Élections législatives dans la circonscription électorale du cercle de Kayes : Le « takokelen » garanti à la liste Benso

0

À Kayes comme partout ailleurs, les campagnes pour les élections législatives sont ouvertes depuis le dimanche 8 mars. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la liste Benso (ADP-Maliba, ADEMA-PASJ, RPM et URD) a l’adhésion de la population.

« Les Kayesiens votent la liste Benso, composée de l’ADP-Maliba, ADEMA-PASJ, RPM et URD ». C’est ce que rapportent des habitants contactés sur place. Selon nos interlocuteurs, les candidats de l’alliance (Aliou Diallo de l’ADP-Mali, Mahamadou Cissé, dit Bagagnoa, Bano Diawara, tous de l’Adéma-Pasj, Modibo Kane Doumbia du Rpm, Aliou et Berthé Marthe Diawara de l’Urd) peuvent dormir tranquillement.

Avec son slogan Anw Ko Kayes (Ndlr, nous nous disons Kayes), la liste Benso suscite déjà l’engouement et l’adhésion de la population. De l’avis des Kayesiens, jamais une alliance n’a fait autant l’unanimité dans le cercle que celle de Benso. C’est pourquoi, nous dit-on, la population est prête à faire bloc derrière la liste. Cela grâce à la qualité des hommes et des femmes présents sur cette liste.

Les cinq personnalités sont connues par les Kayesiens pour s’être battues depuis toujours pour le développement du cercle. « Ce ne sont pas des personnes qui se dérobent de leurs responsabilités », témoigne un habitant, qui dit que la population n’attend que le 29 mars pour aller voter massivement pour la liste Benso.

Par ailleurs, l’alliance vient de bénéficier d’un grand renfort. Il s’agit de la démission collective des militants de l’ASMA-CFP, le parti de l’ancien Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, avec à leur tête Niakaté Goundo Kamissoko, qui ont regagné les rangs de l’ADEMA-PASJ. L’adhésion de ces militants à la ruche conforte la liste Benso, qui était déjà très bien partie pour remporter les élections dès le premier tour.

Au vu de ce qui précède et sans faire injure aux autres listes en compétition, les personnes qui composent l’alliance Benso peuvent déjà astiquer leur place à Bagadadji, le siège de l’Assemblée nationale, assure-t-on, à Kayes. Il faut rappeler que l’alliance dénombre plus de 300 conseillers municipaux sans compter ceux de l’URD sur les 450 que compte le cercle.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :