Quarante candidates aux élections communales et régionales d’avril 2015 des communes de Kati et de Siby ont été formées par la Fédération nationale des collectifs d’organisations féminines du Mali (Fénacof) sur la planification et gestion des campagnes électorales et les techniques de communication plaidoyer/lobbying, du 27 au 29 décembre 2014 à Bamako.
Pour contribuer au renforcement des capacités des femmes candidates aux élections couplées communales et régionales de 2015 dans les communes de Kati et Siby dans la région de Koulikoro, la Fénacof a initié du 27 au 29 décembre dernier, une formation aux 40 potentielles candidates des dites localités sur la planification et la gestion des campagnes électorales et les techniques de communication plaidoyer/lobbying.
Selon la présidente de la Fénacof, Mme Dembélé Oulématou Sow, ces sessions de formation s’inscrivent dans les stratégies de mise en œuvre des activités restantes du projet intitulé “augmentation du taux de représentativités des femmes aux élections générales 2013-2015 dans les six communes du district de Bamako et les communes de Kati et Siby dans la région de Koulikoro”.
Cette formation, selon elle, permettra aux bénéficiaires de connaître la loi électorale, la charte des partis politiques ainsi que les étapes du processus électoral, comprendre les différentes notions de communication et de plaidoyer/lobbying pour qu’elles soient capables d’élaborer et de mettre en œuvre un plan de campagne ainsi que des messages de campagne.
Mme Dembélé a déploré la marginalisation et la discrimination faites aux femmes aux postes électifs et nominatifs au Mali. Elle a appelé les partis politiques à laisser une place de choix aux femmes lors des élections. Elle a également invité les femmes à se donner la main pour relever les défis.
Pour la représentante de la directrice nationale de la promotion de la femme, Mme Kéita Fatoumata Samaké, c’est une initiative déterminante contribuant à renforcer la mise en œuvre de la politique nationale genre et de la stratégie nationale pour une participation accrue des femmes aux élections, initiée par le ministère en charge de la promotion du genre.
Les maires des localités ciblées ont salué initiative et remercié le choix porté sur leurs communes. Ils ont assuré leur engagement pour la réussite des objectifs recherchés par la formation.
Maliki Diallo