En prélude aux élections législatives prochaines et au congrès, le parti du tisserand, le Rassemblement Pour le Mali(RPM), a entamé le renouvellement de ses instances pour donner un nouveau souffle au parti et redynamiser la base.
La section du Rassemblement pour le Mali (RPM) de la commune v du district de Bamako a tenu, le samedi 26 octobre 2019, sa conférence de section qui a abouti au renouvellement de son bureau. Un bureau consensuel de 47 membres dirigé par l’honorable Moussa Timbiné a été mis en place.
Cependant l’ancien secrétaire général et actuel maire de la commune V du district de Bamako Amadou Ouattara a refusé de rentrer dans le dit bureau. La conférence de section était présidée par Issa Traoré du bureau politique national du RPM, le président de la fédération RPM du district de Bamako, Mamadou Frankaly Keita a pris part aux travaux ainsi que d’autres personnalités. La conférence s’inscrivait dans les perspectives de la tenue du congrès ordinaire du parti prévu au mois de décembre. Sur les 162 délégués convoqués pour la circonstance, 156 ont répondu présents. A l’issue de la conférence, l’honorable Moussa Timbiné, 1er vice-président de l’Assemblée Nationale a été désigné par consensus, nouveau secrétaire général de la section RPM de la commune V au détriment de l’ancien secrétaire général Amadou Ouattara qui n’a pas démérité.
Le nouveau secrétaire général a remercié et salué les membres du bureau sortant pour les efforts qu’ils ont abattu avant de lancer un appel à l’endroit de tous les militants de la commune V. « Aujourd’hui, ce sont les militants RPM qui ont gagné à travers la mise en place de ce bureau consensuel. Nous allons travailler à refonder le parti au niveau de notre commune en préservant et en renforçant tout ce qui a été engrangé en termes de résultats. Nous appelons tous les militants à l’union, à la cohésion afin de relever tous les défis au niveau de la commune. A partir de là, nous pouvons projeter les bases d’un certain nombre de changement au niveau du parti » a-t-il déclaré.
Ce renouvellement du bureau de la section de la commune V intervient après plusieurs mois de tensions au sein de la dite section entre l’honorable Moussa Timbiné et le maire de la commune V Amadou Ouattara, consécutives à la désignation des candidats du parti en commune V aux élections législatives reportées. L’honorable Moussa Timbiné, candidat aux élections législatives et qui lorgnerait le fauteuil de président du perchoir, s’était opposé avec véhémence à une candidature de Bocary Tréta président du RPM aux élections législatives en commune V. Le maire de la commune V Amadou Ouattara avait apporté son soutien au président du parti qui n’a pas été du goût de Moussa Timbiné. Selon les indiscrétions, le président du parti RPM Bocary Treta aimerait succéder Issiaka Sidibé à la tête de l’hémicycle, ce qui est de nature à constituer un frein aux ambitions de l’honorable Moussa Timbiné qui a laissé entendre que la commune V est son fief électoral et non celui du président du parti RPM. Voici les raisons qui ont provoqué cette tension entre les deux poids lourd du RPM à savoir Bocary Treta et Moussa Timbiné.
La conférence de section qui a vu la victoire de Moussa Timbiné sur le poulain de Bocary Treta en occurrence le maire Amadou Ouattara s’est tenu dans ce contexte de guéguerre politique. L’honorable Moussa Timbiné a montré lors de cette conférence de section qu’il est le maitre incontestable de la commune V en réussissant à écarter ses adversaires politiques. Le président du RPM et son poulain, n’ont pas dit leur dernier mot, mais le premier vice-président de l’Assemblée vient de remporter une bataille importante qui fait de lui le principal favori pour succéder au président de l’Assemblée Nationale.
Il a non seulement les faveurs de Koulouba et d’une partie importante du parti, mais il a aussi le soutien inconditionnel de la jeunesse du parti, ce qui lui donne une nette avance sur son principal challenger, Bocary Treta qui depuis son expulsion du gouvernement à la suite de l’affaire de l’engrais frelaté n’a pu trouver un poste stratégique dans le gouvernement pour pousser ses pions.
Le 2e facteur est qu’il paye pour son obsession au poste de premier ministre qui a créé des malentendus entre lui et le chef de l’Etat, sans compter que le dossier de l’engrais frelaté dans lequel il est cité est sur la table du procureur chargé du pôle économique et financier. Tous ces facteurs désavantagent le président du parti du tisserand. En somme, le premier vice-président a toutes les cartes en main pour gagner son pari.
Wait and see.
Fousseini OUATTARA
Source : LE HERON
FRANCHEMENT LE MALI TOMBE BA, COMMENT PEUT ON ETRE AUSSI PRETENTIEUX?TIMBINE PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE?C’est la folie quoi.SOUS IBK ON AURAI TOUT VU ET TOUT ENTENDU.
Comments are closed.