Du 23 au 24 octobre 2013 s’est tenu un atelier de formation des femmes candidates à l’élection législative de 2013 à l’hôtel Mandé. Cette formation à pour but de renforcer les capacités des femmes candidates ou de rehausser leur niveau de représentation au parlement à l’occasion des élections législatives.
Si presque toutes les femmes en Afrique et à travers le monde disposent le droit de vote et du droit d’être élue, le taux de femmes dans les institutions politiques ou dans les organes décisionnels au Mali reste encore aujourd’hui très bas. En 2007, une seule femme 11, a été candidate à l’élection présidentielle, en 2003, une seule femme candidate encore sur 28.aux élections législatives de 2007, 203 femmes seulement sur 1595 candidatures aux législatives.
En 2009, il ya eu 13537 femmes candidates sur 87 606 candidats aux élections municipales. Non seulement le nombre de candidatures a été très faible, le taux d’élus n’a pas non plus répondu aux attentes. A titre d’exemple, l’assemblée nationale enregistre 15 femmes sur 147 députés au niveau communal, il ya 928 sur 10 772 conseillers communaux et 8 femmes sur 703 maires. Cette situation est en contradiction avec le taux toujours élevé de la participation des femmes au vote 58% au cours de l’élection présidentielle 2013. C’est sans doute l’une des raisons qui expliquent que le Mali figure parmi les pays les moyens avancé en matière de promotion de l’égalité entre les sexes. Toutefois, le mali fait des efforts qu’il convient de souligner.
En raison de la nécessité de respecter les conventions pertinentes ratifiées par le Mali, mais aussi au regard de la crise ou de la nécessaire participation de la femme dans la réconciliation et la reconstruction, il est plus que jamais urgent d’élever la représentation de la femme au sein de l’institution parlementaire.
Le gouvernement du Mali a adopté en 2010 une politique nationale genre du Mali. Pour contribuer à la mise en œuvre de cette politique nationale Genre et dans le cadre des préparatifs des élections 2013, le NDI, sous financement de l’Ambassade Royale du Danemark (ARD), organise une session de formation à l’intention des femmes candidates à Bamako.
L’objectif général de cet atelier a consisté à renforcer les capacités des femmes candidates en vue d’élever leur niveau de représentation au parlement à l’occasion des élections législations de 2013.
Durant deux jours, les candidates ont pris connaissance de leur circonscription et leur électorat, développé les moyens et outils de communication pour transmettre leur message.
Bandiougou DIABATE
Merci u Royaume de Danmark pour ce geste courageux a l’endroit de nos “Nieleni”,
Comments are closed.