Elections générales de 2013 : Toute une série de mesures prévues

1

60 milliards, c’est le budget prévu pour l’organisation des élections générales au Mali. C’est avec conviction que le Ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’aménagement du territoire, le colonel Moussa Sinko Coulibaly a édifié les journalistes par rapport à la tenue des élections générales en juillet de cette année, dont les activités débuteront le mois de Mai prochain.  C’était le jeudi dernier au Gouvernorat du District de Bamako à la faveur d’une rencontre  de presse.

 

Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l'Administration Territoriale , de la Décentralisation...
Moussa Sinko Coulibaly, ministre de l’Administration Territoriale , de la Décentralisation…

La bonne gestion des élections apparait non seulement comme un aspect essentiel de tout processus de gouvernance démocratique, mais aussi comme un facteur de maintenir la paix et la stabilité sociale. La question de la transparence dans la gestion du processus électoral devient une préoccupation fondamentale et primordiale pour le gouvernement du Mali. D’où l’attribution d’un numéro d’identification à chacun des maliens à travers la carte NINA. Cette carte d’identification nationale produite à partir des données du recensement administrative à vocation d’état civil (RAVEC) permet d’identifier tous les électeurs afin de diminuer les risques de fraudes.

Pour ce qui est du coût de la carte NINA, il est estimé à 1500 FCFA l’unité, un prix abordable à celui de la carte d’identité civile et autres pièces administratives. Parlant  des scrutins qui se pointent à l’horizon, elles se tiendront à partir du dimanche 7 juillet prochain pour le premier tour. Le deuxième tour de la présidentielle est prévu pour le troisième dimanche, le 21 juillet 2013.  Chose qui prouve que toutes les conditions sont réunies  pour la tenue des élections crédibles, libres et transparentes.

Il a été révélé au cours de cette rencontre avec la presse que tous les maliens seront concernés par ces élections. Car le délai retenu est raisonnable pour que tout le monde s’acquitte de son devoir civique. Pour cela, toutes les mesures sont prises afin que le retour de l’administration soit effectif au niveau des régions du nord du pays. Déjà, avec les moyens de bord,  certaines administrations se sont relogées immédiatement. Aussi, l’enrôlement se poursuit  au niveau des mairies sur toute l’étendue du territoire Malien, afin de donner la chance à tous les fils du pays de voter.

Alors, n’oublions pas que les Maliens de l’intérieur et  de la diaspora sont concernés par les élections de juillet prochain.

Mariétou Konaté 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Le RAVEC a déjà ”biométré” beaucoup de maliens qui peuvent voter partout (votre nom, votre N° unique NINA, votre empreinte sont déjà stockés dans les ordinateurs de sorte que personne ne peut voter deux fois ou au nom de quelqu’un d’autre, soit trois moyens de contrôle réunis). Il s’agit juste d’enregistrer les nouveaux électeurs, les absents ou les oubliés. Le financement des scrutins, les bailleurs le fourniront sûrement: il n’y a guère d’autre solution. Comme il n’y a jamais eu d’autre solution qu’étrangère pour nous libérer des djihadistes…
    A l’image des USA, à l’orée des problèmes logistiques et informatiques des dernières élections du Sénégal et du Ghana, il est essentiel que les prochains scrutins soient étendus sur UNE SEMAINE AU MOINS.

Comments are closed.