Elections communales et régionales : Une équation à double inconnues

1
Sada Samake
Ministre de l’intérieur et de la securite, Colonel Sada Samake

Le gouvernement compte organiser les élections communales et régionales au mois d’octobre prochain, soit dans quatre mois environ. Les partis politiques, du moins un grand nombre, souhaitent un report en vue de prendre en compte les nouveaux majeurs, les personnes omises et les aspects liés à l’élection des conseillers régionaux au suffrage universel.

 

L’organisation en octobre prochain de ces élections engendre deux inconnues : la participation ou non des groupes armés et la possibilité de normaliser la situation sécuritaire avant octobre et afin d’assurer la participation de ceux-là qui ont pris désormais le dessus sur les autorités. Pourrait-on organiser ces élections sans ces groupes armés ? Avons –nous la certitude de pouvoir normaliser la situation avant quatre mois ? Telles sont les interrogations liées à cette perspective d’organiser les élections en octobre prochain. A ces questions majeures s’ajoutent d’autres telles : Devrait-on attendre indéfiniment une hypothétique normalisation de la situation avant d’organiser ces élections ? N’ayant plus notre destin entre nos mains, la réponse à ces différentes questions pourrait venir de Paris…et des Nations-Unies dans une moindre mesure.

 

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Il faut tenir les elctions communales en Octobre. On ne sait pas quand est ce que la question du Nord sera resolu. Pas de nouveau report. On n’est pas d’accord!

Comments are closed.