Élections communales : Les raisons d’un report

2
Mahamane Baby
Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane Baby

Les élections présidentielles et les législatives, ont été organisées, très rapidement, malgré le fait que certains pensaient qu’il fallait encore attendre. Les résultats ont été satisfaisants puisqu’il y a eu peu de contestations. Ces étapes du processus électoral, ont été saluées par les autorités en charge de leur organisation. Il en a été de même pour les partenaires au développement du Mali comme pour une frange importante de la population. A l’évidence, il fallait tout mettre en œuvre pour sortir, au plus vite, de la transition à cause de laquelle la plupart des partenaires financiers avaient suspendu leurs relations avec le Mali. Après ces élections présidentielles et législatives réussies, il n’y a pas aujourd’hui, en toute logique, urgence à poursuivre le processus électoral. Les élections communales, logiquement, peuvent attendre.

 

 

D’abord, parce que leur organisation, n’est pas une exigence des partenaires au développement du Mali. Ensuite, il y a le fait que, jusqu’ici, de nombreuses personnes, sont déplacées dans les pays voisins. Le report est, donc, la bienvenue et, il faut en profiter pour améliorer les conditions d’organisation et de déroulement des prochaines échéances électorales.

 

 

Les autorités, notamment, le Ministre de l’Administration territoriale, des collectivités locales ainsi que les partis politiques, doivent s’investir pour accélérer le processus de retour des populations déplacées. C’est aussi une opportunité pour les partis politiques de mieux s’organiser pour tirer le maximum de profit des élections communales.

 

 

La prorogation de six mois du mandat des élus communaux, doit profiter aux autorités en charge de l’organisation des élections et aux partis politiques qui auront, à coup sûr, une marge de manœuvre plus large.

 

Sinaly

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Tu peux me dire ce que ça coute de desorganiser tout le dispositif electoral ou les mettre en veilleuse. Ce que ça coute aux partis politiques qui payent des dizaines de milloins pour l’entretien des secretariats. Ce que ça coute aux populations dont chaque jour c’est des dizaines de millions de francs et des millers de lots qui sont voles et ou trafiques. Tes arguments sont simplement indecents parce que les elections sont d’abord et avant tout une forme d’expression des citoyens et non une farce qu’on joue pour la communaute internationale. Celle ci ayant financé les deux premieres elections, il appartenait aux nouvelles autorités, n’eût ete leur incompetence, de gerer la derniere. La preuve est ainsi faite qu’elles ont atteint le mur. Mais la fuite en avant, le bluff, et l’incompetence ne fpensable jusqu’ici dans l’organisation des elections indisont que commencer.ET les maliens de perdre leurs derniers reves, du moins leur derniere folie. Mais IBK a une bonne occasion de se defaire de MOUSSA SINKO COULIBALY qui etait jusqu’ici indispensable dans l’organisation des elections

  2. Tu peux me dire ce que ça coute de desorganiser tout le dispositif electoral ou les mettre en veilleuse. Ce que ça coute aux partis politiques qui payent des dizaines de milloins pour l’entretien des secretariats. Ce que ça coute aux populations dont chaque jour c’est des dizaines de millions de francs et des millers de lots qui sont voles et ou trafiques. Tes arguments sont simplement indecents parce que les elections sont d’abord et avant tout une forme d’expression des citoyens et non une farce qu’on joue pour la communaute internationale. Celle ci ayant financé les deux premieres elections, il appartenait aux nouvelles autorités, n’eût ete leur incompetence, de gerer la derniere. La preuve est ainsi faite qu’elles ont atteint le mur. Mais la fuite en avant, le bluff, et l’incompetence ne font que commencer.ET les maliens de perdre leurs derniers reves, du moins leur derniere folie.

Comments are closed.