Élections législatives de 2013 au Mali : Une trentaine de femmes candidates verront leur campagne financée par la Plateforme de veille

0

Dans le cadre de sa mission de promotion des droits des femmes et leur participation politique, la Plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Mali se mobilise pour soutenir les femmes candidates aux législatives. Elle entende appuyer une trentaine de femmes aux élections législatives du 24 novembre 2013. Ces femmes choisies  sur des critères précis verront leurs plans d’action financés et soutenus par la plate forme. L’évènement avait pour cadre le siège de la Plate forme. C’était le vendredi 1er novembre.

 

Soutenue par  Onu Femmes une agence du système des Nations Unies et le ministère de la Promotion de la femme de la famille et de l’enfant, la Plateforme de veille des femmes pour des élections apaisées au Mali  vient de publier la liste d’une trentaine de femmes sur 73 postulantes qui vont bénéficier du financement et la prise en charge de leur campagne. Et cela pendant toute la durée des 1er et 2e  tours des élections législatives.  Selon Bintou Sanankoua, cinq critères ont prévalue la sélection de ces femmes candidates.

 

 

Elle a cité en premier lieu, la validation de la candidature au niveau de la Cour constitutionnelle, l’assiduité et la participation aux activités de la plate forme surtout aux formations. La  priorité a aussi été donnée aux femmes candidates des zones reculées et celles des zones conservatrices. . L’autre point qui a prévalu  est que la chance a été donnée  aux candidates malheureuses des élections législatives passées. Après le dépôt des candidatures les contenus des différents plans d’action ont aussi été examinés  et budgétisés pour financement.

 

 

Mme Traoré Nana Sissako, la présidente de la Plate forme dira que l’organisation est un espace de rencontre et d’échange initié et mis à la disposition des femmes par le Groupe pivot  droit et citoyenneté des femmes en collaboration avec toutes les organisations faitières  dans le cadre de leur participation au processus électoral. Sa mission fera t-elle savoir  est d’œuvrer d’ici  l’an 2025  à faire de la femme malienne une garante de la paix et du jeu démocratique dans le respect des droits humains. Son objectif ajoutera la présidente est de contribuer à la formation citoyenne des femmes à travers des dialogues et des concertations avec les acteurs politiques et les  personnes ressources sur les questions politiques.

 

 

Le ministre de la promotion de la femme de la famille et de l’enfant s’est réjoui de l’initiative qui selon elle permettra d’améliorer la performance des femmes aux élections législatives à venir. Elle a rassuré que l’accompagnement de son département ne fera pas défaut pour soutenir les femmes candidates qu’elle a qualifiées de courageuses.

 

Rappelons que  la Plate forme a déjà  initié de nombreuses activités en faveur de la participation des femmes aux structures du pouvoir et aux processus de décision. Des activités de sensibilisation, de formation et d’information pour des élections apaisées et sans violence ont été menées à l’approche des élections présidentielles de 2013.

 

Quant aux bénéficiaires, elles  ont salué l’initiative encourageante.

        Ramata TEMBELY

 

Commentaires via Facebook :