Elections municipales en Communes I, II, III et IV du District de Bamako : Abba Haïdara, Mamy Sidibé, Kader Sidibé, Issa Sangaré, les tireurs de l’ombre

0

Election-2Pouvoir de séduction ?

Dans leurs circonscriptions électorales respectives, ils ont sans doute réussi à marquer les esprits de par leurs actions de l’ombre, devenant du coup de bêtes noires de certains politiciens véreux et de proies à abattre sans effusion de sang.

 

Le premier cité, Abba Hadara a acquis une notoriété avérée auprès de la population de la commune I en générale et de la couche juvénile en particulier. Très large selon ses proches, ce candidat malheureux aux dernières élections législatives dans la circonscription électorale de la Commune I du District de Bamako est  un ami personnel de l’ancien Premier ministre de la Transition : Cheick Modibo Diarra. Ses actions salvatrices sont connues de tous en Commune I, car l’un de ses combats est la promotion des concepts locaux d’autopromotion.  C’est pourquoi d’ailleurs il a créé la Radio Emergence FM pour informer, éduquer, sensibiliser, distraire et dénoncer certaines tares qui freinent le développement du Mali et de sa Commune. D’ailleurs ce jeudi 26 février, il prévoit l’organisation d’une manifestation grandiose  qui fera vibrer l’ensemble de la Commune I. C’est un candidat de l’ombre qui pourra créer la surprise  lors des prochaines joutes électorales au grand dam des politiciens les plus en vue en Commune I. S’il venait à se porter candidat, dit-on.

En commune II du District de Bamako, Mariam Sidibé dite Mamy n’est plus à présenter. Fille de l’actuel président de l’Assemblée Nationale et belle fille du couple présidentiel, l’épouse de l’honorable Karim Kéïta ne compte pas pour autant sur son statut  de belle fille du couple présidentiel pour se faire une place au soleil. «Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années», dit un proverbe bamanan. Elle se soucie beaucoup plus du développement de sa localité qu’est la Commune II et de l’Ensemble du District de Bamako. C’est pourquoi d’ailleurs ses actions sont orientées dans ce sens. Humaniste gênante dans le milieu politique, cette femme qui travaille beaucoup plus dans l’ombre que devant cameras et micros gagne de plus en plus le cœur de ses concitoyens de la Commune II. A tel point qu’on lui colle l’ambition de lorgner la Mairie du District de Bamako, surtout avec les reformes en cours, la décentralisation poussée. Ses actions de solidarité, son respect pour ses concitoyens renforcent pour le moins sa position-et dit-on.  Pour ainsi dire, Mariam Sidibé dite Mamy force  le respect et l’admiration de ses concitoyens. Mais elle décide de rester dans l’ombre en attendant l’ouverture des plis-et aura certainement la bénédiction de son époux, l’honorable Karim Kéïta qui a pu se faire élire député sans aucun soutien de son père.

Après trois mandats successifs à la tête de la Mairie de la Commune III du District de Bamako, Abdel Kader Sidibé, qui vient de signer son retour à l’Adéma  après les malheureux incidents nés de l’élection de Boubacar AH-Bill à la tête de l’Association des Municipalités du Mali (AMM), est considéré comme l’homme politique le plus sociable de sa commune. Outre son statut de Maire et de cadre Adéma, Abdel Kader Sidibé jouit aujourd’hui d’une notoriété avérée dans le milieu politique malien. Il est le seul ou presque  sur plus de 700 maires, à avoir bénéficié de la confiance des conseillers municipaux à trois reprises. Candidat malheureux  aux dernières élections législatives, Kader Sidibé est-plus qu’actif aujourd’hui. Des actions salvatrices, il n’en a cessé de poser à travers bien entendu les associations et autres regroupements non politiques qui s’activent à lui donner une autre chance. «Par rapport à  la gestion des affaires communales, Kader est le mieux indiqué et le plus compétent aujourd’hui». Cela est d’autant plausible que Kader Sidibé est le seul Maire du District de Bamako à n’être pas impliqué dans une affaire de spéculation foncière, sauf erreur. D’ailleurs, l’on peut dire sans risque de se tromper qu’il n’y a pas d’ayants-droits non casés en commune III. Et grâce au Maire Abderl Kader Sidibé, beaucoup de sans abris ont aujourd’hui un toit. Ses partisans travaillent dans l’ombre pour lui donner une énième chance lors des prochaines joutes électorales.

Très discret. Connu aussi bien dans le milieu politique de celui du Culte, Issa Sangaré, plus connu sous le sobriquet  Soma Issa Sangaré d’Hamdallaye,  est cité parmi les probables  candidats aux prochaines communales dans la circonscription électorale de la Commune IV. Pour autant. Il fait déjà frémir ses adversaires.

Aimé et respecté, Issa Sangaré a beaucoup travaillé pour la liste Yèrèko en 2004. Et depuis quelques années,  il s’est fait une véritable notoriété à travers les différentes manifestations qu’il organise de façon régulière. Il s’agit entre autres de l’organisation par le Club Issa Sangaré de plusieurs manifestations culturelles et rencontres des chasseurs donso. A ceci s’ajoutent ses œuvres de bienfaisance et activités liées aux relations publiques, notamment le parrainage des activités de plusieurs écoles privées, associations féminines, mouvements de jeunes et Radio FM du District de Bamako en général et de la Commune IV en particulier. C’est pourquoi d’ailleurs il est très respecté et surtout craint dans le milieu politique en commune IV. C’est aussi un homme de l’ombre dont la candidature peut porter loin ses ambitions  pour le moins mesurées, s’il est candidat.

Selon certaines indiscrétions, il entretient de très bons rapports certaines formations politiques dont le Parti Yèlèma de Moussa Mara et le Rassemblement pour le Mali (RPM) du Président Ibrahim Boubacar Kéïta. Partira-t-il sous les couleurs de l’un de ces partis politiques ou en indépendant ? Difficile d’y répondre. «Nous on veut quand même qu’il soit candidat aux prochaines élections communales», nous confie un de ses proches qui a requis l’anonymat. Sans être un candidat déclaré, selon M. Diallo, la compagnie de Issa Sangaré est aujourd’hui recherché par plusieurs candidats potentiels. Ira-il vraiment en indépendant ou avec d’autres candidats sérieux ?

Ce qui est sûr, ces quatre personnalités sont de véritables tireurs de l’ombre.

  1. K. & S. I. DIARISSO

Commentaires via Facebook :