace de mort aussi
C’est à l’endroit du député URD Abdoul Malick Diallo. Il dit avoir reçu des appels téléphoniques le menaçant de mort pendant son séjour au bercail, plus précisément au moment des campagnes et les premières heures après le scrutin. Prenant les menaces très au sérieux, les responsables de l’URD ont porté plainte contre X au niveau du Tribunal de Gao. La plainte est accompagnée des numéros de téléphones des interlocuteurs de l’honorable Abdoul Malick Diallo.
Djibi Karim