Elections législatives de novembre prochain : SABATI-2012 sensibilise ses militants

0

Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a abrité le dimanche 29 septembre dernier le meeting de sensibilisation sur les élections législatives organisé par le Mouvement SABATI-2012.

Moussa Boubacar Bah
Moussa Boubacar Bah

La rencontre a réuni en plus du président du Mouvement, Moussa Boubacar Bah, le vice président, Abdoulaye Thiam et la présidente des femmes, Mm Diallo Nafissatou Cissé. On notait également la présence de milliers de militants du mouvement venus des différentes communes du District de Bamako et d’ailleurs.

Comme toute activité islamique, la cérémonie a débuté avec une lecture de coran faite par Ousmane Cissé. Après cette prière le vice président du Mouvement a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux militants.

Quant au président du mouvement, Moussa Boubacar Bah, il a tenu à expliquer à ses camarades le rôle et fonction d’un député, les avantages et primes accordés aux députés. Selon lui, les députés ‘’ sont là pour voter les lois et contrôler l’action gouvernementale’’ entre autre. Au cours de la conférence la grande question qui s’est posée a été : quel député pour un Mali nouveau ?

Il a aussi précisé aux participants qu’il est impératif que le pouvoir en démocratie se fonde sur trois piliers sinon s’exerce à travers trois pôles à savoir : l’exécutif, législatif et le judiciaire. Selon M. Bah, l’exécutif ne peut avoir son plein épanouissement que s’il à une majorité crédible et efficace au parlement. En d’autres termes, le Président de la République quel que soit son ambition pour son pays a besoin de députés à l’Assemblée Nationale pour valider son projet de société et soutenir l’action gouvernementale.

C’est pourquoi, le mouvement SABATI-2012 s’engage à voter pour les candidats, sauf ceux de l’opposition, en vue donner non seulement une majorité parlementaire au Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita mais aussi de doter l’hémicycle de députés qui ne jurent plus qu’avec nos valeurs religieuses et sociétales.

Par ailleurs, il faut préciser que la Commission de réflexion du Mouvement SABATI 2012 dans le cadre de cet exercice a pour mandat de : opiner sur la pertinence de la participation du Mouvement SABATI 2012 aux élections législatives et communales prochaines et réfléchir sur la problématique de la restructuration du Mouvement.

Toutefois, pour la bonne organisation des élections à venir, un certain nombre de critères ont été définis. Il s’agit de : le choix du candidat, la négociation avec les partis politiques de la localité ou de la circonscription qui relèvent de la compétence du Bureau Exécutif National. Aucun membre du Bureau Exécutif National ne peut être candidat indépendant à lui seul dans aucune circonscription.
Adama DAO

Commentaires via Facebook :