Élections législatives 2013 : Les délégués des candidats à l’école du NDI

0

Le NDI a organisé le jeudi 14 Novembre 2013 à son siège à Badalabougou une formation à l’endroit des délégués des candidats dans le cadre des élections législatives à venir.

 

NDISelon AMOUZOU THEOPHILE FOLLY, directeur des programmes du NDI Mali, le délégué dans les bureaux de vote est le représentant désigné du candidat, un maillon essentiel de la crédibilisation et de la régularité d’un processus électorale. Le délégué surveille activement le déroulement du processus et des opérations pour défendre les intérêts de son mandataire, qui peut être indépendant, d’un parti ou alliance de partis politiques.

 

 

La présente formation se propose de dispenser les droits et les obligations des délégués, les meilleures stratégies de déploiement des délégués, ainsi que leur mission. Il permettra aussi de les outiller sur le suivi et le collecte des informations pour leurs candidats.

 

Après la formation des délégués  des partis politiques lors de la présidentielle passée, le NDI a décidé encore de former  près de 1500 délégués des partis politiques, dont 500 du district de Bamako.

Selon Amouzou Théophile, les besoins des partis politiques restent énormes, d’où la détermination du NDI à encourager et inciter les partis politiques  à accorder la place la plus importante au renforcement des capacités des délégués.

 

 

A l’en croire, le délégué doit contribuer à assurer la représentation du candidat, du parti ou du groupement de partis, contribuer à la transparence des élections, relever les irrégularités et permettre leur correction. Qu’il lui incombe de réduire les tensions et conflits éventuels, mais aussi rassurer les électeurs que leurs choix seront respectés.

 

 

En effet, cette formation du NDI s’articule essentiellement  sur le déroulement du vote, la vérification de l’identité de l’électeur, la vérification de la présence de l’électeur sur la liste… Ainsi que d’autres processus comme la vérification des mains de l’électeur, la prise du bulletin, le vote, l’établissement du  procès verbal et l’acheminement des résultats.

 

 

Dans son allocution, le directeur des programmes du NDI MALI a salué l’ensemble des partis politiques pour leur implication dans les programmes du NDI du Mali au niveau national tout comme au niveau régional. En outre , il a félicité et remercié les autorités de la CENI du district de Bamako pour leur soutien dans la mise en œuvre de ces programmes. A noter que ces programmes de renforcement des partis politiques ont été rendus possibles  grâce au soutien de l’USAID et l’ambassade des Etats- Unis.

 

Fatoumata Fofana

Commentaires via Facebook :