Koulouba : Les nouveaux ambassadeurs des Pays-Bas et de côte d’ivoire présentent leurs lettres de créance

0

Deux nouveaux ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires ont présenté vendredi au président de la République Amadou Toumani Touré leurs lettres de créance.

La cérémonie s’est déroulée dans le salon « Mali » du palais de Koulouba en présence des proches collaborateurs du chef de l’Etat. Le premier diplomate introduit a été l’ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali avec résidence à Bamako, Maarten Adriaan Brouwer. Agé de 54 ans et diplômé en économie de développement de l’université d’Amsterdam, le diplomate s’emploiera à développer la coopération entre nos deux pays. Maarten Adriaan Brouwer est au service du ministère des Affaires étrangères de son pays depuis 1988 et a d’abord travaillé dans les échelons inférieurs à Dar es Salam en Tanzanie et dans différentes directions du département des affaires étrangères à la Haye.

De 1997 à 2000, Maarten Adriaan Brouwer est conseiller à l’ambassade des Pays-Bas à Khartoum au Soudan. Il dirige ensuite pendant cinq ans le département analyses macro-économique et coopération de la direction des Nations-unies et institutions financières internationales. Puis c’est le département efficacité et qualité qui lui est confié (2005-2009). Jusqu’à sa nomination comme ambassadeur du Royaume des Pays-Bas au Mali, Maarten Adriaan Brouwer était ambassadeur au service général de la coopération auprès du ministère des Affaires étrangères de la Haye. Il est marié à Anke Robertus. Le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire qui a présenté vendredi ses lettres de créance au chef de l’Etat, s’appelle Samuel Ouattara.

Le diplomate ivoirien affiche un parcours universitaire classique : faculté de droit de l’Ecole nationale d’administration de son pays (Diplôme d’études universitaires générales), section diplomatie de la même école (1976-1978), concours professionnel d’accès au corps des secrétaires adjoints des affaires étrangères (septembre 2000), admission quelques années plus tard au concours professionnel d’accès au corps des secrétaires des affaires étrangères. Samuel Ouattara a servi comme chargé d’études à la direction du protocole d’Etat, chancelier payeur à l’ambassade de Côte d’Ivoire en Angola, responsable du service courrier et valise diplomatique et payeur à l’ambassade de Côte d’Ivoire au Nigeria.

De 2002 à 2011, il est tour à tour premier secrétaire en charge des questions économiques et commerciales à l’ambassade de son pays en Arabie Saoudite, chargé d’études au département Asie-Moyen Orient et premier conseiller à l’ambassade ivoirienne en Italie. Marié et père de 6 enfants, le nouvel ambassadeur de Côte d’Ivoire au Mali a participé à nombre de sessions et sommets des chefs d’Etat et de gouvernement. Il parle français, anglais, italien, portugais et espagnol et aime les sports, la lecture et les voyages.

lundi 3 octobre 2011

Commentaires via Facebook :