Pour mieux aborder les élections générales de 2013, les différents états majors politiques multiplient les activités (conférences, assemblées générales, redynamisation des structures de base, signatures de conventions et d’alliances, meetings,…) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. C’est dans cette dynamique que la sous-section Urd de la commune du Mandé a procédé au remembrement de son bureau, le samedi 13 avril 2013, à la Mairie de ladite commune sise à Ouenzzindougou.
Outre les premiers responsables du parti de la poignée de main dans la commune du Mandé, notamment le secrétaire général, Oumar Keïta et le secrétaire général adjoint, Bernard Dakouo, la conférence a regroupé les délégués des 25 villages qui composent le Mandé, les représentants des femmes et des jeunes…
Pour la circonstance, une délégation composée, entre autres, de Yoro Ouologueme, secrétaire général adjoint de la section Urd de Kati ; Modibo Dembélé, président des jeunes de la section Urd de Kati ; M. Agaly Cissé, secrétaire général de la sous-section N’Tabacoro-Droit, a effectué le déplacement depuis Kati pour superviser les travaux.
Cette conférence, faut-il le souligner, se déroule dans un contexte particulier avec la paix retrouvée entre les responsables du parti. En effet, le parti de la poignée de main était miné par des querelles intestines entre différents responsables dans la commune du Mandé. Toute chose qui avait beaucoup affecté la dynamique et la cohésion au sein du parti. Conscients que c’est unis que la commune du Mandé pourra porter haut le drapeau de l’Urd aux élections générales de 2013, les premiers responsables ont décidé d’enterrer définitivement la hache de guerre.
A l’ouverture des travaux, le président de la délégation, M. Ouologueme, a indiqué : «Nous sommes là pour superviser le remembrement de votre sous-section. A cet effet, nous avons l’obligation de rendre compte à la section».
Ainsi, sur la base de consensus, une commission s’est retirée pendant quelques temps avant de revenir avec une proposition de liste des membres du bureau. Après lecture de la liste (45 membres dont 43 élus par la conférence de sous-section) il a été constaté que les femmes sont sous représentées dans ledit bureau. Ce qui a fait dire à plus d’un, d’ajouter quelques femmes à l’effectif. Cette doléance a été prise en compte par les superviseurs qui ont validé le bureau sous réserve.
« Nous sommes confiants que Soumaila Cissé va remporter l’élection présidentielle de juillet 2013…Si les cadres se retrouvent il n’y a pas d’échec» a martelé le secrétaire général de la sous-section Urd de la commune du Mandé, avant de mettre l’accent sur les adhésions massives que le parti a enregistrées ces derniers temps.
Le secrétaire général adjoint, Bernard Dakouo, d’ajouter : «La victoire de notre candidat passe impérativement par l’unité, la cohésion et l’engagement sans faille de tous les militants. Pour cela, je demande aux uns et aux autres de se dévouer pour la cause afin d’offrir une victoire éclatante à l’enfant de Nianfunké, le soir de l’élection présidentielle».
M. TOURE
Formation aux opérations de vote
Le Rpm ouvre une session dans le Mandé
Le siège de la section II RPM de Kati à Kanadjiguila, dans la commune du Mandé, a servi de cadre le week-end dernier à une session de formation des formateurs aux opérations de vote.
C’était en présence des responsables du parti tant au niveau national que local. Il s’agit, notamment, de Dr Bokary Treta, secrétaire général du Bureau politique national et de Dr Mamadou Moussa Cissé, secrétaire général de la section II Rpm de Kati.
Ils étaient au total une quarantaine de participants dont des secrétaires généraux des sous-sections, des secrétaires généraux des mouvements des femmes et des jeunes, à prendre part à cette session de formation.
Selon le secrétaire général de la section II Rpm de Kati, Dr Mamadou Cissé, cette formation des formateurs rentre dans le cadre d’une série de mesures anticipatives pour mieux préparer les élections afin de réussir l’organisation d’un scrutin crédible d’une part et honorable d’autre part pour le Rpm. Ainsi, avec cette formation, les délégués des bureaux de vote seront formés à l’acheminement des résultats pour leur centralisation au niveau du Bureau politique national.
M. TOURE