La nuit du mardi 11 septembre a été très chaude en Commune IV du District de Bamako. Les militants de ladite section de l’Adema ont failli en venir aux mains pour la désignation de leur porte-étendard aux législatives de novembre.
Un brouhaha et un désordre indescriptible a émaillé la réunion de la section Adema de la commune IV du District de Bamako. La moitié des sous-sections ont tenu à protester contre le choix de la fille de Dioncounda Traoré qu’on leur impose comme candidate du parti aux élections législatives à venir. Les travaux étaient dirigés par la ministre AdamaTiémoko Diarra qui a failli être lynché par les jeunes chauffés à blanc.
La pomme de la discorde était la candidature de la fille de Dioncounda Traoré comme tête de liste de l’Adema.
En effet, les membres de la section reprochent au ministre Diarra de vouloir imposer une illustre inconnue comme candidat du parti. Car, disent-ils, la fille de Dioncounda n’est membre d’aucun comité du parti dans la commune. Personne ne la connait dans les différents quartiers de la commune. Mieux, même ceux qui la connaissent la jugent quelqu’une de peu recommandable. Ses frasques et zèles de fille à papa sont passés par là.
La frustration des uns et des autres étaient d’autant plus grande que face à la fille de Dioncounda, il y avait Oumar BassySanogo, le fils de KalfaSanogo,et huit autres candidatures. En plus, ce n’est que le mardi que la candidature de la fille du président a été annoncée.
Devant les chaudes empoignades entre les pour et les contres, le ministre Diarra a voulu calmer les esprits. Il estime qu’il ne s’agit pas d’aller à des élections pour le plaisir d’y aller. Mais plutôt de faire le choix de la victoire certaine. Le ministre a informé l’assistance que le choix de la fille du président n’est pas fortuit, car elle dispose de beaucoup d’atouts pour offrir au parti un siège à l’hémicycle car elle serait parrainée par le président de la République en personne. Aussi, a-t-il affirmé qu’Oumar Bassy n’est pas digne de foi pour avoir refusé les consignes du parti à la présidentielle et suivre son père.
Oumar Bassy et ses camarades qui ont véhément protesté contre ce qu’ils ont qualifié d’imposture et de dictature se sont résignés.
Pas avant d’avoir craché leurs vérités au ministre Diarra. C’est ainsi qu’Oumar Bassy a affirmé que la politique ne doit pas les faire perdre leur honneur et leur dignité. Il a indiqué que ce choix est tout simplement injuste et injustifié.
Malgré que les huit autres candidats aient désisté au profit de Oumar Bassy et nonobstant l’unanimité qu’il fait au sein des différentes sous-sections, c’est la fille du président qui a été choisie comme candidate du parti.
Pour beaucoup, c’est la victoire d’une fille de riche sur le fils d’un pauvre.
Aux dernières nouvelles, Oumar Bassy et ses camarades frustrés ont décidé de créer un mouvement politique indépendant. Est-ce pour se présenter au nom de ce mouvement comme l’a fait son père KalfaSanogo à la présidentielle. Rien n’est moins sûr. Cependant, on est loin de la cohésion au sein de la section. Et le parti fragilisé ira-t-il aux élections avec un bras et pied cassés. La déculottée n’est pas loin.
A suivre.
Jean JACQUES
“Le ministre a informé l’assistance que le choix de la fille du président n’est pas fortuit, car elle dispose de beaucoup d’atouts pour offrir au parti un siège à l’hémicycle car elle serait parrainée par le président de la République en personne”
Cette phrase est plein de sens dans quel pays vivons nous ? IBK nous avait mis en garde en 1994. “Nos enfants viendront vous diriger”
Comments are closed.