Elections générales de 2012 : Le CMDID pour le RAVEC

0

Dans une déclaration dont copie nous est parvenue, hier, les représentants des partis membres de la Fondation CMDID ont opté pour l’élaboration d’un fichier électoral pour 2012 sur la base des résultats du Recensement électoral à vocation d’état-civil (RAVEC). Il faut rappeler que les partis les plus représentatifs de l’échiquier politique, entre autres l’Adéma-Pasj, le RPM, l’URD, le PARENA, le CNID, le MPR, la CODEM, l’UMRDA/Faso Jigui, le PSP, SADI… sont membres de la fondation CMDID. C’est dire que la déclaration garde une portée significative.

En fait, selon nos sources, proches du CMDID, c’est après examen et débats, lors d’un atelier, tenu le 11 mai 2011 au Grand hôtel, que la question a été tranchée, suivant la majorité des représentants des partis politiques. Dans la perspective des élections de 2012, les partis membres du CMDID ont aussi proposé d’utiliser les bulletins de vote numérotés avec souches, de supprimer le vote par procuration et par témoignage. En optant pour un fichier électoral élaboré sur la base du RAVEC, le CMDID rejoint le camp de tous ceux qui ont lancé un appel au gouvernement pour aller dans ce sens. Il convient aussi, de rappeler, que lors de la dernière réunion du cadre de concertation entre les partis politiques et l’Administration, les partis s’étaient majoritairement prononcés pour le fichier élaboré sur la base du RAVEC.

Aussi, dans le discours d’ouverture de l’atelier du CMDID, le président de la fondation, Oumar Kanouté, avait soutenu que la perspective des élections de 2012 constitue une étape importante du processus démocratique malien et offre à la fondation l’opportunité d’initier la réflexion et le débat sur le cadre juridique de référence portant sur l’organisation d’élections démocratiques.

La fondation avait ajouté : ‘’La perspective des élections de 2012 suscite un nombre de questions importantes sur lesquelles les partis doivent réfléchir et apporter des réponses pour aider le processus démocratique malien à franchir un autre cap. La pierre angulaire de ces questions, ou du moins, celle qui focalise l’attention reste la question de la préparation et de l’organisation de ces élections. Le fichier électoral et les structures d’organisation constituent des sujets de débats et font l’objet d’appréciations politiques différentes. ‘’ Toujours est-il que la majorité des partis politiques membres du cadre de concertation et du CMDID qui constitue un échantillon largement majoritaire de la classe politique, pour ne pas dire l’essentiel, s’est aujourd’hui clairement prononcée en faveur d’un fichier élaboré sur la base du RAVEC. Le président ATT et le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales persisteront-ils dans leur option politique minoritaire ?

Baba Dembélé

Commentaires via Facebook :