Élections générales de 2013 : Le FDR invite le Président et le Gouvernement à accélérer les préparatifs

25

Les autorités de la transition au Mali, notamment le Président de la République par intérim, ont décidé de l’organisation des élections présidentielles et législatives au plu tard, le 31 juillet 2013. A quatre mois de cette date fatidique, c’est pratiquement un travail d’Hercule qui a attend les acteurs impliqués dans l’organisation de ces élections. Si certains pensent qu’il est pratiquement impossible d’organiser des élections  au Mali d’ici le 31 juillet 2013, le FDR, au cours de sa conférence de presse du 30 mars 2013, à la Maison de la presse, a invité le Président de la République par intérim et le gouvernement a accélérer les préparatifs des élections.

Iba N'Diaye, vice président FDR
Iba N’Diaye, vice président FDR

A l’occasion de son premier anniversaire, le Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR) a animé le 30 mars dernier une conférence de presse à la Maison de la Presse du Mali. Au cours de cette rencontre, le FDR a fait le bilan de ses acquis et souligné les faiblesses de  son combat dans le  processus de retour à l’ordre constitutionnel normal. Il a également profité de l’occasion pour exposer son  ambition pour le Mali en reconstruction. Cette coalition constate avec regret que la paix n’est pas encore totalement acquise,  même si la guerre pour la libération totale du pays est en phase terminale.
Toutefois, le FDR a invité le Président de la République par intérim et le Gouvernement à accélérer les préparatifs des élections de 2013. Pour Ibrahima  N’Diaye, Premier-vice président du FDR, il y a, aujourd’hui, des points de satisfaction par rapport aux objectifs qui ne sont pas encore atteints. « Même si la guerre est encore en phase terminale, la paix n’est pas encore là, malheureusement », a-t-il déclaré. Avant de dire que la réconciliation nationale  est un besoin crucial du moment. Ensuite, pour le FDR, tout doit être mis en œuvre pour la réussite des élections générales de 2013. «Il y a la question des élections qui hantent les esprits ; alors que le processus est lancé, la volonté est là. Même s’il y a quelques points qui inquiètent. J’espère nous allons pouvoir les régler. Toutes les forces doivent se mobiliser pour que cette date soit maintenue pour que le Mali puisse sortir de ce drame…», a souhaité Iba N’Diaye. Dans la déclaration lue par Seydou Bocoum, le FDR invite le Président et le Gouvernement à accélérer les préparatifs des élections en vue de respecter les délais indiqués dans la Feuille de route de la Transition, à savoir tenir les élections avant le 31 juillet.
Le FDR, par la même occasion, les assure de son soutien pour la tenue  d’élections crédibles, transparentes et apaisées. Dans le souci de faire toute la lumière sur les derniers évènements des 8, 9 et 10 janvier 2013 qui ont précipité l’intervention française  dans notre pays, le FDR demande solennellement la création d’une commission d’enquête judiciaire et parlementaire. Selon le FDR, des responsables de partis politiques et d’organisations de la société civile malienne ont élaboré, le 8 janvier dernier, une plate-forme exigeant des concertations immédiates afin de mettre en place un Conseil national de transition pour le changement.
Les responsables du FDR ont rappelé que les 9 et 10 janvier, des manifestations violentes se sont déroulées à Bamako et Kati. Ils sont convaincus que «celles-ci visaient à déstabiliser le régime de transition ».  Avant d’ajouter que le même jour, soit le 10 janvier, la coalition terroriste et jihadiste rassemblée à Bambara-Maoudé et qui avait entamé sa marche sur Sévaré et Mopti, a pris Konna. « Quelques heures après la prise de Konna, dans la nuit du 10 au 11 janvier 2013, la résidence du chef de l’Etat, Dioncounda Traoré, était encerclée par des renforts militaires », indique la déclaration liminaire.
Le FDR a salué l’intervention militaire française lancée le 11 janvier 2013, précisant que celle-ci a stoppé une double aventure : l’aventure relative à la progression des groupes islamistes et terroristes et celle qui visait le renversement des institutions de la transition et l’avènement d’un régime d’exception avec la mise en place d’un Conseil national de transition pour le changement. Sur un tout autre plan, le FDR exige le respect des libertés collectives et individuelles singulièrement le respect de la liberté de la presse. A ce titre, cette coalition a demandé la libération immédiate et sans condition de Boukary Daou, directeur de publication du journal Le Républicain, arrêté le 6 mars dernier. De même le  FDR soutient la transformation de la Misma en une opération de stabilisation des Nations-Unies destinée à appuyer les efforts internationaux pour restaurer une paix durable au Mali. Il souhaite  le démarrage du processus de dialogue pour une réconciliation effective et une paix définitive. Le Fdr salue la victoire de la coalition franco-malienne et africaine et s’interroge  sur l’absence de l’armée malienne à Kidal. Par ailleurs, le FDR regrette de constater que la principale justification du coup d’Etat, la lutte contre les groupes rebelles, ont été sans cesse reléguée au second plan jusqu’à l’intervention salutaire de la France.
Abdoulaye Ouattara

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. LES MALIENS VONT S’OCCUPER DU FDR PENDANT CES ELECTIONS. ON N’EST CON POUR NE PAS SAVOIR QUI A MIS LE MALI DANS CETTE SITUATION. CE N’EST NI SANOGO NI ATT SEUL MAIS CE SYSTEME MAFIEU DE GOUVERNANCE ADEMA ET COMPAGNIE DU FDR. VOUS ETES LES SATANS QUI SONT CAPABLES DE SIGNER LE PACTE AVEC LE DIABLE. ATT A DIRIGE CE PAYS AVEC VOUS LES GENS DU FDR MAIS VOUS ETES DES TRAITRES QUI ONT LACHES LE MONSIEUR ATT. HONTE A VOUS

  2. Mr Kassim est presse pour que les pouvoirs corrompu reviennent pour continuer avec les mêmes pratiques.Nous savons tous que les maux dont le mali souffre de date pas seulement de Mars 2012, au lieu d accuser la ou tu es tombe, accuse la ou tu es talonne comme dirait un fameux chanteur;
    Pourquoi Kassim ne fais jamais allusions 40 milliard de initiative riz, des 380 milliards de manque a gagner du vérificateur général, de plus deux milliards qu on gaspillait chaque année sous prétexte de pluies provoques alors que tout le monde est unanime hivernage passe a été bon sans ce mascarade ce qui nous a d ailleurs sauves beaucoup de la famine, des 180 milliards de l argent de SOTELMA, j en passe alors Kasim une de plus soit objectif car tu vas pas réinventer l histoire nous nous vivons bien le mali et nous connaissons bien les réalités et les gens qui ont bien pille ce pays. Sache aussi que Menaka,Ageul Hoc, et Tessalit( avec un ai port international ont été pris avant le coup d état de Mars.

    • 😆 😆 😆 😆 😆
      ……..
      Comme tu prends mon ami le Vérificateur Général ( SIDI SOSSO ) comme référence ….demandes lui ….ou demandes toi …….à quel titre il a reçu un virement venant des comptes internes 11 et 12 de la BHM sur son compte personnel No : 01 68 078039 R 00, 42 322 000 CFA le 28octobre 2004, somme qu’il a prélevée dès le lendemain le 29 octobre 2004, au guichet de la BHM avec un de ses chèques personnels BHM 00011800287 ?………
      Il n’a jamais remboursé le coquin ….pourquoi ?
      .Faut être prudent quand on rapporte comme réels des chiffres tirés de documents ……qui ne sont pas les Livres saints .
      Tu vois , moi quand je dis par exemple que pour être reconnu comme cadre du PDES il fallait du temps d’ATT pouvoir présenter au moins une convocation comme suspect au Pole Economique …Je mens …meme si çà peut paraître plausible ! 😆 : 😆 😆
      Mohamed ,au fait …tu ne ferais pas partie des pintades qui tentent de se justifier ? 😆 😆 😆 😆 😆

  3. Nous faisons partie des personnes qui vont mener une contre-campagne contre les vautours du FDR. La plupart des militants du FDR sont originaires du Nord-mali et ils se demandent quel est le message à véhiculer auprès de la population pendant les campagnes électorales, je crains que certains candidats ne soient lapidés par nos braves populations qui ont souffert à cause de la gestion du pays ces dernières années.
    Les populations du nord ont droit aux représailles contre nos hommes politiques et ils ne manqueront pas de faire valoir leur droit.

  4. Le 22septembre 1960 l’indépendance accouchait d’un beau bébé que l’on appela Mali.
    Pour élever et diriger ce bébé il lui fallait des parents. On lui en trouva.
    Mais ces parent n’aimaient pas le bébé mali, ils buvaient son lait et mangeaient sa semoule.
    Cinquante ans plus tard le bébé n’est pas devenu fort et respectable mais chétif et miséreux.
    Couvert de poux terroristes dans le nord. L’armée chargée de le protéger des poux à
    préféré poignarder le bébé plutôt que de tuer les poux qui lui faisaient peur.
    Aujourd’hui le bébé n ‘est pas au bord du gouffre, le bébé n’est pas au fond du gouffre,
    Non le bébé est mort assassiné dévoré par ses parents qui ne l’aimaient pas.
    Il reste la carcasse, quelques os, les charognards de parents tournent autour espérant
    trouver encore un peu de moelle dans les os.
    Dieu et son prophète sont ils prêts a faire un miracle pour le ressusciter ?
    Si de très bons parents se présentent pour l’adopter c’est possible.
    Il faut pour cela que quinze millions de mal

  5. On voit que la passion est omnipresente dans cette analyse…Nous,nous et encore nous.
    Au juste qui sommes nous?
    Que des commentaires a la rade.

    Kassin a dit:-Meme si les elections doivent se faire avec le fichier RACE…
    Non mais serieux,c’est alle droit a un pugilat national Kassin….Le RAVEC est beaucoup plus fiable quand on fait la chronologie des 2 fichiers et avec le RAVEC les pratiques non orthodoxes seront quasi-impossible.Trop de paradoxe dans tes analyses et presque pas de proposition de solution…

  6. M23 (déjà ton pseudo en dit long à lui seul…)
    “comment peux tu tout de go taxer ce ministre d’incapacité notoire et de surcroit parlant de lui comme un officier sac à dos ?”

    Comment? Juste parce qu’est l’évidente et la criante vérité!!!!!!! Au meme titre que j’appelle moi-meme l’autre nullité galonnée de Camara “le porte-malette de l’ivrogne”!!! Parce que c’est LA STRICTE (et consternante) REALITE!!! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  7. Le mal…Malien!
    En medecine, les traitements les plus efficaces ou les guérisons les plus spectaculaires passent TOUJOURS par une phase préalable: Le DIAG-NOS-TIC! C’est juste obligatoire, indiscutable, incontournable! Plus le diagnostic au départ est précis, plus le traitement prescrit sera efficace; A l’inverse, le Spécialiste le plus pointu qui soit se plante lamentablement s’il pose au depart un diagnostic erroné; Or, le 1er mal…Malien est LA: Une incapacité chronique à identifier le mal qui le ronge!… Atteint du SIDA, nous diagnostiquons (et traitons) un palu! Atteints du palu, nous diagnostiquons (et traitons) une Bilharziose! Un jeune saoulard flanqué d’un Astro-complice rampant effondrent à eux 2 que notre Mali comme chateau de cartes, et une frange entire de nos populations chante la gloire d’un “héros libérateur”! Notre armée est une honte planétaire d’incompétence, incapable de régler la sécurité ou la defense de quoi que ce soit, et une frange entière de nos populations vante au contraire nos “vaillants soldats”, nos “Dignes fils de Soundiata”, que les forces Françaises ne sont là QUE pour “appuyer” parait-il, alors que depuis le début elle se tapent non seulement TOUT le boulot mais doivent en plus récupérer unes à unes les positions “re-perdues par notre “vaillante armée”!… Etc!…
    Le Mali…malade!
    Le Mali est rongé par une pathologie insidieuse depuis 2 décennies, qui faute d’avoir été traitée, a dégénerée en crise très aigue en mars 2012! C’était grave jusque là mais depuis lors, c’est dramatique! Seulement, au Mali on préfère s’acharner sur des virus tels que la Complotite Etrangère Anti-Mali, la Revanchardite Anti-Occident, ou la Machinationite-RFIste, virus fantasmatiques qui n’existent que dans la tete de nos crétins ou de nos journaleux niveau DEF!…
    Non! Le vrai mal… malien est la “prise en main” du Mali par un ivrogne-mégalo-pilleur-de-douanes!!! Le mal… Malien est une “armée nationale” d’un niveau de formation technique equivalent à celui des vigils de la SOMAGES d’une part, et dont un brillant Baroudeur de Kati déclarait sur You tube “Il faudrait etre fou pour mourrir pour le Mali!!!”
    Tant qu’on persistera à soigner “autre chose”, on ne soignera RIEN! La prevue, le monde entire est en train d’envoyer à notre vaillante armée des Dignes Fils de Soundiata, non plus des TROUPES EN APPUI mais des “FORMATEURS” pour tenter d’en faire… une armée, (pour le monde entier, le diagnostic ne fait aucun doute), le pays est tellement bien géré par l’autre roteur-de-Guinness que le monde entier nous martèle depuis le 1er jour de le dégager une bonne fois (là encore, pour le MONDE ENTIER le diagnostic ne fait non plus aucun doute!), et nous, nous continuons à nous enorgueillir et à clamer notre glorieuse“santé d’athlète”, quand TOUT LE MONDE nous voit au contraire en … phase terminale!
    Je me méfies autant de L’OPTIMISME forcené que du PESSIMISME forcené! Seule la LUCIDITE m’interesse! Et seule la lucidité pourra nous faire avancer! Un jour… Un jour peut-etre…
    Pour l’instant, nous sommes les rois du sur-place voire de la marche-arrière, et nous en sommes les SEULS fautifs!!! Commençons par appeler “un chat un chat” et par nous avouer la nature precise du mal…Malien qui nous ronge, et alors SEULEMENT, nous pourrons peut-etre entamer la thérapie qui convient!
    Aujourd’hui mes frères, j’ai mal…au Mali!

    • Pile dans le mille 😀 😀 😀 😀
      Thumbs up bro sans peter, pisser, etc!!! 😆 😆 😆 😆

  8. Quand les partis politique percoivent un milliard et demi de financement ils sont dans leur droit et leur rôle, de la à faire la comparaison avec les 4 millions mensuels de Sanogo il faut chercher l’erreur.

    • Faux, c’est eux( parti pourritique) qui nous ont entrainé dans cette situation

  9. Decidement ces “kolokoloni womanw”(barrique avec trous) de la politique malienne n’ont aucune honte. Ils sont insatiables et avides de pouvoir a tel point qu’ils sont prets a vendre leurs ames au diable et a fouler aux pieds toutes valeurs patriotiques afin d’atteindre leurs satisfactions personnelles et egoistes. A-t-on de sortir de Sciences Po. ou d’avoir un Doctorat en Relations Internationales pour savoir qu’il n y a pas d’elections surtout nationales dans un pays en guerre? Que la Communaute Internationale nous oblige d’aller aux elections est une chose; mais de la a les faires a n’importe quel prix et avec une portion du pays (Kidal) pas encore sous controle de l’autorite centrale et l’insecurite flagrante dans les sous zones soit disant liberees, releverait du suicide. Ou voudrais-on nous piege pour en fin nous demander de laisser les separatistes atteindre leurs objectifs? Les autorites maliennes doivent dire ceci: pas d’elections dans la division comme vous le dites vous-meme.

    • …il faut ecarter ces vieux la et interdire de se presenter aux elections presidentielles tous ceux qui ont vecu 13 ans de leur vie dans une republique colonisee…

      les malhonnetes de politiciens kuu djuu tigue ni u ma u da boh kow la

  10. Frere Kassin bravo, je ne rien a ajouter a ton commentaire sauf qu’il faut faire gaffe a ses politichiens requinset rapaces sans scrupule. Pour les votes a venir la maturite et les choix sont determinant pour notre futur. Peace.

  11. Il apparaît très clairement que l’officier sac à dos qu’est le Colonelissime Moussa Sinko Coulibaly, ne veut absolument rien organiser, pour permettre de sortir de ce régime d’exception inutile et dangereux pour le Mali, mais mielleux pour lui et ses spadassins de Kati.

    1. Il n’est pas fichu de présenter le moindre fichier électoral après une année de sommeil volontaire et mielleux pour lui et ses apôtres du crimes encagoulés.

    2. Il met en cause la CENI sans l’accord des partis politiques ni de la société civile qui composent cette institution clé de l’organisation de nos élections.

    3. Il ne fournit aucun chronogramme à 4 mois du scrutin de juillet 2013.

    Mais que cet avatar du cabinet de Kati soit sûr que notre élection de juillet 2013 se tiendra avec ou sans lui et ses cohortes de Kati.

    Même si les élections doivent se faire avec le fichier RACE, nous le ferons.

    Même si c’est l’assemblée nationale qui doit prendre l’initiative d’une loi d’appel du collège électoral, nous le ferons.

    Mais un nouveau président issu des urnes, élus par le peuple malien, gouvernera le Mali pour mettre fin à cette transition inutile qui paie des salaires de 7 chiffres à des vauriens comme Sanogo et compagnie, alors qu’elle est incapable de donner du courant électrique et de l’eau potable aux Maliens, sans compter l’augmentation du prix des Sotramas par tranche révoltante de 50 FCFA.

    Quels Charlots!

    • Pauvre Kassim, toujours entrain de raler sur Sanogo. Le Mr n est pas consequent avec lui meme. On vient de donner un millard et demi a ces vauriens de partis politiques et on ne vous a pas entendu raler. Ce sont des personnes comme vous qui font

        • MASSA 100 contre KASSIN!

          “Ce sont des personnes comme vous qui font que le Mali reste comme il est.”

          On ne doit pas lire les memes posts sur le meme forum! Je pense au contraire que plus que tous autres, ce sont les posts de KASSIN et “des gens comme lui” qui sont de nature à faire “avancer” le Mali!

      • @kassim Une verité si triste mais si vraie. Soyons realiste il ne peut y avoir d’election simplement par ce que ca ne fait l’affaire d’aucun des organisateurs. N’est il pas difficile de couper la branche d’arbre sur laquelle on est assis ?

    • un peu de respects quand même pour les gens , as tu un moyen pour doser le QI des gens ? de grâce Mr Kassin fais un peu ton autocritique et ne prend pas tout le monde comme des idiots et incapables , tu crois avoir le monopole de la connaissance et du savoir , comment peux tu tout de go taxer ce ministre d’incapacité notoire et de surcroit parlant de lui comme un officier sac à dos ? je comprends franchement tes remords et tes inquiétudes concernant le devenir et l’état des lieux de la gouvernance de ce pays, mais sachez que ce SINKO n’est pas un abruti de la première heure comme ton ex copain CAPI SANOGO , SINKO au moins est un saint cyrien et je jures que t’as pas plus de souci que lui pour la reussite des élections à venir ceci di , fredonner autres choses et laisse lui en paix , car chacun est dans son rôle , focaliser toi sur l’homme à l’écharpe qui est vassal de kati , son prime minister voir tout son cabinet constutié des gens du fdr qui ont pignon sur rue de nos jours.

    • On voit que la passion est omnipresente dans cette analyse…Nous,nous et encore nous.
      Au juste qui sommes nous?
      Que des commentaires a la rade.

      Kassin a dit:-Meme si les elections doivent se faire avec le fichier RACE…
      Non mais serieux,c’est alle droit a un pugilat national Kassin….Le RAVEC est beaucoup plus fiable quand on fait la chronologie des 2 fichiers et avec le RAVEC les pratiques non orthodoxes seront quasi-impossible.Trop de paradoxe dans tes analyses et presque pas de proposition de solution…

  12. ils sont presse de revenir au pouvoir encore par le chemin tjrs de la magouille. FDR il faut pas se presse l’election aura belle et bien lieu et vous serez debarque a destination final. les previsions sont deja incontestable car le peuple est debout et vous attend fermement le jour J

Comments are closed.