Elections legislatives à Gao : En attendant le troisième tour

6
Assarid-Ag-Imbarcawane,
Assarid-Ag-Imbarcawane,

Après l’élection présidentielle qui a plébiscité le président Ibrahim Boubacar Keïta et permis la naissance de toutes sortes  d’alliance politique ( à Bamako et à l’intérieur du pays), les sièges à l’hémicycle de Bagadadji, ou du moins les avantages que procure la fonction de député, opposent les « Tisserands » de Gao et« les prétendus amis » du Simbo censés aussi lui garantir une majorité parlementaire pour le cas où… durant les cinq ans de son mandat. Mais déjà le torchon commence à brûler entre  le peuple RPM et les « Abeilles » épaulées par Arboncana Boubèye Maïga, élu d’Asma, le parti de l’omniprésent Soumeïlou Boubèye Maïga.

Quarante-huit heures après les législatives du 15 décembre, la tension monte dans les rues de la « Cité des Askia ». Après un calme apparent, les états-majors des deux listes en lice (Adema-Asma et RPM) s’agitent et interprètent chacun à son avantage les résultats provisoires déjà sur la table du ministre de l’Administration Territoriale.

Selon les chiffres provisoires publiés à Gao,  les « Abeilles » et leur colistier d’ASMA-CFP ont raflé les trois sièges du cercle de Gao en battant les « Tisserands » d’IBK par un score sans appel, qui cependant donne le tournis au décompte des résultats issus des urnes.
Sur les sept communes du cercle, quatre sont situées le long de la vallée et les trois autres, des communes nomades (dont les potentiels d’électeurs  demeurent encore sur  les sites de réfugiés au Niger et au Burkina Faso, et dans  certaines localités algériennes comme In Khalil, Tamanrasset, Bordj el Moktar et Timiamin.) Cependant, c’est dans ces trois communes, les  moins peuplées en temps normal et aujourd’hui désertes, que la différence de voix entre les deux listes a fait de Assarid Ag Imbarkawane, Abouzéïdi Ousmane et Arboncana Boubèye les nouveaux honorables du cercle de Gao. D’ores et déjà, les  responsables du RPM voient la fraude massive et crient à l’achat des consciences, au bourrage des urnes et à la complicité des sous-préfets de Tilemsi et d’Intilit, qu’ils accusent de tous les maux. En attendant la proclamation des résultats, les amis du président Ibrahim Boubacar Keïta et ses alliés qui l’ont accompagné au second tour des législatives crient au scandale et à une pérennisation d’un système basé sur la triche, la magouille, le tripatouillage, les intimidations et autres insultes à la démocratie malienne.

Déjà, plusieurs  huissiers de justice sont commis pour bouter la liste Adema-Asma hors du circuit. Ce serait fait certainement lors du troisième tour qui sera arbitré par les neuf sages constitutionnels. A Tombouctou où les « Tisserands » sont devancés par quelques 2.000 voix, il semble que ce soit le scénario inverse.

Pourvu que la loi soit dite et que le règne de l’impunité, de l’injustice, de l’arbitraire soit à jamais banni, et que les collectivités du nord-Mali n’aient pas seulement  que des figurants à l’Assemblée nationale du Mali.
Modibo TANDINA, depuis Gao

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. si on applique la loi adema ne passe pas a tilemsi ni a djebock je suis de tilemsi personne n a vote pour adema tous les bureaux sensés du rpm sont bloques sous prétexte de l insécurité ,alorqu on doit pas ouvrir des bureaux et fermés d autres a djiebock aussi on expulsé les délégués du rpm dans les bureaux par la force avec coup de feux des fi sus cela doit etre annuler vraiment par cour si elle fait son travail librement 😉

  2. si on applique la loi adema ne passe pas a tilemsi ni a djebock je suis de tilemsi personne n a vote pour adema tous les bureaux sensés du rpm sont bloques sous prétexte de l insécurité ,alorqu on doit pas ouvrir des bureaux et fermés d autres a djiebock aussi on expulsé les délégués du rpm dans les bureaux par la force avec coup de feux des fi sus cela doit etre annuler vraiment par cour si elle fait son travail librement

  3. Il est temps que nos populations sédentaires comprennent le jeu de certains députés. hier elle était avec un responsable du MNLA Ibrahim Med Assaleh pour se faire élire. Les résultats nous c’est la prise des villes du Nord par ce dernier aujourd’hui elle s’associe à un responsable du MUJAO pour se faire élire au premier tour. Il est temps pour les populations de Bourem de comprendre le jeu de Chatto Cissé. . Elle se dit intime ami à Lobbo hier aujourd’hui la sœur de la première dame.

  4. Le ridicule tue dans le Nord. Imaginer des députés élus avec 102 voix dès au premier dans la région de Kidal, des députés alliés au MUDJAO à Bourem pour passer au premier tour à Bourem,un député de Gao juré qu’il ne va jamais abandonné Assarid parce qu’il connaît sa stratégie qui consiste à attendre les résultats de la vallée de Gao pour apporter la différence en zone nomade. Pour rien au monde je n’abondera Asarid propos de Arboncana Boubèye. Il faut se dire la vérité, le préfet en zone nomade ne peut rien décider au contraire, il cherche sa vie en faisant la courbette pour les Tamasseq pour preuve le sous préfet du Tilemsi a été giflé par Ibrahim Mohamed pour avoir décalé la date du festival de Takint. Le sous préfet de N’chawaj a été mis au dehors par le maire en pleine réunion dans la mairie de Djébock. En clair, l’état est absent en zone nomade. Si réellement, on est sincère, honête envers nos populations tous les taùaseq ne seront pas élus même Bajan.

    • même si la cour ne travaille pas pour le RPM, toute la population de N’Tillilt, Anchawaj et Tilemensi reunie n’atteint pas 2.000 habitants aujourd’hui. Ce qu’il faudra se dire qu’on évité de colorer le parlement sur du faux. Imaginer d’Assarid est Battu dans la commune de Gouzourèye, Gao Soni ali ber et Gabéro avec 2.543 voix. Ils attendent les résultats de ces quatre communes pour apporter 6121 dans les deux communes de N’chawaj et Tilemsi. Je vous rappelle présentement la populations de la commune de N’Chawja et Tielemsi est respectivement 1367 et 927 habitants. Il faut compter les moins de 18 an qui représentent les 30%. Si nous voulons la vérité, l’heure est venu de montrer à Assarid qu’il est découvert dans sa stratégie. On n’est plus en 2002, ou il a été battu par Ali Alasane TOURE dit badjel mais que la cour jusque dans la salle à falcifié le résultat au vu et au su de tous les maliens à la Télé. Il est temps de mettre fin à la ruse de certains politiciens.

Comments are closed.