Depuis le 22 janvier, à o heure précise, le MPR s’est lancé dans la bataille électorale ayant pour issue de doter la commune IV d’une nouvelle équipe municipale. Seydou Kéita, tête de liste du parti du tigre debout, est déjà à pied d’œuvre et espère sur une large victoire de son parti.
Dans la perspective des élections communales partielles du 6 février prochain, la campagne électorale a été officiellement lancée le 22 janvier, à 0 heure. Peu après, le Mouvement Patriotique pour le Renouveau a lancé ses premiers rugissements. Seydou Kéita, conseiller municipal sortant et actuelle tête de liste MPR, accompagné d’une vingtaine de candidats (sur les quarante-un que compte la liste), dont une bonne partie est composée de transfuges de la section Adéma, ont commencé leur campagne par une visite de courtoisie au Général Moussa Traoré, au quartier Djicoroni Para. Ancien président de la République et ex-mentor de l’UDPM dont le MPR revendique l’héritage, le Général s’est dit honoré de cette visite de courtoisie, d’autant plus que cela est devenu une tradition, à chaque élection, depuis quelques années. Dans son mot de bienvenue à la délégation conduite par Seydou Kéita, le Général Moussa Traoré, habitant de la commune IV, a montré beaucoup d’intérêt et de souci pour une bonne gestion des affaires locales. Selon lui, le bien-être de la commune passe par le travail et la solidarité. Ce qui doit être fait au-delà des clivages politiques et partisans. Il invite de ce fait, ses visiteurs d’un jour à concrétiser les promesses faites au cours des campagnes. Notamment, en faisant preuve de noblesse car « le noble ne ment pas, ne trahit pas et respecte la parole donnée »
Seydou Kéita, ses colistiers et camarades se sont transportés chez le chef de quartier de Djicoroni Para, Seydou Diakité, qui leur a tenu le même discours d’encouragement et d’accompagnement. Puis, ce fut au tour des transporteurs de la commune de recevoir les candidats. Seydou Yossi, secrétaire général de la coordination nationale des syndicats et associations des chauffeurs du Mali à la gare routière de Djicoroni Para, a également promis son soutien ferme et indéfectible. Il a toutefois souligné le fait que beaucoup de membres de sa coordination n’ont pas encore reçu le précieux outil qui permet d’aller voter, à savoir la carte d’électeur. Seydou Kéita a promis de s’occuper de la chose.
Le poids électoral le plus gros dont peut se prévaloir la liste MPR en commune IV est sans aucun doute l’appui du tout puissant guide spirituel des Soufis, Cheickh Soufi Bilal. C’est sur la terrasse de sa zaouïa que le saint homme, adepte de « paix universelle et pureté intérieure », a reçu la délégation du parti du tigre. Lui aussi a confirmé son soutien et promis de s’impliquer.
Partout où Seydou Kéita est passé au cours de cette matinée du 22 janvier 2011, il a été rassuré et réconforté. Partout, l’homme est connu pour avoir eu à assumer des responsabilités, quatrième puis deuxième adjoint au maire, à la mairie de la commune IV, où il a laissé de très bonne impression auprès d’usagers d’habitude durs à satisfaire. Ses bienfaits luit ont d’ailleurs été rappelé tout au long de cette journée de lancement de campagne.
Reste à capitaliser les intentions et promesses de vote.
Cheick Tandina
Election partielle en commune IV
La section jeunesse de l’ADEMA donne le ton de la campagne
La section des jeunes de l’ADEMA en commune IV du District de Bamako a procédé le samedi dernier au lancement de sa campagne pour l’élection partielle du 6 février 2011. Le secrétaire général de la jeunesse, Sidi Dagnoko, le candidat Alkassoum Maiga, tête de liste, et ses coéquipiers ont été honorés par la présence du secrétaire politique du bureau national, Ousmane Sy et le vice président du parti, Soumeylou Boubèye Maïga.
Les « Abeilles » ont démarré leur campagne avec une forte mobilisation digne des grands événements politiques. Objectif de la campagne : obtenir non seulement une mobilisation record à cette élection partielle, mais aussi et surtout faire en sorte que l’ADEMA réalise son objectif avec le contrôle de la mairie.
Après avoir rendu un vibrant hommage aux aînés du parti, le secrétaire de la section jeune de l’ADEMA en commune IV, Sidi Dagnoko a demandé aux militants et militantes du parti la cohésion et l’entente sans lesquelles, le parti ne fera pas le poids devant les adversaires. Aussi, a-t-il prôné la vigilance, la rigueur et l’abnégation. De l’atteinte de la majorité absolue, il en a été question dans son intervention. Ce, afin de ne pas « aller chercher une majorité ailleurs ».
Cette élection partielle coïncide avec la conférence de la section jeune de l’ADEMA en commune IV. La conférence de la section découle d’une initiative du bureau national de la jeunesse ADEMA. L’objectif est d’aller à la rencontre des militants à travers une tournée nationale.
En commune IV du district de Bamako, l’ADEMA a voulu lancer cette campagne comme une campagne pour le parti, une campagne en grandeur nature pour Koulouba 2012. Avec pour objectif non seulement d’obtenir une mobilisation record à cette élection mais aussi de faire en sorte que l’ADEMA réalise en commune IV un score historique. C’est ce qui ressort de l’intervention de Sidi Dagnoko.
L’un des objectifs, et non des moindres, visés à travers cette campagne, c’est la consolidation de la direction et le leadership du parti sur la commune, tout en essayant d’obtenir la majorité absolue au sein du conseil communal.
Aux dires d’Ousmane Sy, toutes les structures du parti sont mobilisées dans la campagne. « La force de notre campagne c’est bien sûr le parti, c’est aussi notre organisation. Mais, c’est aussi et surtout la qualité de nos candidats. Nous avons des candidats qui sont des femmes et des hommes d’expérience, des hommes et des femmes jeunes et compétents», a-t-il renchéri.
Le secrétaire politique du parti de l’abeille a expliqué l’enjeu de cette élection partielle. Selon lui, le 6 février prochain est un test grandeur nature pour 2012.
Banou