En vue d’augmenter leurs chances de remporter les élections législatives du 24 novembre 2013 dans la circonscription électorale de la commune IV du district de Bamako, les sections des partis de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) et l’Union pour la Démocratie et l’Alternance (UDA) ont décidé de présenter une liste commune.
Cette liste est dirigée par le 1er adjoint au maire de la commune IV, Samuel Diarra et le 5e adjoint au niveau de la même commune, Issa Sidibé. Les deux hommes connaissent parfaitement bien les problèmes de la commune. D’ailleurs, depuis leur entrée au sein de la mairie des améliorations constantes ont été constatées. Ils entendent ainsi imprimer cette même dynamique, une fois élus au sein de l’Hémicycle. Ils ont promis de s’acquitter convenablement de leur fonction de député conformément à la loi.
Le premier adjoint de la mairie de la commune IV, Samuel Diarra, est notamment connu pour avoir redressé les finances de la mairie qui étaient au rouge. Grâce à ses efforts de bonne gestion, le budget de la mairie se porte très bien. D’ailleurs selon plusieurs observateurs, c’est l’une des mairies les mieux gérées du district de Bamako. Chose qui selon lui dénote son souci de la bonne gestion de la chose publique. C’est ce qu’il compte faire une fois à l’Hémicycle. Il indique aussi que le malheur de certains députés c’est de ne pas porter la voix du peuple au sein de l’Assemblée nationale et même s’ils le font le peuple n’est pas informé. Il compte ne pas tomber dans cette erreur en élevant très haut la voix du peuple et en faire le feedback chaque fois que cela s’impose.
Quant au 5e adjoint au maire, Issa Sidibé, il est notamment chargé des affaires sociales de la commune. Son dévouement et son implication dans ce dossier n’ont jamais fait défaut. D’ailleurs, cela s’est vu lors des récentes inondations où les sinistrés de la commune IV ont bénéficié de plusieurs soutiens de la mairie. C’est à ce titre qu’il avait été désigné comme Président du comité de crise pour soutenir les sinistrés. Issa Sidibé est également très présent aux côtés des jeunes de la commune.
Il préside un club de troisième division depuis 2002. C’est ce qui lui a permis de former plusieurs internationaux. Il préside également le district 4 de foot depuis 2008 après avoir été élu à deux reprises. Il a participé à la mise en place de la coupe de la municipalité de la commune depuis 2009. Ses collaborateurs lui reconnaissent une grande implication dans la construction et l’équipement de la maison des jeunes de la commune IV par la mairie. Les deux hommes affichent une grande collaboration voire même une complicité, dans la gestion des affaires. Autant de choses qui augurent sans doute une victoire de la liste lors des législatives du 24 novembre prochain.
Maciré DIOP