Elections Communales : Vers le report pour une décentralisation plus poussée au bénéfice de toutes les régions

1

Les nouvelles réformes pour une décentralisation plus poussée  ne concerneront pas seulement les régions du nord du Mali.  Mais  elles se feront au bénéfice de toutes les régions.

 

Ce vaste chantier  est en cours. Les réflexions se muent quant à son opérationnalisation.  Côté pouvoir central malien et les représentants des groupes armés rebelles.  Mais aussi il y a, les pays amis (Maroc- La France- les Etats Unis etc) les organisations internationales, (l’Union Européenne), celles africaines (Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA etc.)  Qui sont en plein investissement pour la même cause.

 

 

Cette nouvelle vision des autorités maliennes est un processus à long termes qui risque de repousser les élections communales à des dates ultérieures.

Il y a d’abord la loi électorale qui connaîtra un vaste chantier de réajustement, comme en son article 50. Désormais, le poste de maire sera occupé par le parti ou l’alliance qui sortira avec le maximum de conseillers dès proclamation des résultats du premier tour. S’il y a des ex-aequo, le parti qui a plus de voix sera bénéficiaire du poste de maire.

 

 

Cette décentralisation plus poussée se fera au bénéfice de toutes les régions du Mali, et non au seul compte des  régions du nord.  Car la réforme s’articulera plus sur la régionalisation.  C’est-à-dire une gestion autonome des affaires régionales sans aucune précession ou implication quelconque –jusqu’à un certain niveau- du pouvoir central.  Le maire sera libre de la gestion de sa commune,  le président du conseil de cercle de la gestion du cercle, le président du conseil régional de la gestion des affaires de la région toute entière. Et les sous-préfets, préfets et gouverneurs, se verront décharger de certaines compétences.  Tous les attributs leur seront conférés pour renforcer leur pouvoir et ils remplaceront désormais le pouvoir central dans la gestion des affaires courantes.

 

 

Selon nos sources, l’élection des présidents du conseil  régional se fera  aussi au suffrage universel.  Ils seront élus par les voix des urnes et non des négociations entre parti politiques. Donc le peuple aura son mot à dire.

 

 

Si cela se confirmait, les élections seront  forcément repoussées.    Pour combien de mois ? Possible après l’hivernage.  Car cette période est très importante pour les paysans qui sont les vrais acteurs de ces élections.

 

 

Pour ce qui est de la gestion des affaires communales,  les maires seront maintenus à leur poste pour le suivi et l’achèvement de certaines coopérations en cours ou ils seront remplacés par une délégation spéciale.  Une seconde alternative qui a aussi des conséquences. Cela risquera de bloquer  des projets de coopérations qui ont une vision très sacrée des voix des urnes. Est considéré comme pouvoir légitime, quelqu’un qui est démocratiquement élu, à leurs  yeux.

 

 

Ce qui veut dire que les  partis affaiblis financièrement aux sorties des élections présidentielles et législatives auront le maximum de temps pour se préparer. Mais les grosses pointures, ne seront sûrement pas contentes, car la situation actuelle les arrange. Et si on partait aux élections dans deux mois, elles  rafleront tout.

Boubacar Yalkoué

 

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Pour pouvoir mettre le pays dans l’ordre et dégager les maires voleurs après audit;Seule une délégation spéciale peut sauver le Mali même si elle nous coûte chère.

Comments are closed.