Elections communales : Enfin, une date pour la tenue

0

Législative partielle de Yorosso : Le second tour opposera l’ADEMA-PASJ ET l’URDLe nouveau Ministre de l’Administration Territoriale, M. Abdoulaye Idrissa Maiga a rencontré les représentants des partis politiques le weekend dernier. Au cours de la rencontre, il a été question des préparatifs des élections communales et régionales.
Cette rencontre faisait office de prise de contact entre l’ancien Ministre de l’Assainissement qui s’est retrouvé à la tête de ce département dans le nouveau gouvernement de Modibo Kéita.
C’est dans ce cadre que le Ministre, M. Abdoulaye Idrissa Maiga a mis à profit le samedi 24 janvier pour s’entretenir avec les partis politiques avec en ligne de mire l’organisation des élections, le Recensement administratif à vocation d’Etat civile (RAVEC) et la révision exceptionnelle des listes électorales.
Il ressort des débats que dans la base de données du ministère à la date du 21 janvier 2015 environ 14 millions de personnes sont enregistrées. Ce chiffre donne une hausse des électeurs par rapport aux élections législatives précédentes.
Concernant les préparatifs des élections qui arrivent, le Ministre Maiga dira que la date est fixée pour le 26 avril prochain avec comme chronogramme: le collège électoral sera convoqué le 18 février prochain, la date limite de dépôt de candidature est fixée au 12 mars, la publication des listes sera faite le 15 mars, la compagne s’ouvrira le 10 avril pour se refermer le 24 avril et les maliens seront alors dans les bureaux le 26 avril.
Le Ministre Abdoulaye Idrissa Maiga a laissé attendre dans son intervention que ces dates seront  communiquées au conseil des Ministres de ce mercredi. Une chose qui mettra fin à une série de report.
En effet, après l’organisation des élections présidentielles de 2013 suivies des élections législatives, il ne restait plus que ces élections communales et régionales pour que les institutions de la république rentrent définitivement dans la légalité. Il faut savoir que le mandat des élus communaux ont pris fin depuis un moment, mais les autorités avait jusqu’ici de la peine à organiser ces élections de proximité.
La question qui demeure est de savoir si cette date sera respectée à son tour.
Issa KABA

Commentaires via Facebook :