Élections communales et régionales : Un travail herculéen attend le ministre

0
Abdoulaye Idrissa Maïga
Abdoulaye Idrissa Maiga, ministre de l’Administration territoriale

A quelques encablures des élections régionales et communales, le ministre de la tutelle a initié une journée de réflexion du 4 au 5 septembre 2015 au Cicb avec les élus,  pour prendre à bras le corps les élections et les difficultés qui risquent d’empêcher leur tenue.

Apres des reports de ces scrutins, le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation est plus que jamais décidé à les organisé, quel qu’en soient les contraintes, du moment où une partie du territoire est toujours occupée par les séparatistes de la Cma, auxquels s’ajoutent les ombres obscures d’Anéfis. C’est pourquoi le ministre Abdoulaye I Maïga a insisté sur la conduite exemplaire que les élus doivent avoir en matière de gestion des services publics.

Trois grands thèmes ont été abordés lors de ces deux jours de réflexion : La pérennisation des acquis du Ravec et le processus électorale, les mesures d’accompagnement. Les élus se sont penché sur ses thématiques pour les analyser et faire leur diagnostic.

Le processus électoral concerne les élections couplées, qui sont considérées comme celles de proximité par rapport aux autres et tous les éclaircissements doivent être faits pour ceux qui se s’apprêtent à faire acte de candidature. Ainsi, il est ressorti qu’un candidat ne peut se présenter aux deux échéances en même temps. C’est pourquoi une campagne de sensibilisation et de formation est initiée par le Papem.

Le chronogramme de cette formation concerne 13 points, partant de la formation des agents électoraux, dont leur prestation a été calamiteuse lors des élections précédentes, à la session de rattrapage.

La pérennisation du Ravec, dont l’objectif est l’identification de tous les maliens de l’intérieur et de l’extérieur, entend prendre en compte les nouveaux majeurs et ceux dont des erreurs ont été décelées dans leurs cartes d’identification nationale (Nina). Il doit être une base de données pour plusieurs usages. Pour faciliter ce travail herculéen, des centres de collecte sont mis en place dans les communes et des arrondissements.

Pour le ministre, « cette dynamique doit être comprise comme une volonté de faire respecter le rôle de chaque acteur. Afin que nous amorcions le développement tant souhaité dans lequel nous devons nous inscrire fermement ».

Enfin, en ce qui concerne les mesures d’accompagnement devant permettre de faciliter la tenue de ces élections, le ministre pour rassurer les élus a pris l’engagement ferme que d’ici la date butoir prévue le 25 octobre, tous les matériaux nécessaires seront à la disposition des bureaux de vote.

M.M

Commentaires via Facebook :