Élections générales de 2012 :Les PUR exigent un nouveau fichier électoral issu du RAVEC

0

La Conférence des chefs des Partis Unis pour la République (PUR), une plate-forme politique d’une quinzaine de partis, parmi lesquels la CODEM, YELEMA, l’UDM-Jama Ka Wassa, le PARI, le MPLUS-RAMATA, “demande au Gouvernement de faire de la mise en place d’un nouveau fichier électoral issu du RAVEC l’unique option en vue des prochaines élections générales de 2012 “. Dans une déclaration du 16 mai 2011, signée par le mandataire des PUR, le vice-président Mamaye Kassogué, les responsables politiques de cette plate-forme enjoignent au Gouvernement d’aller vers un nouveau fichier électoral plus fiable.

Pour Moussa Mara de YELEMA (le changement), Housséini Amion Guindo de la CODEM, Abdoulaye Amadou Sy du MPLUS-RAMATA, Mamaye Kassogué du PARI et d’autres, “les arguments avancés actuellement pour maintenir le fichier électoral actuel sont dérisoires, face aux risques qu’il peut faire courir au pays. Que Dieu nous en garde ! “.

C’est ainsi que la conférence des présidents des PUR met le Gouvernement en garde contre ” les lendemains douloureux d’échéances peu crédibles “.

Les responsables de ce regroupement politique rappellent que rien ne s’oppose à l’obtention du nouveau fichier électoral. Toutes les difficultés évoquées par les dernières interventions du ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales, le Général Kafougouna Koné, estiment les ténors des PUR, peuvent être résolues. “Notre pays a largement des capacités financières pour supporter les éventuels coûts additionnels qui ne seront d’ailleurs que des investissements aux retombées positives dans le futur et à long terme “, annoncent les leaders des PUR. Ils affirment haut et fort la “ défectuosité notable et incontestable ” du fichier électoral actuel, celui issu du Recensement administratif à caractère électoral (RACE).

Pour eux, cette défectuosité est reconnue et décriée par l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile. Toute chose qui a conduit les cadres et militants des PUR à se prononcer très tôt, clairement, lors le la conférence de presse et le meeting respectivement du 5 mars et du 2 avril 2011, pour un nouveau fichier électoral issu du Recensement administratif à vocation d’Etat-civil (RAVEC).

La conférence des présidents des PUR invite les autorités à faire preuve de clairvoyance et de discernement. Elle invite à accorder au chantier des élections générales et donc à la confection d’une liste électorale crédible la priorité absolue de l’action gouvernementale.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :