Soumaila Cissé fait aujourd’hui partie des candidats favoris pour briguer la magistrature suprême lors des prochaines élections générales de 2012. Après avoir passé de longues années à la tête d’une institution internationale dont la gestion a été d’une exemplarité sans faille, Soumaila Cissé a, pendant toutes ces années, réussit à donner une impulsion toute particulière à cette structure sous-régionale.
De ce fait, il a conquis la confiance et le soutien de nombreux chefs d’états et de présidents des grandes Institutions internationales. Ce passé glorieux confirmé sans nul doute, la grande santé de l’homme sur le plan national qui n’est plus à présenter.
En effet, Soumaila Cissé est un homme politiquement fort à la tête d’une formation politique les plus sereines et les plus respectées de la scène politique nationale, l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Cree il y a moins de 10 ans, l’URD, ce parti a tout de suite bénéficié d’un grand soutien de la part des hommes et des femmes qui se sont sentis trahis à l’issue des élections générales de 2002, où Soumaila Cissé était parmi les favoris.
De cette date à nos jours, beaucoup de choses se sont passées et certains hommes politiques ont changé de ‘’blouson’’ pour des jours meilleurs, tandis que d’autres plus idéalistes continuaient à parfaire leurs armes pour cet ultime combat de 2012. Sans pourtant le dire haut, certains «politicards» jouent à la régionalisation du Mali, ou à l’origine des candidats.
Ils n’hésitent même pas à jurer qu’un candidat issu des régions Nord ne pourrait devenir le président du Mali…mais le hic est qu’aucun d’entre eux n’ose défendre cette idée en débat ouvert avec l’enfant terrible de Niafounké. Car ils connaissent tous la valeur intrinsèque de l’homme qu’il est et ce qu’il peut apporter au Mali, notre pays.
Pour certains, il faut aussi l’empêcher de devenir président de la République pour éviter toute vengeance des coups bas reçu çà et là de certains camarades politiques qui n’ont pas hésité de le lâcher au moment où il avait le plus besoin d’eux. Tous les coups sont permis en politiques, diront certains.
Certes, mais, régionaliser notre élection serait un manquement grave à la constitution et au processus démocratique d’une manière générale et le peuple malien ne sera pas d’accord sur ce point.
Alors, battez-vous avec des arguments solides et démocratiques en parfaite harmonie avec la constitution et laissez Soumaila Cissé tranquille !
Moussa KONDO