Élections législatives du 24 novembre 2013 : Mensonges et chantages du RPM à Niono

1
Le QG du RPM (photo L'Essor)
Le QG du RPM (photo L’Essor)

Le démarrage de la campagne pour  le premier tour des élections législatives a été effectif depuis le 03 Novembre 2013 sur l’ensemble du territoire national. Ainsi,  durant deux semaines, les différents candidats  tentent de gagner la confiance des électeurs et chacun s’y donne à  sa manière. Si certains partis politiques présentent des projets de société pour  inviter les électeurs à leur accorder leur vote, le RPM quant à lui, joue au chantage dans le cercle de Niono où il est en ’alliance avec l’UM-RDA et le SADI.

 

 

« Nous avons 11 ministres dans le gouvernement, c’est le ministre Tréta qui nomme le PDG de l’office du Niger qui, à son tour nomme les directeurs de zone … Si ces ministres vous demandent  de voter pour notre liste, faites-le … Dès qu’on a rapporté au président de la République Ibrahim Boubacar Keita que les nommés Sory Kouriba (RPM)  et Belco Bah (UM-RDA) se trouvent sur la liste, le président a déclaré que cette liste est la meilleure sur l’ensemble du territoire  national » .Ces propos tenus par M. Makan Camara, secrétaire à la mobilisation et à la communication de la jeunesse RPM, sur les antennes d’une radio locale à Niono, étaient au centre de tous les débats la semaine dernière dans les 12 communes du cercle.

 

 

Chacun se demandait pourquoi M. Makan Camara  a pu tenir de pareils propos sachant bien que les 11 ministres RPM du gouvernement ne sont là que pour tous les maliens au delà des colorations politiques. Plus grave encore, certains  estiment que le président IBK, s’il a tenu les propos à lui attribués,  est entrain de cautionner l’impunité en soutenant que l’alliance RPM-UM-RDA-SADI est la meilleure qui soit, d’autant plus que le représentant du SADI , en l’occurrence Amadou Araba Doumbia , en croire les informations, est en liberté provisoire  suite  à son arrestation pour détournement de fonds de près de 45 millions de F CFA.

 

 

En effet  Amadou Araba Doumbia, ingénieur zootechnique selon des sources concordantes, représentait une succursale de pharmacie à Mopti dont le promoteur était  M, Djo Seydou Mallé, un originaire de Bla qui vit actuellement à Bamako. Ainsi, suite à un inventaire, Amadou Araba Doumbia fut déficitaire à hauteur de  46 millions de F.cfa. Il quitta alors la ville de Mopti pour se refugier à Niono. Il fut par la suite arrêté  par la police et conduit en prison suite à un  mandat de dépôt du juge Dramane Barré.

 

 

Bénéficiant d’une  liberté provisoire deux mois après,  l’histoire est restée sans suite.  Selon Sidi Oingoiba, ancien militant du SADI et aujourd’hui, candidat de l’URD pour les législatives   à Niono, «nous devons tous dénoncer cette situation ».

De notre confrère  Mahamane Touré, depuis Niono

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Populations de Niono ne vous laissez pas à la solde de ses politiques irresponsables qui utilisent le pouvoir martyriser les populations. Le Mali n’appartient pas au RPM mais à tous. Il faut voter à ceux qui inspirent confiance. Les législatives ne sont pas comme les présidentielles. Il faut éviter de voter pour un parti mais plutôt pour un homme quelqu’en soit sa coloration. Le RPM veut prendre le Mali en otage avec un gouvernement pléthorique d’amateurs dormeurs pour la plupart sans initiatives. Ils tergiversent car, ils n’ont aucun programme pour le Mali. Ils se cachent derrière des slogans comme “le Mali d’abord” pour l’honneur du Mali, incha Allah alors que c’est le mnla d’abord. Tout pour tromper les maliens. On en a marre après un mauvais choix, éviter la dérive chères populations

Comments are closed.