Les responsables du Réseau d’Appui au Processus Electoral au Mali(APEM) ont animé, le mardi 28 octobre 2014, une conférence de presse à leur siège. L’objectif était de partager avec la presse les observations effectuées du 1er au 31 octobre 2014 par le Réseau sur le déroulement des opérations d’achèvement et de pérennisation du RAVEC.
D’entrée de jeu, le président du Réseau APEM, Ibrahim Sangho, a révélé que 70 observateurs nationaux non partisans ont été déployés par le réseau, sur un apport propre, dans les communes urbaines et rurales des 49 cercles du Mali et dans les 6 communes du district de Bamako, pour effectuer cet important travail d’observation. Or, en se référant aux élections générales de 2013, notamment le deuxième tour de la présidentielle, on a le chiffre de 6.829.696 électeurs inscrits. Ceux qui ont voté constituent 44,42%, tandis que 55, 58% parmi les électeurs inscrits n’ont pas voté, a-t-il dit. Il a expliqué que ces statistiques prouvent à suffisance que les partis politiques n’ont même pas pu mobiliser et faire voter la moitié des électeurs inscrits.
Parlant des opérations d’achèvement et de pérennisation du Ravec qui ont été lancées le 1eroctobre 2014 à Sikasso, Ibrahima Sangho dira que les équipes d’enrôlement n’ont véritablement commencé qu’aux alentours des 10 et 15 octobre, pour une opération devant s’entendre sur un mois. Il a ajouté que les populations du cercle de Ménaka et de la région de Kidal n’ont pas été prises en compte par ces présentes opérations pour des raisons de sécurité.
« La faible implication de la société civile et des partis politiques dans le processus est un constat. Un processus n’est crédible que si tous les acteurs et groupes cibles concernés le comprennent et s’impliquent de façon active et responsable. Sur le terrain, on ne sent pas véritablement cette mobilisation autour des opérations d’enrôlement du RAVEC, tant à Bamako qu’à l’intérieur du pays », a fustigé le conférencier.
Dans ses recommandations, le réseau APEM demande: la publication sans délais du chronogramme électoral pour les élections locales et régionales de 2015 au Mali ; la promulgation, dans les plus brefs délais, de la nouvelle Loi électorale remplaçant la Loi N°06-044 du 4 septembre 2006 modifiée portant Loi Electorale, pour un meilleur encadrement des élections à venir.
Lassana
Franchement je comprends la démotivation de la population face à ses histoires de ravec. Moi même je n’irai pas le faire car c’est une perte de temps pour rien. Pk ? je vous explique : en 2009, j’ai dû poser une démi-journée de congés pour aller me faire recenser. Et çà n’a rien servi car aux élections de 2013, je me suis présentée (avec mon reçu que j’ai précieusement conserver pendant 5 ans) pour récupérer ma carte d’électeur (ici à paris). J’ai dû revenir à 3 ou 4 reprises sur différentes journées pour entendre quoi? que le fichier du Ravec a été perdu. Conclusion : la majorité des maliens de l’extérieur ne peuvent pas voter car ils son “non recensés”. Super non !!! Comme tous les maliens de l’extérieur je me suis sentie prise en otage. Alors vous pensez que le Ravec a toujours une crédibilité ???
Comments are closed.