A quelques semaines de la date butoir du dépôt des listes électorales pour les législatives de novembre, les tractations vont bon train pour la constitution des listes d’alliance. Tous les regards sont tournés vers la commune IV du district de Bamako quant au choix du parti qui partira en alliance avec le RPM.
Jadis très grande commune à problème, la commune IV du District de Bamako a toujours été une particularité en matière politique. Dans cette commune, il y a des puissantes forces politiques qui se pèsent. A force plus ou moins égale, aucun parti à lui seul ne peut gagner une élection.
C’est dans cette perspective que tous les regards sont tournés vers le parti du président de la République dans le choix de son allié pour affronter les joutes législatives.
Engagé au sein de l’alliance ‘’Ensemble pour le Mali’’ (EPM), le RPM doit faire le choix entre les deux alliés les plus en vue dans la commune pour faire front commun. Il s’agit du Parti pour le Renouveau et le Développement (PRD) dirigé par Mme Assétou Sangaré et l’Adema Pasj. Si jusqu’à preuve du contraire le RPM lui-même n’a pas choisi son porte-étendard, le PRD a choisi de jouer la carte de sa jeune et dynamique Assétou Sangaré. L’Adema, dans la douleur, a choisi en catimini la fille du président Dioncounda Traoré contre la volonté d’une frange de la section.
Le choix de la fille de Dioncounda, de l’avis de plusieurs observateurs dans la commune, répond au souci de la loi sur le genre, car le RPM proposera certainement un homme. Comme la commune n’a droit qu’à deux sièges, l’Adema se positionne comme allié stratégique pour le RPM. Ces observateurs estiment cependant que le choix de l’Adema comme allié serait hasardeux pour plusieurs raisons. D’abord, la candidate proposée par le parti ne fait pas l’unanimité. En plus, elle est peu connue des populations de la commune IV aux yeux de qui elle n’a pas bonne presse. Ensuite, la cote de popularité de l’Adema est en chute libre depuis bientôt une décennie. Le RPM prendrait-il le risque de compromettre ses chances avec un parti moins en vue. Ce n’est pas évident.
Le choix du PRD pourrait être salvateur pour le RPM pour un certain nombre de raisons. La première est que le candidat proposé est une dame et pas des moindres en politique dans cette commune. Il s’agit de Mme Assétou Sangaré. Celle-là même qui a forgé la notoriété et le poids politique du parti Yelema de Moussa Mara dans la commune. En sa qualité de secrétaire général à l’époque, elle a côtoyé les populations avec une approche très originale. La disponibilité, la sensibilité aux problèmes des uns et des autres et son sens de l’écoute étaient sa stratégie.
Son départ du parti Yelema a sonné comme un coup de tonnerre dans la commune qui entama la suprématie du parti. C’est ainsi qu’elle part murir la réflexion au PSDA, auxcôtés de son ancien camarade, avant de créer le PRD. Après mures réflexions, Mme Assétou et ses camarades politiques ont décidé de donner une autre orientation politique à leur combat.Ils ont fondé le PRD qui fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises dans la commune. Remplissant tous les critères de la jeunesse que le président de la République veut promouvoir, le RPM gagnerait tout en partant en alliance avec cette formation politique. La confiance en cette dame, affirme une source anonyme, n’est plus à démontrer quand on sait que le président de la République l’avait choisie commeseule femme parmi ses porte-paroles lors de la campagne présidentielle dernière. A ce niveau, elle a fait ses preuves par la maîtrise des dossiers lors de ses interventions.
La seconde raison pour le RPM de choisir Mme AssétouSangaré en Commune IV est que cela prouverait que l’alliance EPM est cohérente.
En attendant, le choix du candidat du RPM qui risque d’être difficile, car les prétendants au siège de candidat du parti sont nombreux. Beaucoup de noms circulent, notamment ceux de l’ancien député Abdrahamane Sylla, fraichement remercié du gouvernement, Bakary Issa Keïta, un ténor du parti, le Jeune Magassoubadu mouvement des jeunes. Il faut croire qu’il y aura de la bousculade à ce niveau.
Pour sûr, qui que le RPM désignera, il aura tout intérêt à composer avec le PRD, car la Présidente de ce parti bénéficie de la confiance et de sérieux soutiens en sa faveur en Commune IV du District de Bamako. Au risque de se faire laminer par des prétendants très sérieux comme le Yelemaavec Moussa Maraà l’affut ou encore l’Asma aux aguets.
A suivre !
Mariétou DOUCOURE