Élections municipales : ” Le report intervient dans un souci de réconciliation nationale ” dixit le porte-parole du gouvernement

0
Mahamane BABY
Mahamane BABY

Adopté mercredi dernier en conseil des ministres, le projet de décret portant la prorogation de six mois à compter du 27 avril prochain, les mandats des organes délibérants des Collectivités territoriales. C’est donc pour éclairer l’opinion de cette décision, que le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, porte-parole du gouvernement a rencontré les hommes de médias hier, jeudi 27 février dans les locaux de la primature.

 Pour lui, la prorogation des mandats des organes délibérant des Collectivités territoriales, entre dans le cadre de la réconciliation nationale et pour assurer une meilleure organisation des élections. Il a indiqué que ce sont les seules raisons qui motivent ce report.

Dans son adresse à la presse, le ministre Mahamane Baby s’est voulu très rassurant. Il a précisé dès l’entame de son propos que ce report entre en droite ligne avec les recommandations issues des Etats généraux de la décentralisation tenus en octobre dernier à Bamako ainsi que les conclusions des Assises sur le Nord organisé en novembre dernier.

Il a rappelé qu’au cours de ces deux grands rendez-vous, les participants venus des quatre coins du pays ont insisté sur la nécessité de reporter les communales afin qu’elles soient plus inclusives. Le ministre a également rappelé que ce report est justifié par le fait que les communales sont des élections de proximité, d’où la nécessité qu’elles soient plus participatives. C’est dans ce cadre qu’il a indiqué que plusieurs déplacés internes et des réfugiés commencent à rentrer chez eux. Ceux-ci ont également manifesté leur volonté d’y participer. Le ministre Baby a tenu également à préciser que ce report n’était pas du tout motivé par les discussions en cours entre les autorités du pays et les groupes armés. Il a balayé d’un revers de la main, les rumeurs faisant état d’une quelconque exigence de ces derniers.

S’agissant du redécoupage territorial dont le gouvernement s’apprêterait à procéder pour dit-on une ” décentralisation plus renforcée “, le ministre a aussi indiqué qu’il ne serait pas à l’origine de cette décision. Pour le ministre, les autres raisons rapportées par certaines informations sur le report de ce scrutin n’ont pas leur raison d’être.

           Massiré DIOP

Commentaires via Facebook :