Élections législatives partielles de Yorosso : Trois candidats en lice déjà en attendant celui de l’Adéma

0

En attendant leur validation par la Cour constitutionnelle et avant même la clôture du dépôt des candidatures fixée au 18 septembre prochain, trois personnes ont déjà fait acte de candidature aux législatives partielles de Yorosso, dont le premier tour est prévu le 2 novembre et le second, le 23 novembre 2014. Il s’agit de Paul Cissé de l’URD, Mamadou Ballo de l’ASMA et Yah Kouyaté de YELEMA. Le nom du candidat de l’ADEMA, qui pourrait être Issa Zerbo, est attendu dans les prochains jours.

 

Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

C’est à la faveur d’une réunion de la Commission consultative du cadre de concertation entre le ministre chargé des élections et les présidents des partis politiques, tenue hier 9 septembre au Gouvernorat, que le préfet de Yorosso,  Dramane Coulibaly, a donné les éclairages relatifs aux préparatifs de ces législatives partielles.

Cette rencontre, tenue grâce à l’appui de l’EISA, a permis au Secrétaire général du ministère de l’Intérieur et de la sécurité et au Directeur général de l’Administration du territoire de porter à la connaissance des représentants de la classe politique le chronogramme des opérations électorales en vue de pourvoir au poste de député laissé vacant par feu l’honorable Dramane Goïta, élu, ADEMA, décédé le 5 juillet 2014.

Pour sa part, le préfet a précisé que les candidats enregistrés pour le moment sont l’ancien député Paul Cissé de l’URD (candidature déposée le 6 septembre), Mamadou Ballo, un cadre de la section l’ASMA de Yorosso et Yah Kouyaté de Yelema (toutes les deux déposées le 8 septembre). A signaler que la section ADEMA de Yorosso est en plein dans les primaires pour désigner son candidat à ces législatives partielles. Aux dernières nouvelles, le candidat retenu par la sous-section de Yorosso, un certain Issa Zerbo, pourrait l’emporter lors du choix final. En attendant d’autres candidatures, c’est donc principalement les partis ADEMA, URD, ASMA et YELEMA qui vont s’affronter pour la conquête de ce poste de député mais, il semble qu’il y aura probablement un second tour qui opposera les deux premières formations politiques citées. A propos du calendrier des scrutins, il faut préciser que le 1er tour est fixé au 2 novembre, la date limite de dépôt des candidatures est fixée au 18 septembre prochain, la validation des candidatures le 2 octobre, l’ouverture de la campagne électorale le 12 octobre ; la clôture de la campagne le 31 octobre 2014. La proclamation des résultats provisoires du 1er tour est attendue pour le 7 novembre. Le second tour, le cas échéant, aura lieu le 23 novembre ; sa campagne sera clôturée le 21 novembre et la proclamation des résultats provisoires le 28 novembre 2014.

Pour ce qui concerne le chronogramme des tâches administratives préparant le scrutin, les responsables de l’administration territoriale ont indiqué que la période du 15 au 30 septembre est prévue pour l’achat et la livraison du matériel électoral complémentaire, du 20 au 30 septembre, aura lieu le transfert des fonds au préfet pour l’achat du petit matériel, le 25 septembre sera fait le choix de l’opérateur chargé de l’impression des bulletins de vote. Suivront en octobre la validation de la maquette des bulletins de vote du premier tour, l’impression et la livraison des spécimens des bulletins de vote du premier tour, l’impression et la livraison des documents fournis par la DGE, celles des documents fournis par la DFM, etc.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :