Elections législatives : Les grandes tendances : Le RPM, l’URD, l’ADEMA et les autres

0

Les résultats officieux partiels des législatives de dimanche commencent à tomber. Pour l’heure, il est difficile de donner, avec certitude, que tel parti ou telle liste a gagné dans telle ou telle circonscription. Nous nous limiterons, ici, à faire valoir quelques grandes tendances susceptibles d’être bouleversées puisque le décompte des voix continue.

 

 

Commençons par la Commune I où le parti CODEM et le CNID forcent le respect devant le RPM.

En Commune III du district de Bamako, la lutte qui promettait d’être âpre, entre belligérants a tenu toutes ses promesses. Nos informations révèlent qu’Adama Sangaré maire du district de Bamako doit affronter l’URD au second tour.

 

 

En Commune IV, le RPM est crédité d’une avance, mais l’alliance ADEMA – Yèlèma l’oblige à revoir sa carte avec un 2e tour intincellant.

En Commune V, c’est l’alliance RPM-ADP Maliba contre la lisye ADEMA-CNID-RJP.

 

 

En Commune VI, un deuxième tour entre la liste RPM-UDD-Sabati 2012 et l’alliance URD-ADEMA-MPR est de mise. Il s’agit là d’un combat de titan, cette commune nous ayant habitués à des confrontations de haut niveau.

 

 

A Kayes, l’alliance ADEMA-URD-PDES-PARENA… serait en tête devant la liste RPM-FARE. Selon des informations, il est fort probable que cette tendance se maintient et se confirme même au 2e tour.

 

 

A Sikasso, bastion électoral par excellence, l’alliance ADEMA-CODEM-MIRIA est en train de créer la sensation face à la liste RPM-FARE qui a comme directeur de campagne notre confrère Zao Ahmed Bamba et qui se disait confiant quand on l’avait joint par téléphone aux environs de midi, hier. Selon ce dernier, c’est l’URD qui arrive en 3e position. En attendant, les résultats de la commune de Sikasso.

 

 

A Ségou, la coalition RPM-FARE-MIRIA serait en train de supplanter la liste ADEMA-CNID jugé très redoutable. C’est une campagne de rêve que Dramane Dembélé et Mountaga Tall aura réalisé selon nos informations. Le constat ici en est que Dra n’était plus familier de la capitale des balanzans si tant est qu’il ne s’est jamais intéressé à la ville depuis son admission au Baccalauréat vers les années 87-88.

 

 

Au finish, un deuxième tour est nécessaire dans la plupart des circonscriptions électorales. Il s’agit de législatives très serrées où la victoire se jouera sur le fil du rasoir.

 

 

Plus généralement, les trois grandes formations politiques se disputent la suprématie à l’échelle nationale. Il s’agit des duels arbitrés souvent par la CODEM qui prouve sa bonne santé actuelle.

 

Issiaka Sidibé

 

  

 

Commentaires via Facebook :