Commune V (liste RTD : Oumou BOCOUM, Mariam TRAORE, Bourama COULIBALY); Commune VI (liste PACP : Mahamadou DIALLO, Kadiatou DOUCOURE, Yaya COULIBALY) ; Commune I (liste indépendante : Kalifa COULIBALY, Salimata NASSOKO). Cette liste est complétée par la liste ASMA-CFP – ADP-MALIBA (Aliou SIMPARA ; Sékou SYLLA) dans la circonscription électorale de Banamba et la liste CDS (Baba Boubacar Keita, Koulouban Dembele) dans la circonscription électorale de Yorosso. Pour inexistence du parti politique, supériorité du nombre de candidats au nombre de siège à pourvoir, défaut de signature et la non légalisation des signatures des candidats par l’autorité administrative, la cour a, aussi, invalidée la liste MCIC dans les circonscriptions électorales suivantes : en commune IV (la liste MCIC : Aminata Traoré, Sekouba Fanta Mady Diarra, Alassane Doucouré) et en Commune VI du district (la liste MCIC : Souleymane DIARRA, Djénébou DIAKITE, Oumar SIDIBE).
Surprise de taille, la liste de Oulemata Tamboura invalidée!
La liste de l’ex ministre de la communication, Oulemata Tamboura a été invalidée par la cour constitutionnelle. Candidate sur la liste du RPM dans la circonscription électorale de Tenenkou, l’ex députée à l’assemblée nationale a vu sa liste frappée sous le coup de l’article 68 de la loi électorale. Cet article stipule que plusieurs listes ne peuvent avoir, dans la même circonscription électorale, le même titre, ni se réclamer du même parti. En effet, après examen des listes de candidature de la circonscription électorale de Tenenkou par la cour, il ressort que deux listes ont été déposées le 8 Octobre 2013 auprès du préfet de Tenenkou, l’une au nom du groupement des partis politiques RPM/URD (Abderhamane NIANG, Amadou CISSE) et l’autre au nom du RPM (Aboubacar MEGNENTA, Oulemata TAMBOURA). De ce fait, la Cour a jugé que la liste RPM est mal fondée à se présenter dans la circonscription électorale de Tenenkou alors que la direction du même parti soutient une autre liste. Dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel, la liste ADP-MALIBA (Idrissa COULIBALY, Cheick Sidi Tahara DIALLO, Aliou N’DIAYE) est, aussi, tombée sous le coup de l’article 68. Dans la même circonscription, la liste Kouraî (Aboubacar Dabo, Abdoulaye Keita, Maniakalé Diawara) a été invalidée. Raison avancée par la cour, Kouraî est une association et les « associations ne sont pas habilitées à présenter des candidatures aux élections politiques ».
Madiassa Kaba Diakité / Moussa Samba Diallo
======================================
Législatives du 24 novembre 2013 / Les Indépendants de la course pour la nouvelle Assemblée
Des indépendants ont décidé de s’aligner au départ de cette course pour la nouvelle assemblée afin de participer aux prises de décisions du nouveau Mali. En effet, la cour constitutionnelle vient de rendre son arrêt. A l’analyse, ces candidatures indépendantes sont importantes surtout dans les régions de Kayes, de Ségou et du district de Bamako.
En effet, dans la région de Kayes, nous avons 03 listes indépendantes : la liste Indépendante à Kayes ville appelée Mouvement Kayesien pour le travail et le changement. Il s’agit de Hamadou Maïga, Mohamed Diallo, Fatimata Keita, Douba Camara, Issa Sow. Il y a, aussi, la liste Alliance Kayes CIDENW, lequel comprend 05 personnes à savoir : Thiécoura Traoré, Salif Sissoko, Fatou Thiam ; Gounédi Diallo, Moussa Doukansé. Enfin dans la région de Kayes, il y a la liste indépendante de Bafoulabé qui comprend Fadiala Soumano, Mamoudou Sissoko, Boubacar Diaby. Dans la circonscription électorale de Kangaba, l’on note la liste indépendante Faso Kanou de Bakary Keita ; la liste indépendante de Fabara Makara et de Sidiki Camara ; la liste indépendante de Kalifa Magassouba. A kolokani, nous avons la liste indépendante CARSOC de Baba Konaré, Adama Traoré. Dans la circonscription de Kadiolo, il y a la liste indépendante Siguida-Yiriwa qui comprend deux candidats à savoir Chiaka Sangaré, Amadou Diarra. A ségou, les candidats indépendants sont Ibrahima Sanogo, Moussa Goïta, Mariam Traoré, Falaye Faïnké, Nouhou Bagayoko, Djibril Soumano, Mamoutou Traoré. A Youwarou, il y a la liste indépendante BBT de Bocari Badra Traoré. Dans la circonscription électorale du district de Bamako, ils sont surtout nombreux en commune I et commune III. En commune I, nous avons recensé la liste indépendante de Yérewolo Boulon, d’Oumar Karamoko Diarra, Coumba Sacko ; la liste Indépendante Mali-Maliko qui comprend Souleymane Seydou DE, Almamy Amadou Traoré ; la liste indépendante RDCI qui comprend Seydou Lassana Koné Boubacar Bougoudogo ; la commune VI compte la liste indépendante Alliance (Seyba Mohamed Diarra, Sory Ibrahima Diarra). Dans la circonscription de la commune III, nous avons les indépendants comme Salif Sissoko, Mamadou Fadiala Diallo et la liste indépendante BF de Ibrahima Bouillé Fofana et Abdel Kader Sidibé. En commune IV nous avons Boubacar Amadou Dicko et Assane Sidibé. En commune VI nous avons la liste indépendante Nouveau Soleil de Aboubacar S. Diarra, Mamadou Traoré, Fatoumata Konaté. A Kidal, nous avons la liste indépendante pour la Paix et l’Union d’Ahmoudene Ag Iknass. A Tessalit nous avons la liste indépendante de Habala Ag Hamzatta.
Fakara Fainké
=========================
Législatives 2013 / Les listes de candidatures contestées
La cour constitutionnelle a proclamé le jeudi 24 octobre 2013, les listes de candidatures pour les élections législatives dont le premier tour est prévu pour ce mois de novembre. Certaines listes ont fait l’objet de requêtes auprès de la cour constitutionnelle.
La cour constitutionnelle a statué sur la situation des listes de candidats dont l’invalidation a été demandée par d’autres candidats de la même circonscription à travers des requêtes. Ainsi, la cour a validée certaines requêtes et en a rejeté d’autres. Ainsi, la requête en date du 14 Octobre 2013 de Monsieur Moussa TRAORE, mécanicien domicilié à l’Hippodrome II Bamako demandant l’annulation de la candidature de Mamadou FOFANA sur la liste du groupement de partis politiques ADEMA-MPR-URD au motif qu’une plainte a été déposée contre lui dans une affaire de vente de parcelles de terrain en commune II a été rejeté par la cour. Autre requête rejetée, celle de Monsieur Drissa Coulibaly, datant du 21 octobre 2013, candidat de la liste ADP-MALIBA dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel, au motif que le candidat de ce groupement, Mamadou Alpha DIALLO, n’est pas reconnu par la sous-section ADP-MALIBA de Nioro du Sahel comme militant et n’a pas reçu l’aval de ladite sous-section ; qu’une telle situation étant préjudiciable à la liste ADP-MALIBA, il n’y a pas lieu de prendre en compte la liste RPM – ADP-MALIBA – MPR. La cour a ,aussi, refusée la requête en date du 18 octobre 2013 de Almadane IBRAHIMA, candidat de la liste de groupement de partis politiques RPM-ADEMA dans la circonscription électorale de Goundam, tendant à invalider la liste indépendante Faba Tiéré, au motif que le casier judiciaire de Oumar TRAORE, candidat de cette liste, a été établi irrégulièrement et qu’il n’a pas non plus produit la déclaration de recette attestant le paiement des frais de participation aux élections législatives. En outre, la cour a déclaré irrecevables, les requêtes en date du 18 Octobre 2013 du Président du parti ADP-MALIBA tendant à annuler la liste ADP-MALIBA dans la circonscription électorale de Nioro du Sahel, aux motifs qu’une liste parallèle et concurrente ADP-MALIBA a été présentée au nom du parti par les nommés Drissa COULIBALY, Sidi DIALLO ET Aliou N’DIAYE ; ensuite la requête en date du 18 Octobre 2013 de la Première Vice-Présidente du parti RPM tendant à confirmer la candidature de Messieurs Abderhamane NIANG et Amadou CISSE sur la liste du groupement de partis politiques RPM-URD dans la circonscription électorale de Tenenkou et à considérer comme nulle et de nul effet toute autre liste concurrente, en l’occurrence celle du RPM. À cet effet, la cour a déclaré recevables les requêtes de la Première Vice-Présidente du RPM et du Président de ADP-MALIBA enregistrées sous les numéros 287 et 289. En fin, la requête en date du 19 Octobre 2013 enregistrée au Greffe le 21 Octobre 2013 sous le N°296, de Aminata DIALLO, candidate de la liste PARENA – ADP-MALIBA – PLD – REDD dans la circonscription électorale de Kati, tendant à faire précéder ses nom et prénom par Madame SIDIBE, a été déclarée recevable en la forme de la requête, mais rejetée comme mal fondée.
Ousmane Baba Dramé
========================
Elections législatives / Les candidats malheureux à la présidentielle dans la course
Le Premier tour de l’élection législative de sortie de crise du Mali aura lieu le 24 novembre 2013. A cet effet, la Cour constitutionnelle a proclamé la liste des candidatures validées pour l’élection des députés. Parmi ces candidats, l’on retrouve certain qui avaient déjà été candidats à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013. Pour accéder à un siège au parlement, certain ont décidé d’aller sur des listes propres à leur parti politique, au moment où d’autres ont fait le choix de listes d’alliance.
Le 24 novembre 2013, des candidats malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, seront dans la compétition pour avoir un siège de député à l’Assemblée nationale. Ce sont : Housseyni Amion Guindo de la CODEM à Sikasso, Mountaga Tall du CNID-FYT à Ségou, Dramane Dembélé de l’ADEMA à Ségou, Dr Oumar Mariko du SADI à kolondieba, Mme Haidara Aichata Cissé de l’UM-RDA à Bourem et Koniba Sidibé de la MODEC à Dioila.
Dans la circonscription électorale de Dioila, 5 listes vont s’affronter pour les 5 sièges de députés. Au total, ce sont 14 partis politiques qui vont s’affronter dans cette circonscription, soit en alliance, soit sur des listes propres. Koniba Sidibé, candidat malheureux à l’élection présidentielle, a fait le choix d’aller sur liste propre de son parti le MODEC. Sa liste aura en face d’elle 4 listes d’alliances de partis politiques. Ce sont : RPM / URD / FARE ANKA WULI/ ADEMA-PASJ, RPDM / UMAM / ADM / UDM, MPR / ASMA-CFP, CODEM / PACP / UMP / RDP.
Dans la circonscription électorale de Sikasso, ce sont 9 listes qui vont s’affronter. Dans, cette circonscription, 24 partis politiques vont s’affronter soit sur de listes propres, soit sur des listes en alliance, dans l’espoir de remporter des sièges parmi les 7 mis en compétition. Au moment où le CNID-FYT et l’URD ont fait le choix d’aller sur des listes propres à leur parti politique, les 7 autres listes qu’ils auront en face d’eux sont des listes d’alliances de partis. Housseny Amion Guindo, candidat malheureux à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, pour le compte du regroupement politique les PUR, se retrouve sur une liste constituée par l’Adema, la CODEM et le Miria. En plus du CNID et de l’URD, il aura en face de lui 6 listes d’alliance de partis politiques : RPM / MPR / FARE ANKA-WULI, SADI / PRVM FASOKO / CDS MOGOTIGUIYA, ASMA-CFP / APR / RPDM / PDPM, YELEMA / RTD / ADP-MALIBA / UNPR FASO DANBE TON, UDA / SIRA / PIDS et UMRDA FASO JIGI / SYNOUMA.
Dans la circonscription électorale de Kolondiéba, ce sont 12 listes qui vont s’affronter. Dans l’espoir de remporter 1 ou les 2 sièges de députés de cette circonscription, 13 partis politiques sont dans la course. A part la liste RPM/Asma, tous les partis politiques engagés dans la bataille de Kolondiéba ont décidé d’aller sur des listes propres. Ce sont : Adema, Cnid-FYT, URD, PDES, RPDM, SADI, CODEM, PIDS, CDS Mogotiguiya, Yelema et Fare Anka Wuli. Dans, cette localité, un duel épique s’annonce entre le SADI et l’URD, pour la simple raison que Dr Oumar Mariko, candidat à l’élection présidentielle, accompagné par Bafermé Sangaré, va devoir affronter Moussa Coumbéré, son ancien colistier lors des législatives de 2007, qui a depuis viré à l’URD de Soumaila, en même temps que Daouda Moussa Koné, un ancien responsable du parti SADI.
Dans la circonscription électorale de Ségou, ce sont 7 listes qui vont s’affronter. En prévision de remporter 1 ou plusieurs des 7 sièges de députés du cercle de Ségou, 18 partis politiques et une liste indépendante vont devoir recourir à la sanction populaire. Dans cette localité, deux anciens candidats, à la précédente élection présidentielle sont dans la course. Me Mountaga Tall et Dramane Dembélé sont candidats à Ségou sur une liste d’alliance entre l’ADEMA-PASJ / CNID-FYT / RPDM. Cette liste sera opposée à 6 autres listes, dont la liste propre de l’Asma-CFP et une liste indépendante. Les listes des 4 autres groupements de partis politiques sont : RPM / MIRIA / FARE ANKA WULI, MODEC / CAP / SADI (SEGOU KANU), UDD / SIRA / PARENA (ESPOIR 2013 SEGOU) et URD / PDES / CODEM / MPR / PIDS.
Dans la circonscription électorale de Bourem, 4 listes vont s’affronter pour les 2 sièges de députés. 5 partis politiques sont engagés dans cette bataille. Aichata Alassane Cissé, candidate indépendante à l’élection présidentielle du 28 juillet 2013, va à l’assaut d’un siège au parlement sur la liste d’alliance entre le UM RDA Faso-Jigi et le RPM. Dans cette localité, l’URD, le PRENA et l’ADEMA-Pasj, ont décidé d’aller sur des listes propres à leur parti.
Dans la circonscription électorale de Niafounké, 4 listes vont s’affronter dans l’espoir de remporter les 2 sièges de députés de cette localité. Ici, les partis en compétition, ont décidé d’aller sur des listes propres. 4 partis politiques vont s’affronter dans une bataille épique. La liste Urd composée de Soumaila Cissé, candidat malheureux au deuxième tour de l’élection présidentielle du 11 aout 2013, et de Dédéou Traoré, pour enlever les deux sièges de députés de Niafounké, va devoir battre les listes ADEMA, RPM et CODEM.
Pour s’offrir un siège de député à l’assemblée nationale, si Soumaila Cissé, Dr Oumar Mariko et Koniba Sidibé, ont fait l’option d’aller sur des listes propres à leur parti politique, c’est le lieu de constater que Housseny Amion Guindo, Mountaga Tall, Dramane Dembélé, Aichata Alassane Cissé, ont choisi d’aller sur des listes d’alliance avec d’autres partis politiques.
Assane Koné