Après la fixation du calendrier électoral de juillet prochain, la transhumance des hommes politiques refait surface. Il s’agit pour la plupart de transfuges, un moyen de se faire élire à nouveau et l’envie pour certains de briguer la magistrature suprême. Un acte politique ignoble qui démasque les ambitions inavouées des hommes politiques. Les réformes politiques de 2012 d’ATT, si elles avaient été voté en referendum, allaient moraliser l’arène politique de notre pays.
Les départs se précipitent au sein des partis politiques depuis l’annonce des élections générales prévues pour le mois de juillet 2013. Cette transhumance des hommes politiques bouleverse la scène politique. Tantôt avec X, tantôt avec Y, tel est le mode de vie de certains hommes politiques qui changent de parti comme de chemise. Des hommes qui se démarquent de la ligne de conduite de leur parti, qui leur a pourtant tout donné.
Les récentes migrations, celle de l’honorable Konimba Sidibé qui vient de créer un nouveau parti au détriment du Parena. Au moment, où les Maliens se plaignent du nombre de parti, c’est en ce moment que M. Sidibé crée sa propre force politique pour d’autres ambitions. Un départ qui affaiblira, il faut le dire le Parena lors des élections générales à venir.
D’autres départs, ceux des députés de Sadi à l’URD. On se rappelle que le parti Sadi avait demandé le retrait de ses députés de l’Assemblée nationale. Une décision non partagée par ses hommes et femmes qui se sont fait élire par le parti et qui vient de le lâcher à l’approche des élections pour d’autres formations. Des militants perdus pour le parti Sadi, mais une insulte aux électeurs. Mais ce n’est pas tout, il faut attendre la fin des primaires à l’Adéma/PASJ où le risque d’implosion est grand.
La politique est devenue pour certain un fonds de commerce qui procède à tout pour se maintenir afin de bénéficier les avantages accordés par l’Etat malien. Ils sont pour la plupart enseignants, médecins qui se plaisent dans ça.
Les Maliens après tant de sacrifices pour l’avènement de la démocratie, pleurent encore leur mort par l’absence d’une démocratie digne dans notre pays. Des politiciens aux ambitions inavouées continuent de faire honte aux Maliens.
La loi Daba Diawara n’a pas pu voir le jour des suites du coup d’Etat du 22 mars 2012. Un projet de loi qui faisait perdre à un élu son titre quand il quittait sa formation politique en plein mandat. En tout cas, cette loi allait moraliser l’arène politique.
Ousmane Daou
chers camarades il faut que sachez que la politique est noble , dans une république elle doit exister et cela est salutaire.Que dites vous de notre société civile et des maliens qui ne votent pas?Savez vous qu’au mmali le taux de participation est le plus faible en Afrique meme pas 30°/° pendant dans d’autre pays il ya 200 000 morts pour avoir le droit de vote, rt ceux qui font l’achat de conscience au lieu de se remettre en cause , la Jeunesse , les femmes qui acceptent des pagnes du thé et autres spont plus graves qyue les politiques , une jeunesse sans vision qui veut dvenir riche à chaque élection lesmaliens doivent se remettrent en cause, c’est facile de se mettre derrière un ordinateur et mentir ou dénigrer un hommme politique alors que c’est peut le même qui ne votent et ne sortent pas le jour du vote et après n’importe quel aventurier peut prendre le pouvoir et voyez comment le pays se trouve dans quel Etat
Konimba SIDIBE s’est présenté en 1997 et 2002?Candidat Parena a Dioila refusant le mot d’ordre de son parti il a échoué 2Fois ,en 2007 il a accepté la liste Parena-Adema il a été élu son premier ennemi est l’Adema on verra les prochaines Élections c’est une personé plein de contradictions qui n’est pas capable de diriger une association contrairement a son rival Tiébilé Dramé qui a du d’irriguer depuis son jeune âge a l’uneem plus de 36 ans de lutte avec Cabral son ami fauché à la fleur d’âge
Pourquoi voulez-vous raconter des histoires. sur un homme politique apprécié de part le monde compétent patriote et intègre Tiebilé Dramé est une référence en Afrique adorée par la jeunesse franco-malienne la jeunesse africaine aussi ancien prisonnier en 1977 le plus jeune du Mali a 22 ans embastillé par la dictature militaire plusieurs fois déporté au nord 10 ans d’exil , ancien d’amnesty international ‘ Envoyé de l’Onu en Haïti le premier malien avant Blondin Beye 1993 , envoyé spécial au Madagasar et consultant des nations unis plusieurs quel poste de ministre il va chercher car il a été ministre il y’a 22ans Tiebilé est un combattant konimba ne peut jamais se comparer à Tiebilé Dramé il le sait car Tiebilé ne dénigre jamais il ne trahi jamais il a une ligne de conduite très claire
Mettre la photo de Konimba Sidibé pour illustrer un article sur la transhumance politique est nul. Chacun connait au Mali la droiture de Konimba et le rôle essentiel qu’il joue dans la véritable opposition aux dérives de la classe politique.
Tu racontes ta vie de sale journaliste, puis t’as le culot de mettre la photo de quelqu’un, qui n’a rien a avoir avec votre soit disant transhumance politique.Il n’y a aucune différence entre ton journal et le papier toilette.
Mieux vaut tard que jamais. Lh’onorable Konimba pensait qu’il pouvait faire changer les choses à l’intérieur du Parena. Mais peut être qu’il pensait comme le journaliste Daou qu’il ne faut pas d’autres partis encore? Or tous les observateurs politiques savaient qu’il ne pouvait plus rester dans cette formation depuis que celle ci avait décidé d’aller au gouvernement alors que Konimba animait très bien l’opposition. Quant aux députés de Sadi, je ne les comprends pas, à moins qu’ils ne servent leur technocrate qui veut être ministre, sinon comment quitter un parti de classe ouvrière pour un bourgeois comme Soumaila?
N’importe quoi demandez le p v du cd Parena konimba était l’artisan de la participation du Parena au gouvernement contrairement a Tiebile qui était contre , Tiebilé était contre aussi les réformes que Konimba a voté , Tiebilé a lutté de toutes ses forces contre le coup d’état le même konimba a proposer en réunion Parena de rejoindre les pro-junte tout cela est récent vous raconter n’importe quoi en essayant de désinformer .Konimba doit justifier aux maliens les raisons de son départ du Parena , depuis 4 ans il travaille contre la ligne du parti allant a être l ‘avocat de Att contre Tiebilé , chers maliens toutes les prises de positions de Dramé sont écrites depuis 1997 Dramé n’a jamais participé à un gouvernement , durant les 10 ans de Att il n’a été ministre que voulez -vous
Mon cher un homme politique doit avoir de la morale, un homme politique c’est la constance et le sérieux et aimer l’être humain,avant d’aimer le pays, le peuple d’abord konimba n’aime pas l’être humain pour preuve c’est le seul membre ex 2 eme vice -Président du Parena qui n’a jamais fait un déplacement a l’intérieur depuis qu’il est député 5 ans a part sa ville natale dioilla chaque il se fait excusé , c’est le seul responsable qui ne cotise pas depuis des années il a travaillé contre son parti pour avoir une autre ligne que son parti c’est de la forfaiture et maintenant il était obligé de partir c question de dignité il s’est poignardé lui même vous vous souvenez il y’a un an il était contre le rapprochement Adema-Parena dit demande de l’Adema je précise beaucoup disent que c’est Tiebilé Konimba avait dit qu’il préfère le cnid mais il vient de lancer son parti et là il oublié CNID qui dit mieux
SI LES POLITICIENS CONTINUENT LEUR TRAITISE, LE PEUPLE VA DEMANDER A L ARMEE DE CONDUIRE LES AFFAIRES CAR MEME AVEC CETTE CRISE GRAVE; LES GENS NE CHANGERONT PAS AU MALI PARCE QUE PERSONNE N’A PAYE QUOIQUE CE SOIT COMME SI C EST ATT SEUL EST LE COUPABLE. CE SONT LES MEMES QUI ETAIENT AVEC LUI CONTINUENT DE DIRE QUE C’EST LA FAUTE DE ATT QUI DECIDAIT SEUL.
Comments are closed.