Après avoir foutu l’armée et le pays dans la merde suite à sa mésaventure meurtrière de Kidal, Moussa Mara veut pousser les autorités à tenir les élections communales et régionales le 25 octobre prochain. Dans un post sur sa page facebook comme il en a l’habitude pour donner son point de vue sur les questions qui ont trait à la vie de la nation, l’ancien Premier ministre Moussa Mara, l’un des candidats pour la Marie du District de Bamako se prononce sur les élections communales et régionales dont le maintien de la date du 25 octobre prochain fait l’objet d’un bras de fer entre le gouvernement et la classe politique. Selon lui, le risque de partition du pays avancé par certains commentateurs n’existe pas et n’a jamais existé. Mieux dit-il, l’Accord de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger, assurément peu exploité, offre une solution idéale pour le Gouvernement. Alors questions : A-t-il déposé une liste à Kidal, est-il
prêt à y aller pour battre campagne, pourquoi devrait-on donner la priorité aux élections au détriment de la sécurité des populations, compte-t-il encore envoyer des Maliens à la boucherie puisque les attaques sont devenues une réalité du nord au sud du pays ? Pis, les terroristes ne visent plus Kidal qui est désormais sous protection de la MINUSMA mais le reste du pays. Lisez plutôt les incantations de Moussa Mara.
« Comme un serpent de mer, les élections locales qui devaient se tenir depuis le mois d’avril 2014 nous tiennent en haleine depuis près de deux ans. Reportées plusieurs fois, la détermination du Gouvernement à les tenir le 25 octobre prochain n’arrive pas à convaincre les nombreux sceptiques sur la tenue effective de ce scrutin pourtant déterminant pour la démocratie malienne et les futures évolutions institutionnelles. Les acteurs politiques, normalement les principaux soutiens des élections car c’est leur raison d’être, semblent les moins pressés à aller à ces municipales et régionales. Ils sont imités en cela par de nombreux observateurs. Tous emploient le même argumentaire, la sécurité balbutiante sur une partie du territoire et son corollaire en termes de déplacés, de difficultés logistiques, d’obstacles administratifs…Il est vrai qu’il n’est pas facile de rassembler les documents administratifs quand l’administration n’est
pas présente tout comme il est difficile de déposer une liste dont le modèle n’est pas disponible et encore moins l’autorité censée recevoir le dépôt. Les entraves à la circulation par endroits rendent compliquée une campagne, qui plus est dans un contexte où des groupes armés décrètent une ” interdiction ” des élections sur leur “territoire “.
Pour autant, faut-il remettre en cause des consultations électorales concernant près de 720 circonscriptions car une cinquantaine d’entre elles présentent des risques ? Des scrutins mobilisant plus de six millions d’électeurs car moins de 10% d’entre eux risquent d’avoir des difficultés de voter ? Assurément non si les conditions permettent que ces élections se tiennent à peu près normalement et si cette assurance est donnée par les autorités. Le risque de partition avancé par certains commentateurs n’existe pas et n’a jamais existé. Dans le passé, plusieurs communes au Nord comme au Sud ont dû reprendre des élections locales dans notre pays. La loi ne l’interdit pas, l’administration peut prendre cette initiative partout où cela est nécessaire. Rien n’interdit de prévoir, plus tard, d’organiser des consultations là où cela paraît souhaitable. C’est vers cette solution qu’il faut tendre et dans cette optique, l’Accord de paix et de
réconciliation issu du processus d’Alger, assurément peu exploité, offre une solution idéale pour le Gouvernement….»
Nous estimons que les élections sont habituellement des moments de tensions politiques. Et s’il faut ajouter à cela la mise en condition favorable aux attaques du fait de l’impossibilité d’avoir une couverture sécuritaire suffisante pour le pays, allez savoir ce qui pourrait se passer. Les terroristes ne sont pas si idiots pour ne pas attaquer là où il n’y a pas d’élection si les forces de l’ordre sont mobilisées dans les circonscriptions électorales. Ils n’ont même pas peur de mourir pour épargner les lieux d’attroupements. Pauvre de Mara !
Ousmane COULIBALY
Bonjour,
Il est à noter que certains candidats, élus potentiels, sont loin de leurs localités à cause de la situation sécuritaire dans leurs localités et dans plusieurs zones au Mali.
Cette situation sécuritaire et le fait que la mise en œuvre de l’accord de Bamako n’a pas avancé EXIGENT de TEMPORISER UN PEU (d’après l’accord, la désignation consensuelle des autorités intérimaires pour gérer/administrer les régions, les cercles, les communes et le district de Bamako doit se faire dans, au plus trois mois, après la signature de l’accord) AVANT la tenue des élections régionales, communales et du district de Bamako (qui devront être organisées, dans la période intérimaire, au plus dix huit mois après la signature de l’accord).
J’ai publié, le 14 septembre 2015, une lettre ouverte en ligne, adressée au Président Malien, aux Maliens et aux Partenaires, qui stipule que « Au Mali, tout découlera, avec l’engagement de tous, de la mise en œuvre et du suivi stricts de l’accord de Bamako » et propose le report de ces élections communales, régionales et du district de Bamako en indiquant les avantages induits par un tel report : voir à l’adresse :
http://www.maliweb.net/contributions/au-mali-tout-decoulera-avec-lengagement-de-tous-de-la-mise-en-oeuvre-et-du-suivi-stricts-de-laccord-de-bamako-1156312.html
Compte-tenu, entre autres, des dépenses déjà engagées pour ces élections, des dispositions déjà prises ou en voie de l’être et du fait que la désignation CONSENSUELLE de ces autorités intérimaires peut générer la même situation (blocage) qu’on vit avec la désignation des membres du comité du suivi de l’accord, on peut comprendre, aisément, pourquoi le Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation du Mali, Abdoulaye Idrissa Maîga, et tous ceux (Gouvernement, …) qui souhaitent que les élections soient effectuées le 25 Octobre 2015, tiennent à les maintenir à cette date.
Malgré tout, il y a plus d’avantages (disposer d’une sécurité plus grande avec l’engagement conjoint des principaux acteurs et parties prenantes, cultiver la confiance, la paix et la réconciliation entre les parties prenantes, être en concordance avec l’accord, œuvrer pour l’unité, l’intégrité du pays et la paix durable, disposer d’un temps plus long pour le retour des réfugiés, avoir une inclusivité (adhésion) et une participation aux élections plus grandes, avoir les atouts pour militer pour l’union sacrée de tous les Maliens, indépendamment des bords politiques, pour la mise en œuvre et le suivi de l’accord de Bamako, …) à les reporter qu’à les maintenir à la date indiquée.
Il est, donc, urgent d’œuvrer pour une mise en œuvre, le plus vite possible, de l’accord de Bamako avec en priorité, entre autres, le retour des réfugiés Maliens dans leurs localités d’origine et la culture du vivre ensemble, de la paix et de la réconciliation partout au Mali.
Peut être que certains de ces réfugiés souhaiteront se présenter à ces élections.
Œuvrons pour l’unité du Mali, pour la paix et pour la réconciliation à travers ces élections et pour des élections couplées (régionales/district de Bamako ET communales) pour diminuer nos charges.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC, Gouvernance et Sécurité
TEL 00223 78 73 14 61
@ O. Coulibaly espece de bouffon journaleux.
Je ne pas un fan de Mara non d’aucun de nos politicards mais Je joins mon commentaire a lui sèkè sans le Vive Mara. . Il est un citoyen comme vous espèce de merdeux et un politicard aussi alors il a droit a son avis et ses actions comme chacun et chacune.
La tenue des elections regulieres aux niveaux des regions et des communes n’est pas necessaire.L’Etat et le guouvernement doivent ameliorer la situation securitaire avant la tenue de toute election.La securite et la stabilite sont les conditions sine qua none pour la bonne tenue des elections.
Et voila les journaleux encore a l’oeuvre: Mara a bel et bien raison de dire que les elections communales et regionales doivent se tenir. L’organisation des elections est une strategie de sortie de la crise; donc elle (cette organisation) fait partie de la solution. Les elections ne doivent pas etre reportees. Pourquoi les reporter, apres deja plusiseurs autres reports?
Qui peut nous dire quand est-ce que cette “securite” (qui est devenue la nouvelle recette de certains politiciens) va revenir? Vous ne trouvez pas que c’est contradictoire pour ces autres soit-disants partis de deposer des listes dans les delais pour les memes elections et de venir crier encore qu’il faut les reporter? Pourquoi ont-ils alors depose des listes? C’est ca l’hypocrisie d’une bonne partie de la classe politique malienne. Au lieu d’affronter le probleme (organiser les elections), on recule, on reporte comme si l’on savait quand est-ce que ces fameuses “conditions” de securite vont etre reunies. Tant que la plupart des politiciens maliens continuent a jouer cette politique de l’autruche, nous n’irons pas loin. Laissez Mara en paix ! Il a raison.
Au Mali les hommes politiques ne pensent qu’à leurs propres intérêts
La prudence et l´intelligence sont les fruits de la sagesse.
Nous avions tous vue ce que notre visite forcée de Kidal nous avait coûté.
Nous savions tous qu’ elle acrobatie IBK avait fait pour obtenir un arrêt du feu qu’ on a allumé par imprudence et qui nous a coûté très cher dans les négociations.
Si nous ne sommes pas en haute complicité avec ceux qui veulent une partition du pays nous devrions renoncer à la date du 25 octobre.
Dans la gestion du Mali, deux categories de personne ecouteront Moussa MARA les imbeciles et les idiots. Nous n,avons pas encore fini de pleurer nos morts de Kidal, MARA veut en provoquer d,autres. Qu,il commence a deposer sa liste a Kidal lui meme d,aboard, ensuite suivra le reste du processus.
Kayesien
Tout le monde est d’accord que le dernier des imbéciles est celui qui traite d’imbéciles tous ceux qui ne partagent pas le même avis que lui
Tout le monde sait avec certitude que le plus idiot des idiots est celui qui traite d’idiots tous ceux qui ne partagent pas le même avis que lui .
Même un fou croit que tout le monde est fou à part lui .
Très bon article, et comme tu le dis assez bien, le comportement de nos politicards est honteux et surtout un manque total de respect au peuple Malien. Il faut que le ministère de l’Administration territoriale nous donne les statistiques des dépôts de candidature au niveau national. Je suis quasiment que l’ADEMA est présente au moins dans 95% des circonscriptions en liste ADEMA ou en regroupement de partis politiques. Tout comme l’URD d’ailleurs. Depuis que Tiemoko est le président de l”ADEMA, est-ce qu’il est jamais arrivé a Fana (140 km de Bamako)? Soumaila Cisse, depuis qu’il est élu député de Niafunke après avoir acheté les voix des électeurs, combien de fois est-il arrivé dans cette ville? Tout au moins s’ils tenaient compte du dépôt de candidatures de leurs militants sur l’ensemble du territoire national. Leurs militants a la base savent la souffrance de leurs concitoyens et la mauvaise gouvernance des maires en fonction actuellement. Penses-tu que le CMA voudra jamais une élection au Mali? Je le répète, si leurs mentors, notamment la FRANCE, étaient surs de la popularité des rebelles, ils auraient demande un referendum d’autodétermination. La seule façon de les mettre au pas est d’organiser les élections et toutes les organisations internationales sont unanimes pour dire que dans une démocratie le fusil n’a pas de place. Je veux demander a l”URD qui est en phase avec le CMA pour le report des élections. Sur combien de points sont -ils en accord? Même sil’URD est de l’opposition, je crois qu’ils doivent avoir la notion d’Etat avec comme seule convergence de vue: LE MALI et rien que le MALI uniquement. Ceux qui demandent le report, ont-ils financé une seule liste de candidature? Est-ce possible de changer la règle du jeu en plein match? Ont-ils tenus compte de l’effort déployer par la base pour constituer ces dossiers de candidatures? Que vont devenir ces milliers de candidatures? Quel sera l’impact sur les populations qui aspirent changer de la mauvaise gouvernance de la majorité des maires élus en 2015? Deux de plus sur le mandat c’est trop et ça tue la démocratie. Je demande a nos politiciens d’ouvrir leurs yeux et de voir ce qui se passe ailleurs. Tant que les armes ne sont récupérées après la mise en oeuvre de l’accord de paix, ces bandits ne seront pas neutralises. Nos politiciens sont allés jusqu’à inventer un “gentleman agreement” avec les rebelles avant de tenir les élections. Comme ils sont anglophones pour ne pas toucher aux sensibilités des maliens, nous traduirons par “Accord entre des galants”. S’ils ne dorment pas debout comment peuvent-ils demander un accord de ce type avec des gens qui sont prêts a ce tirer la-dessus a tout moment et en tout lieu? C’est absolument honteux d’être Malien avec le comportement des anciens députés, anciens ministres, etc. de ce pays. Si le gouvernement n’organise pas ces élections le 25 octobre 2015, la CMA sera en droit absolu de demander la présidence de la république par rotation et non par élection sachant bien sur que la démocratie est la règle de la majorité, comme le demande le déjà et indirectement le président du SENAT français en visite a Alger. Je rejoins absolument le General Sangare, un chevronné des élections de part le monde et j’encourage le ministre de l’Administration que je connais depuis 1975 de persévérer car nous devons tous savoir qu’on peux pas des omelettes sans casser des oeufs. Le Mali ne doit absolument pas se plier a des injonctions des politiciens véreux et des rebelles sans assise sociale et qui se plaisent a empêcher les enfants d’aller a l’école pendant 4 ans, détruisent les quelques réalisations faites pour leurs parents, rançonnent quotidiennement leurs pauvres parents, etc. Ces élections doivent être surtout organisées pour ces populations qui ne pourront pas voter par la faute de leurs “enfants”. Allons aux élections comme au Sénégal, en France, en Afghanistan, en Espagne, en RD Congo, au Sud Soudan, etc.. et les partielles sont organisées plus tard. Ce n’est pas un crime et cela ne présente aucune option de partition du pays et au contraire une initiation du processus de restauration de la sécurité et la paix au Mali. Les élections seront organisées Commune par commune suivant le processus de retour de la paix dans la localité. Merci, bon entendeur salut!!!
Mara a parfaitement raison , il faudra tout faire pour tenir les élections à la date prévue .
Il n ‘ y a aucune raison valable et crédible de reporter la date des élections .
Le risque zéro n’existe pas et n’existera jamais
Si les élections présidentielles ont été tenues pourquoi pas celles ci ? .
Il est temps de profiter de cette occasion pour redéployer les FAMA à Kidal .
Redéployer les FAMA à Kidal ? 😯 😯 Eh… Beh … Ma foi …. Qu’est-ce qu’on va foutre avec Kidal ?? Sécurisons d’abord GAO, TOMBOUCTOU, SÉVARÉ et DIABALI !!
Toi journaleux Mara a bien fait d’aller à kidal et cette visite nous a ouvert les yeux sur le comportement partial de nos faux amis qui n’ont rien fait pour stopper ces barbares dans leurs tuéries. Au contraire ils se sont moqués de nous en désarmant les éléments de l’armée qui se sont réfugiés au camp de la MINUSMA. Ce jour la MINUSMA a oublié que son rôle est la protection des civiles et aucune zone de sécurité n’a été instaurée. Tu n’as pas compris que les faux rebelles de la CMA ne gagnent la guerre que contre l’armée malienne en réalité la CMA a ses supplétifs dans les forces étrangères présentes au nord.
Il faut grandir, mon cher journaleux. On peut détester un homme comme Mara sans avoir à dire des foutaises pareilles!
Tu t’étouffera tout seul avec ton venin, journaliste d’égouts fadéndjougou… 👿
En voulant le salir tu ne fait que l’auréoler…
😉 Vive le Mali, Vive Moussa Mara, le jeune intrépide, travailleur intègre et homme de terrain…
Comments are closed.