Elections libres et transparentes en 2012 :CLARTE 2012 s’inquiète

0

C’est à la faveur d’une conférence de presse tenue à la Maison de la Presse du Mali que le Cadre de Lutte et d’Action pour la Régularité et la Transparence des Elections de 2012 (CLARTE 2012) vient de donner l’alerte par rapport à la crédibilité des élections de 2012. C’était, sous la houlette de Youssouf Maïga et non moins président de l’AJDP.

« Nous sommes à une phase cruciale de la démocratie au Mali. Et si l’élection est mal organisée, il y a un risque de soulèvement ».

C’est en ces termes que le responsable en chef de CLARTE 2012, Youssouf Maïga s’inquiète par rapport à l’organisation d’élections libres et transparentes en 2012.

Pour monsieur Maïga, les élections ne sont pas l’apanage des partis politiques. Mais de tout le monde. D’où, le lieu pour lui de marteler que la jeunesse doit se donner les moyens pour des élections crédibles et transparentes.

Ainsi, il déclare : « quand le fichier électoral n’est pas bon, il n’y a pas d’élection crédible. Autrement dit, on ne peut pas faire du bien sur du mauvais ».

En dehors des politiques, il faut un cadre élargi pour soigner le fichier électoral.

Pour cette raison, la jeunesse est interpellée en vue de trouver des solutions. Bien plus, la stabilité du pays dépendant d’une élection libre, transparente et propre, il importe de renforcer l’Etat de droit et consolider les acquis du 26 mars.

Force est de reconnaître que de grave menaces planent sur l’organisation d’élections transparentes et crédibles en 2012.

La problématique de ces élections reste la question du fichier électoral qui suscite des controverses. Pour preuve que la crédibilité de toute élection se joue sur l’authenticité du fichier électoral.

C’est pourquoi une quinzaine d’associations de jeunes ont décidé de fédérer pour accompagner le processus électoral de 2012. Et cela à travers une fédération d’associations qui porte le nom de CLARTE 2012.

Ce cadre se veut un forum d’échanges et de propositions et n’appartient à aucune obédience politique.

A travers cette coalition, les responsables envisagent de veiller au grain des opérations de révision des listes électorales. Tout en mobilisant les populations autour des actions de suivi et de surveillance du processus électoral et la mutualisation des ressources. S’y ajoute, l’élargissement de la fédération à l’intérieur du pays.

Certains responsables de CLARTE 2012 croient en l’avenir pour des élections crédibles. Par contre, d’autres sont sceptiques quant à l’organisation d’élections libres et crédibles en 2012. Pour eux, en tout état de cause, pas question de soutenir la prolongation des mandats.

Pour toutes ces raisons, le chef de l’association « Mali-Débout », Dramane Dembélé lance un appel : « devant les enjeux de ces échéances électorales qui menacent, dangereusement, la paix sociale qui fait la fierté de notre pays, il appartient à tous et à toute de se mobiliser et conjuguer les efforts pour exiger la mise en place d’un fichier fiable pour une élection saine crédible et transparente. En outre, CLARTE 2012 espère contribuer au relèvement du taux de participation aux élections afin de garantir la légitimité des élus ».

Et le responsable en chef de la fédération Youssouf Maïga de renchérir : « pour arriver à cette fin, CLARTE 2012 lance un vibrant appel aux autorités et aux acteurs politiques à faire preuve de sens de maturité et de responsabilité dans la recherche du compromis et dans la réalisation des objectifs généraux qui dépassent les intérêts personnels ».

Jean pierre James

Commentaires via Facebook :