Elections législatives à Ménaka : Bajan plébiscité, le perdant divague !

0

C’est à travers un résultat record de 59,73% que le député sortant du cercle de Ménaka, Bajan Ag Hamatou a été plébiscité par les citoyens de la circonscription électorale.  Du coup son challenger, le perdant, Ibrahim Ag Ibatanat crie au scandale sur les toits de Bamako.

 

 

En effet, la victoire de Bajan est le résultat de la confiance que les populations de la localité ont pour lui et surtout en reconnaissance des nombreuses actions qu’il n’a cessé d’entreprendre. Pendant ces temps, son adversaire lui s’appui sur une Ong  locale et pensait pouvoir faire tomber l’élu.

 

 

Heureusement, à Ménaka tout le monde se connait. Mieux, Ibrahim Ag Ibatanat est entrain de remuer ciel et terre pour que la cour constitutionnelle puisse plaider en sa faveur même sur du faux.

 

 

En clair, l’homme croit dur comme fer du fait qu’il est sur la liste Rpm que tout est possible. Pourtant, nombre d’observateurs estiment que la victoire de Bajan Ag Hamatou ne souffre d’aucune contestation. Pire, son adversaire est tout simplement un mauvais perdant. En tout cas, à Ménaka pour rien au monde on ne souhaite lâcher Bajan, digne héritier du résistent, Firhoun. En tout état de cause, le candidat indépendant à Ménaka, reste confiant, imperturbable et savoure fièrement sa victoire.

AMC

  

 

 ========================================

 

Tenenkou et les législatives 2013: Le duo Niang et Cissé favori       

 

 

Le duo Abderhamane Amadou Niang-Amadou Cissé dit Diadjiri, le duo pour la solidarité et  la réconciliation des cœurs et des esprits  est en bonne position  avec 49,55 pour remporter le deuxième tour des législatives à Tenenkou. Cette  liste URD-RPM  devance  de loin les autres prétendants.

 

 

Pour ce premier tour, on s’attendait à un passage sans difficultés du duo Niang-Cissé, considéré à juste  raison par les populations comme le choix éclairé pour le Macina. Elles seront encore appelées le 15 décembre pour prouver que le choix Niang-.Cissé est le bon choix. Ici, les jeux des ralliements et les récupérations des votes   seront décisives. Avec déjà le ralliement de l’ADEMA et d’autres formations politiques,  cette bataille du second tour ne devrait pas être explosive. Amadou Cissé Diadjiri et Abderhamane Amadou  Niang jouissent d’une grande popularité dans le Macina profond. Ceci, pour la bonne et simple raison que les deux ont un attachement  reconnu à l’unanimité au terroir et à la défense des intérêts de leurs concitoyens.

 

 

Les populations ne sont pas dupes et elles savent «qui est qui et qui sait faire quoi» pour sortir le Macina de sa longue léthargie. C’est pourquoi, les électeurs qui connaissent bien le duo ne doivent point se laisser distraire par des arnaqueurs et  autres hors la loi.

 

 

Avec de nombreuses  listes, on a assisté à un véritable  émiettement des voix; mais, malgré tout la liste URD-RPM arrive en tête et de manière large, sans avoir comme on se l’y attendait à franchir la barre des  51. Sauf surprise, et ce qui n’est pas souhaitable, la liste URD-RPM devra remporter les législatives. En tout cas, à Tayali, on reste confiant. Car, depuis la proclamation des  tendances, les soutiens à l’endroit de cette liste accroissent de jour en jour.

 

 

Les deux candidats en tête, Amadou Cissé et Abderhamane A Niang,  jouissent d’une probité morale et intellectuelle sans faille auprès des leurs. Ce qui devra leur permettre de travailler dans l’hémicycle pour le Mali et les communautés qui ont porté le choix sur eux. Ils ont la carrure et les capacités à défendre les projets. Ils connaissent bon nombre de dossiers et devront tout mettre en œuvre pour aider le Mali et les Maliens pour les faire aboutir au bénéfice des Populations.

 

 

A Tenenkou, les gens sont conscients que Poulo et  Diadjiri ont tous les atouts  pour booster avec l’accompagnement des élus et des populations le développement du cercle. C’est aussi cela que les populations des dix communes du cercle doivent comprendre. Ici, les leaders d’opinions sont tous unanimes sur cette opportunité à saisir pour amener Cissé et Niang   à l’Assemblée Nationale.

 

 

E fait, nous osons  espérer  que le code de bonne conduite dont certains candidats  ignoraient sera cette fois-ci respecté. La campagne oui mais une campagne civilisée ou le respect doit être la règle d’or. La campagne politique ne doit pas être une campagne de dénigrement, cette manière de faire la campagne ne nous honore point et n’honore pas notre contrée. Cette élection législative doit être une occasion de grande fête ou le vaincu en toute humilité félicitera le vainqueur. Car, il s’agit là la victoire du cercle.

Bara De Dara

 

 

========================================

1er tour législatives 2013: Les observateurs de la CEDEAO se prononcent

 

Les élections législatives maliennes du dimanche 24 novembre 2013 se sont déroulées dans des «conditions acceptables de liberté et de transparence», a estimé la mission d’observation électorale de la CEDEAO, conduite par l’ancien président du gouvernement d’union nationale du Libéria, Pr Amos Sawyer.

 

 

Dans sa déclaration préliminaire rendue publique lundi dernier à Bamako, cette mission, forte de 100 membres, souligne que «Les lacunes observées n’affectent pas de manière significative la crédibilité du scrutin, qui s’est tenu en conformité avec les normes acceptables à l’échelle mondiale».

 

 

Bien qu’involontaire, l’exclusion de certains jeunes et de quelques électeurs  dans le Nord en proie à l’insécurité ainsi que la faible affluence dans les bureaux de vote sont regrettables. C’est dans une déclaration de quatre pages comprenant 17 points qu’un membre du Conseil des sages de la CEDEAO, Léopold Ouédraogo, a déclaré.

 

 

Une autre insuffisance décelée par la mission a eu trait à l’insuffisance de la sensibilisation des électeurs sur la délocalisation de certains centres de vote depuis l’élection présidentielle de juillet/août 2013. Précisément, dans les régions de Gao et Tombouctou.

 

 

L’affichage tardif des listes électorales dans plusieurs centres de vote à travers le pays a entraîné d’énormes difficultés. Notamment, dans l’identification des bureaux de vote. Ensuite, il y a le faible taux de représentation des femmes, qui constituaient seulement 14% des 1.140 candidats et l’enlèvement d’urnes dans la Région de Kidal qui ont contribué à ternir l’image du scrutin.

 

 

Toutefois, la mission constate que le processus électoral et le comportement des acteurs le jour du scrutin ont révélé «une nette amélioration» par rapport à l’élection présidentielle. La livraison anticipée de l’essentiel du matériel électoral et le comportement correct des électeurs ont parties des facteurs d’amélioration du processus électoral.

 

 

En prévision du second tour de ces législatives, qui aura lieu le 15 décembre, la mission a exhorté les organes pertinents de gestion électorale à assurer une sensibilisation adéquate des électeurs et à anticiper l’affichage des listes électorales dans les bureaux de vote.

 

 

Tout en se félicitant de l’intensification de la lutte contre le terrorisme et de la sécurisation des opérations sur toute l’étendue du territoire national, dans le nord du pays, la Mission d’observation électorale de la CEDEAO au Mali recommande aux forces alliées de maintenir l’élan afin d’améliorer la sécurité, notamment à Gao, Kidal et Tessalit.

 

 

La mission de la CEDEAO encourage les partis politiques à redoubler d’efforts pour renforcer leur implantation, assurer une plus grande démocratie interne en leur sein et entreprendre des actions positives en faveur des femmes et des jeunes pour accroître leur compétitivité et leur représentativité dans les instances de prise de décisions de l’Etat, notamment au niveau de l’Assemblée nationale et des communales. Elle adresse ses vives félicitations aux partis politiques, aux candidats et à l’ensemble de l’électorat malien pour leur comportement pacifique lors des législatives et les encourage à montrer la même maturité pendant les processus de centralisation et de proclamation des résultats définitifs du second tour.

 

 

La mission d’observation électorale est convaincue que l’issue des élections législatives dotera le Mali d’une autre plateforme légitime pour pérenniser les efforts de réconciliation et de reconstruction en cours.

 

 

Et c’est dans ce contexte que s’inscrit le déploiement de la mission d’observation de la CEDEAO visant à aider le Mali à conduire à terme l’application de la feuille de route de la transition.

 

 

C’est logique en ce sens qu’il y a plus de 6,5 millions d’électeurs inscrits sur les listes électorales étaient appelés aux urnes le dimanche 24 novembre dernier afin de désigner les 147 Députés de l’Assemblée nationale.

Commentaires via Facebook :