Sur les sept candidats engagés dans la lutte des législatives dans la circonscription électorale de Youwarou, une candidate se détache du lot. Il s’agit de Mme Assaïta Touré Diallo, épouse du Secrétaire général de la Présidence de la République. Ce n’est pas la première fois que cette dame brave se lance dans la course à la députation sur la liste RPM. Cette fois-ci sera la bonne en raison de l’engouement et l’espoir qu’elle suscite auprès des populations de Youwarou. Suivez mon regard.
Au cours d’une rencontre avec les deux chefs de village de Youwarou Central, le Directeur de campagne de la candidate, Dr Kadili Abdelilah, un Marocain venu lui apporter son soutien que ces élections sont une occasion d’élire un candidat qui réunit toutes les conditions pour apporter un véritable changement au cercle de Youwarou, qui a souffert et continue de l’enclavement, de l’absence des infrastructures nécessaires à son développement alors que le cercle a un potentiel extraordinaire tant humain qu’en termes de ressources agricoles et halieutiques.
A sa suite, le président du comité de soutien que les chefs de village, les organisations de la société civile, les partis alliés ont mis en place pour contribuer à la mise en œuvre de la campagne électorale de la candidate, a pris la parole pour expliquer le choix de cette dame. «Quelle est la chance qu’elle a pour réussir ses missions? Son mari, vous le connaissez, ses fonctions auprès du Président de la République. Il était où ? Au Maroc. Quelles ont été ses affinités avec tous les responsables Marocains et particulièrement avec Sa Majesté le Roi ? Donc, tout cela c’est une chance. C’est vrai le député ne peut pas construire, mais il peut être un facteur pour avoir un objectif bien tracé. C’est pourquoi, je dis qu’elle peut être une passerelle, elle a la chance d’avoir un mari qui est Toumani Djimé Diallo, un ami à IBK, Président de la République. Son mari était ambassadeur au Maroc, à cause d’eux, il y a eu des affinités et c’est pourquoi Dr Kadili est venu lui apporter son soutien et a travers lui celui du peuple Marocain. Vous avez tous vu le Roi au stade du 26 mars à l’investiture et je crois que c’est une première. Elle peut être la chance de Youwarou si elle est élue», a-t-il soutenu.
L’onction des chefs de village
Le nouveau chef du village, bien qu’en période de deuil vu que son père venait de mourir il y a seulement deux jours, a assuré la candidate et l’ensemble de la population de Youwarou de sa détermination à tout entreprendre pour faire élire la candidate : «ce combat on va le faire ensemble et je suis sûr qu’on va gagner. Chez nous dans notre quartier, il y a toujours eu deux tendances chaque fois qu’il y a eu des élections. Dieux merci aujourd’hui, les deux tendances ont convergée, on est en train d’aller vers une seule candidature. On le fera si Dieu le veut. Et on ne se limitera pas aux législateurs. C’est notre combat. Ce n’est plus le combat d’Aïcha, c’est vrai on la soutien aujourd’hui. Mais c’est notre honneur qui est en jeu. Ça me ferai très mal d’entendre dire que j’ai soutenu un candidat et que celui-ci soit callé. Ce n’est pas le candidat qui n’a pas vu le bout du tunnel mais c’est moi aussi qui n’ai pas vu le bout tunnel. Et je pense que chacun d’entre nous doit comprendre que c’est son combat. Si on gagne, on gagne tous ensemble et s’il y a autre chose qu’on ne souhaite pas, on coule tous ensemble».
L’intervention du jeune chef de village venait tout de suite après celle du Dr Kadili Abdelilah, qui porta a la connaissance de l’ensemble des membres de la commune que hier encore 90 jeunes de la même de Youwarou sont venus déclarés leur soutien à la candidature de Mme Diallo et leur détermination à faire campagne partout pour son élection. Ils ont donc entendu et répondu à l’appel de mobilisations des chefs du village et des composantes de la société civile. Cet appel est venu renforcer celui du secrétaire général du RPM à Youwarou, lequel a crée une dynamique mobilisatrice, non seulement au sein des jeunes mais au sein de l’ensemble de la population du cercle, engendrant une déferlante en faveur de la candidature de Mme Aïssata Touré Diallo et de son élection au sein de l’Assemblée Nationale du Mali
Aïcha, un choix raisonné
Au cours d’une première rencontre avec la section RPM de Youwarou, Dr Kalidi a largement invoqué les raisons du choix de la candidate des Tisserands à Youwarou. «Pourquoi Aïcha?», s’est il interrogé. Avant de répondre qu’à bien penser, «je ne vois personne d’autre, en dehors d’elle, réunissant les conditions permettant lors des cinq années à venir d’impulser un important changement au niveau de l’ensemble des communes de Youwarou. C’est vous qui allez la faire élire député à l’Assemblée nationale. Parce qu’elle vous connaît, elle connaît vos problèmes. Tous vous me disiez lors de nos divers entretiens que pendant des décennies, bien que représentés au sein du parlement, la situation de Youwarou n’a absolument évolué, bien au contraire. Alors si comme vous me le disiez, les autres n’ont rien fait pour le cercle pendant tout ce temps, comment peut-on s’attendre à ce qu’ils fassent quelque chose maintenant ? Etre parlementaire ne veut pas dire faire campagne, être élu, partir à la capitale et revenir cinq années plus tard pour demander la confiance de la population encore une fois. Etre élu, comme le conçois votre fille candidate, consiste à vous représenter, à porter votre voix, à exposer vos problèmes, et à leur trouver des solutions et les moyens pour leur mise en œuvre aussi bien à Bamako qu’au Maroc ou elle jouit d’une affection et d’un grand soutien». Pour lui, l’expérience démocratique ne s’arrête pas au 19 septembre, elle continue jusqu’aux législatives, et bien au delà, aux élections communales. Et de poursuivre, «si vous êtes mal représentés, vous allez rester comme vous étiez avant. Votre situation ira de mal en pire. Parce qu’il n’y aura pas d’amélioration. Vous allez reculer pendant que les autres avancent. Youwarou restera Youwarou. Et je suis sûr que ce n’est pas ce que vous voulez. Si moi j’étais candidat à Youwarou, je serai venu présenter mes excuses à Aïcha Touré Diallo et me serai retiré de la course en sa faveur. Parce que le meilleur candidat aujourd’hui, c’est elle. Si vous voulez le bien de cette communauté, il faut qu’elle soit votre représentant. Quelqu’un me disait ce matin : Ah, c’est une femme, comme si être une femme est un stigma !!!. Je réponds que ce n’est pas une femme, c’est un membre de la communauté, une fille de chez vous. Il ne suffit pas de dire que vous allez porter Aïcha à l’Assemblée nationale, il faut qu’on sache comment le faire ; pour cela il fau s’assurer d’avoir sa carte d’électeur, et aller soit même le jour du vote pour donner sa voix a Aicha ; il faut que chacun de vous aille frapper aux portes de sa famille, de ses amis, et de toutes ses connaissances pour les faire adhérer à cette grande cause».
Le Directeur de campagne a aussi insisté que les populations du cercle de Youwarou ont le devoir historique d’élire une candidate comme Aicha parce qu’elle a à cœur les problèmes du cercle et est déterminée à les résoudre. C’est vrai, a-t-il souligné, Aïcha ne va pas venir construire, elle va voter des lois et des budgets. «C’est ces budgets qui seront dépensés pour construire des infrastuctures. Si on vote les budgets pour les autres parties sans Youwarou, le cercle et ces sept communes n’auront rien. Donc, en élisant une dame comme Aïcha, avec ses relations, elle va amener le Parlement à voter des budgets et des ressources pour Youwarou». «Pourquoi de l’argent pour Youwarou?», s’est-il encore interrogé. Sans ambages, il a répondu que l’électrification fait partie des nombreux besoins de la localité. Car, selon lui, «sans électricité, on ne peut pas dormir et améliorer les conditions de santé. Hier, nous avons visité l’hôpital d’ici, je vous jure que celui que vous avez ici est de loin meilleur que celui de bien des villages dans mon propre pays. Et curieusement, le matériel acquis à des millions et des millions demeure à ce jour dans des caisses et personne n’en profite. Le médecin chef a posé le problème. Séance tenante, votre candidate a appelée Bamako et des instructions ont été données pour que le matériel soit installé et mis au service de la population. Il va permettre aux enfants d’avoir des soins de qualité, et a la population de recevoir ici a Youwarou les soins que d’autres à travers le pays reçoivent depuis des décennies». Ce qui donne une idée des nombreuses capacités de la candidate du RPM. Si candidate, elle parvient à débloquer des situations pareilles, au cas où elle sera élue député, elle pourrait sans doute résoudre les problèmes de Youwarou.
Réalisé par Youssouf Diallo