C’est en rang dispersé que le Rassemblement pour le Mali (RPM) ira aux élections communales et régionales en Commune II du district de Bamako.
En effet, en plus de la liste conduite par l’ancien maire et directeur de Cabinet du président de l’Assemblée nationale, Mahamadou Diallo et sur laquelle figure le maire Youssouf Coulibaly de la même commune, c’est une autre liste conduite par Mme Sissao Yakaré Tounkara qui a déposé sa candidature.
Les tractations autour du dépôt de cette liste ont mis à jour les fortes rivalités qui ont entamé la cohésion au sein du RPM en CII. Aux dires des partisans de Mme Sissao Yakaré Tounkara, lorsque celle-ci s’est rendue à la mairie de la CII, le jeudi 10 septembre, pour le dépôt de sa candidature, l’édile Youssouf Coulibaly a refusé de la valider au motif que le RPM ne peut pas conduire deux listes parallèles dans la même circonscription électorale.
Les partisans de la candidate ont aussitôt fait recours à un huissier qui les a suggérés de faire valider cette candidature par un autre maire du district. Sur ces conseils, ils se sont transportés à la mairie de la CI où un conseiller RPM a fait valider la liste.
Rappelons que deux camps se disputent toujours la présidence de la section RPM de la CII.
Abdoulaye DIARRA