C’est en principe, le 25 octobre prochain que devront se tenir les élections régionale et communale. C’est du reste la date fatidique fixée et maintenue jusqu’à preuve du contraire, par le ministère de l’administration territoriale et de la décentralisation. Ces élections si, elles ont lieu à la date indiquée, viendront parachever un processus qui a débuté avec la présidentielle de 2013 (remportée par IBK), et les élections législatives qui ont vu le RPM et ses alliés obtenir la majorité au sein de l’hémicycle. Mais, tout le problème tourne autour du maintien, par l’Etat, de la date du 25 octobre.
Depuis longtemps, et pour plusieurs raisons, notamment sécuritaires, l’opposition demande le report de ces élections dont la date avait été fixée à deux reprises avant d’être reportée.
Le moins que l’on puisse dire, est que le maintien de cette date n’est pas pour arranger les choses dans un pays où ce ne sont pas les difficultés qui manquent. Depuis un certain temps, ce sont les ex rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad qui ont emboîté le pas à l’opposition pour solliciter un report du scrutin. La Cma, s’est, sans équivoque, démarquée de tout fétichisme des dates, en introduisant auprès du gouvernement une requête pour repousser un scrutin dont les enjeux sont bien connus. Elle (la Cma) a exprimé ce vœu, le mois dernier à la sortie d’une entrevue avec le bureau politique national de l’Union pour la République et la Démocratie (URD). Motif invoqué par les ex-rebelles ? Une situation sécuritaire peu favorable sur le terrain, notamment dans les régions du Nord du pays. Aussi, pour la Cma, un report de la date de ce scrutin permettra de donner un peu plus de temps, afin que les populations déplacées et/ou réfugiées du fait de la crise, regagnent leurs localités respectives et prennent part au scrutin, comme tous les autres Maliens.
Toutes ces demandes et démarches ont laissé le gouvernement de marbre. La date du 25 reste toujours d’actualité. Mieux, l’on assiste chaque jour, à la télévision, des spots laissant croire que cette date sera maintenue et respectée, envers et contre tout. Pourtant, la question du report n’est plus seulement une demande de l’opposition ou des groupes armés. La majorité s’y mêle aussi. En effet, il y a quelques jours, le même sujet était au centre de discussions, lors d’une audience que M Boulkassoum Haidara, président du Conseil Economique, Social et Culturel et non moins président de la Convention des partis membres de la majorité présidentielle (Cmp) a accordée à la mouvance présidentielle. A l’issue de la rencontre, il est clairement apparu dans les propos de Soumeylou Boubeye Maïga (président de ASMA) que la majorité présidentielle (elle-même) ne s’oppose pas à ce que la date de ces élections fixée au 25 octobre, soit repoussée pour que le scrutin puisse se tenir «dans un climat sécuritaire plus favorable».
Nonobstant ces différents avis, émanant d’acteurs aux intérêts parfois antagonistes, il est regrettable de constater que le gouvernement n’a toujours pas renoncé à la date du 25 octobre, malgré ses propres communiqués qui informent régulièrement l’opinion de l’attaque de telle ou telle localité, de la mort fréquente de soldats Maliens (par des hommes armés non identifiés), ou encore de mines ayant explosé au moment du passage d’un convoi des Fama, ou de la MINUSMA. Le dernier de la série noire est arrivé, le samedi,12 septembre dernier, aux environs de 17h, quand des hommes armés à moto ont ouvert le feu sur un poste de sécurité dans la localité de Ouenkoro, cercle de Bankass, causant ainsi la mort d’un gendarme et blessant un autre. Les assaillants après avoir mis le feu au bureau du sous-préfet, ont incendié deux véhicules avant de fondre dans la nature….
Dans un communiqué laconique, le gouvernement a, comme à son habitude, déclaré qu’une unité des forces armées et de sécurité du Mali a été sur le champ envoyée sur place «pour renforcer le dispositif de sécurité et protéger les populations» ( ?).
Il y a juste quelques jours, un élément nouveau est venu s’ajouter au dossier sur la tenue de ces élections : Les mouvements d’autodéfense regroupés au sein de la plateforme, exigent, à leur tour, un report du scrutin, pour des raisons d’insécurité.
«Je pense que, nécessairement, ces élections doivent être reportées jusqu’à ce qu’une puissance publique nationale assure la sécurité sur l’ensemble du territoire. Ça n’a pas de sens, pour moi, d’organiser des élections dans une zone occupée par les groupes armés», déclarait il y a seulement quelques jours, Fahad Ag Almahmoud, porte-parole du GATIA (Groupe d’autodéfense Touaregs, imgad et alliés). Ce message va-t-il renoncer le gouvernement? Ce n’est pas si sûr. Quand on sait que c’est dans ce même contexte que le département (après avoir respecté la date butoir pour le dépôt des candidatures) s’apprête à tenir, le mardi prochain, deux importantes réunions : une première avec la société civile, et une autre avec la classe politique. Ordre du jour ? Dispositions à prendre pour l’organisation des élections communales et régionales, le 25 octobre. Alors : jusqu’où l’entêtement?
Papa Sow/Maliweb.net
Dans des situations pareilles nous n’avons pas à nous inquiéter. IBK et son gouvernement savent quoi faire pour trouver une solution à ces malentendus. Si une chose est sûre c’est que les élections ne seront pas reportées cette fois-ci.
Je pense que cette fois ci ce n’est pas le Président de la République ou le gouvernement qu’il faut accuser. Les seuls qui tiennent à ce que les élections n’aient pas lieu. Ils doivent savoir que le Mali n’est pas composé d’eux seulement, il y a aussi la population.
Ces gens peuvent dire ce qui leur passe par la tête. Si une chose est sûre c’est que les élections municipales auront bel et bien eu lieu. Que chacun se prépare pour la date retenue (25 octobre prochain).
BALLY
Tu as raison, le plutôt serai le mieux, cette élection régionale et communale commence à créer des polémiques qui n’ont lieu d’être. Comme le dit si bien” ne jamais remettre à demain ce qu’on peut aujourd’hui”.
Pour la tenue des élections régionales et communales, je pense que c’est le bon moment. La multitude des reports ne fera qu’intensifié cette élection. Les opposants dans l’avenir finiront par accuser le président de la République pour la non tenu des élections, dons le mieux serait la bien bienvenue.
Nous souhaitons le bon fonctionnement de notre pays c’est pourquoi nous demandons aux politiciens et à la CMA qui s’opposent à la tenue des élections municipales qu’ils acceptent qu’elle ait lieu. Nous sommes dans un pays démocratique et non dans un pays anarchique.
La tenue des élections dans un pays est une obligation même si celui-ci est en crise. On ne change pas la date soidisant que tout le monde ne pourra pas voter car il arrive parfois que tout le monde ne vote pas à chaque élection.
Toute la population malienne doit apporter son appui au gouvernement afin que les municipales ne soient pas encore une fois de plus reportées. Comme nous le voyons, pour leurs intérêts sans tenir compte de ceux de la population certains sont prêts à tout pour basculer les situations en leur faveur.
Le report des élections n’est pas le souhait du Président de la République et son gouvernement mais il faut comprendre que les élections ne peuvent pas se tenir sous la menace de la guerre. Il faut que la population soit bien installé et qu’elle se sente en sécurité pour enfin entendre parler d’élection.
C’est faux et archi faux, cet article ne raconte que des balivernes. C’est un article rédigé dans le seul but de porter atteinte au régime en place.
Sérieusement, il faut que le gouvernement fasse tout pour que les élections puissent se tenir sinon après ce sont les mêmes qui ont demandé le report qui diront que ce dernier n’a pas pu organiser d’élection en tant d’années. Il ne faut surtout pas le gouvernement cède à leur jeu.
S’il vous plait faite preuve de responsabilité et de maturité. Le Président de la République est plus que conscient de tous les maux dont traverse le pays. Depuis la veille de son n’investiture il a engagé une lutte farouche contre cette crise existentielle et multidimensionnelle.
Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.
Certes, vue la situation politico-économique dont traverse le pays, il semble impossible la tenue les élections régionales et communale, le dirons plusieurs personnes. Mais je pense que les élection peuvent avoir lieu les présidentielles et les législatives ont plus d’enjeux que le communale, il ont finit par avoir lieu alors pourquoi pas les élections communales. Il suffit de mettre en place les condition de travail nécessaire.
Cette élection communale est dans l’intérêt général du pays. Le gouvernement est en train de tout mettre en pratique n’œuvre pour cette élection puisse respecter enfin ce délais du 25 Octobre.
De report en report l’élection communale perdra tout sa valeur. La crédibilité de l’Etat est mise en cause. Cette élection doit avoir lieu dans les plus brefs délais. Les maux qui persistent et qui mettent en doute la date fixé sont des maux dont si on met ensemble on pourra trouver une suite favorable.
Vraiment le président de la république et son gouvernement souhaitent toujours le bonheur des Maliens, ces élections communales et régionales qui doivent se tenir le 25 octobre ne seraient pas contester.
Nous devrions tous soutenir le gouvernement pour que ces élections puissent être lieu dans la paix et dans la stabilité.
Nous demandons à la population de soutenir toujours le gouvernement, car il est là pour le bonheur des Maliens, nous savons réellement que la gérance a fait sa part en signant l’accord de paix et la réconciliation, il faut que CMA se comporte en tant que fils digne de ce pays, en tant que participant à la gestion des affaires du pays, en tant que signataire de paix pour que ces élections faites.
En tout cas comme le dit Toto intelligent, il faut que ses candidats fassent preuve de bonne fois et en plus je on en a tout vu avec ses clowns dans les communes. ce que je peux dire la population soit attentive et fasse énormément attention aux choix. car on veut des vrais laboureurs.
je viens encore avec ses mêmes arguments chers internautes,
vous êtes pressé pour les élections mais je suggérais a ce que vous disiez un mot pour les partis et les candidats, car ses derniers temps on a vu toutes sortes de maires. des gens qui ne sont pas crédibles, corrompus en un mot ceux sont des voleurs.
Il faut la MINUSMA joue son rôle en matière de la stabilisation du pays, pour que ces élections soient faites pour le bonheur des Maliens.
Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.
Comme dit les BAMBAAS KO KONO KOULOU DJELEN DE BE BI FO, alors donnons-nous la main et soyons toujours souder pour faciliter la tâche au gouvernement.
De leurs côtés, les groupes armés rebelles ont, à travers un communiqué laconique, déclaré leur opposition à toutes « mobilisation, sensibilisation ou campagne » relatives aux élections communales régionales dans ce qu’ils appellent dans leur jargon « leur territoire ». On demande aux rebelles d’arrêter cela pour le bonheur des Maliens.
Les élections communales et régionales pourront-elles avoir lieu à la date indiquée par le gouvernement? Telle la question qui taraude désormais l’esprit des uns et des autres. Il s’agit du 25 octobre prochain, date arrêtée par le gouvernement à travers le ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation dirigé par Abdoulaye Idrissa Maïga, après deux reports de suite de ces élections. Pour le second report d’ailleurs, le gouvernement a eu recours à l’Assemblée Nationale pour pouvoir procéder à la prolongation à titre exceptionnel du mandat des conseillers communaux. Mais nous comptons beaucoup sur le gouvernement à la date du 25 OCTOBRE prochain.
Soutenons le président et son gouvernement pour but d’intérêt général de la Nation.
POSSIBLE DE FAIRE LES ELECTIONS. QUAND ON VEUT ON PEUT.
je ne suis pas contre les élections mais tout ce que je veux que les gens et le gouvernement fassent très attention.
L’heure est grave, pour redonner une image adéquate à ce pays il faut du changement. Je suis du même avis que vous Mr Traoré. De toutes les façons la situation cruciale du pays n’a pas empêché la réussite de l’élection législative, donc la communale peut bel et bien avoir lieu.
qui parle de changement, parle de développement.Donc pourqu’il ait changement il faut qu’on aille aux élections.
Soutenons le gouvernement malien pour la tenue de cette élection, la CMA veut juste saboter cette élection. Elle sait pertinemment qu’elle n’aura aucun élu dans la municipalité. Raison pour laquelle elle agit ainsi.
Qu’est-ce que la CMA peut bien avoir avec l’URD ? C’est vrai j’ai oublié notre Soumi le champion est en collaboration directe avec Moussa Ag Assarid le porte-parole du MNLA. Ainsi, Soumi est impliqué dans la rébellion.
Malgré les obstacles cette élection doit avoir lieu pour le développement du Mali. Il est temps que d’autres têtes font leurs apparitions dans les communes.
l’election doit se tenir quelque soit la situation, d’autan plus que l’Etat ne viole pas les lois. je ne vois pas de problème en cela.
Le gouvernement doit être soutenu pour que ses élections se réalise afin qu’ils puce partir à une nouvelle stade de combat. Beaucoup reste à faire…
Vive la nation.
Vivema l’élection communale prévu pour le 25 octobre prochain, je suis d’accord pour la tenue de cette élection. Au cas vous l’ignorez cette élection est un pas vers le développement sociaux de base.
Les listes ont été déposées dans toutes les régions, y compris à Kidal. Alors pourquoi reporter? Bamako doit éviter ce piège, qui discrédite le pays, et qui renforce la Coordination des mouvements de l’Azawad, qui entend faire de Kidal son territoire.
La CMA se prend pour le chef des lieux pour interdire toute activité pour les élections du 25 Octobre. Et comme l’ironie du sort, les imbéciles partis qui se classent comme défenseurs de la cause populaire, réitèrent le report de ces élections comme pour faire plaisir aux touaregs. Vraiment, soyons serieux
Les élections présidentielles se sont ténues dans les conditions les plus effrayantes qu’aujourd’hui, alors celles du 25 octobre peuvent belle et bien se tenir. Les partis qui ne veulent pas participer n’ont qu’à se retirer
C’est ce que je dis, les partis politiques vont en rang dispersés c’est pourquoi ils veulent coûte que coûte le report des élections. Le Mali doit aller en élections ne serait ce que pour ôter les maires imbéciles “dangaden” de nos mairies.
Arrêter de nous embrouiller la tête avec vos suppositions mes chers journalistes. Le gouvernement n’a pas encore dit qu’il n’y aura pas d’élection le 25 Octobre.
La MINUSMA n’a jamais été de bonne foi, sinon les rebelles n’auraient pas le kilo d’interdire toute campagne à Kidal. Et cela se fait sous les yeux de cette force sans qu”elle ne tente quoi que ce soit. Pourtant il y a un mois quand le Gatia a chassé la CMA d”Anefis, elle a procédé à toute sorte de menace
Nous savons tous que toutes ces ripostes sont l’œuvre de l’opposition malienne. Notre opposition refuse d’ouvrir les yeux et de voir les choses en face. Le gouvernement est tout à fait dans ses droits d’organiser ce qui est de meilleur pour le Mali et ses citoyens. Ce qui est le cas de ces élections. Merci et beaucoup de courage à notre gouvernement.
Le gouvernement est toujours sur sa décision, il n’a pas dit qu’il va changer la date des élections. Et même si cela arrive c’est le souhait de beaucoup de gens non ? Même si ce n’est pas dans dans l’intérêt du pays
Je pense que la contribution de la MINUSMA est beaucoup sollicitée pour une organisation sécuritaire hautement réussie. A part ce côté sécuritaire, je ne vois aucune autre objection quant à la tenue de cette élection communale et régionale.
Cet engagement du gouvernement malien à vouloir tenir l’élection municipale est à soutenir. Ce pays a besoin d’un changement à tous les niveaux pour pouvoir se relever. Je suis entièrement d’accord avec nos dirigeants.
Le mieux serait que la date des élections ne change pas. Des dépensent ont été fait pour l’organisation de ce scrutins, donc l’annuler sera un gaspillage pour le pays.
Toutes mes félicitations au gouvernement pour tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Je l’encourage d’attacher sa ceinture davantage pour que notre ennemi ne nous damne pas.
Ces parties politique qui essaye de faire reculé la date de la tenus des élections ne sont pas conscient de ce qu’il font, ils ne regardent que leur position, il ne cherchent que ce qui leurs arrange, c’est une façon pour eux de se faire du temps, au lieux que cela n’arrange pas la nation.
A mon avis si les partis politiques se soucient un peu de la situation actuelle de notre pays, ils doivent soutenir la date du 25 Octobre et sensibilisé la population pour qu’ils sortent massivement pour aller voté.
Je ne vois pas d’inconvénient au fait que l’élection communale se tienne en la date convenu. De toutes les milles et une façon elle doit avoir lieu, autant de le tenir maintenant enfin de passer à autre chose.
On doit se faciliter la tâche et se mettre d’accord pour que cet élection puisse se faire le 25 Octobre. Sa sera mieux pour tous.
Les efforts du gouvernement du Mali sont connus de tous ceux qui sont avec leur esprit de patriotisme. Il fait tout ce qu’il peut pour sauver le Mali et nous devons le reconnaitre.
La date des élections ne doit pas être changée. Toutes les organisations pour le scrutin ont déjà commencé, et si on l’annule ça sera un gaspillage pour le pays.
Vous avez tout dit M. le journaliste, le malien manque de soutien et de l’accompagnement envers l’autorité. Pourtant c’est quelque chose à ne pas prendre à la légère dans un pays comme le nôtre. Au lieu de nous acharner à des critiques, il faut accompagner, il faut soutenir et reconnaitre surtout que tout ce que le gouvernement fait est dans notre intérêt.
Je ne sais pas pourquoi vouloir reporter la date de l’élection du 25 Octobre. Alors que le pays a vraiment besoin de cela et maintenant
La tenue de l’élection en la date du 25 octobre rentre dans le cadre de la reconstruction du Malikura. Cette élection fut reporté deux fois, nous ne devons en aucun accepté qu’elle soit encore reporté. Les élections présidentielles et législatives ont aussi eu lieu dans les circonstances difficiles.
Je crois que c’est dans l’intérêt de la nation que ces élections ont été organisées pour cette date et son teneur sera irrévocable. Je juge bon et bien la tenue de cette élection et toute la classe politique malienne a le devoir de la soutenir et se préparer moralement et physiquement.
Tout ce que moi je suggère c’est que le gouvernement fasse tout pour que l’élection se passe dans des bonnes conditions. Les localités doivent être rigoureusement sécurisées afin que personne ne soit blessé au cours de n’importe quelle tentative d’attaque.
La population doit aider le gouvernement dans cette mission de tenir ces élections dans l’étendu du territoire, cella permettra une grande faveur envers la stabilité du pays.
Est-ce que ces élections sont contraires à une loi ou à une règle régissant la constitution de notre pays ? C’est vrai que le pays n’est pas stable, mais je crois que la nécessite nous impose de tenir une élection pour que nos communes puissent sortir de leur sous-développement. Ibk veut sans doute imposer une croissance économique à tous les niveaux du pays. Cette lutte ne se faire que lorsque ces anciens élus occupent les mairies. C’est également une garantie de maintenir et soutenir l’accord de paix et de réconciliation.
Et oui, il faut le dire et l’autorité doit prendre tout cela en compte.
Je ne sais pas pourquoi des gens sont toujours contre tout ce que le gouvernement décide pour que le pays avance. Qui croit que le gouvernement d’Ibk est contre le bonheur et le développement de notre pays ?
C’est quand même un acte de malhonnêteté de notre part vis-à-vis du gouvernement de toujours contester ce qu’il décide.
Fahad Ag Almahmoud ne savait pas ce qu’il disait, mon cher journaliste. Donc il ne faut pas tenir compte de ses dires. D’ailleurs il est borné en politique. Le gouvernement est en train d’agir sous l’ordre de la loi, il ne faut le comprendre autrement. Il s’agit de toi, jaloux. 😛 😀 😀
Héééééé, walaye allaki i son. Que Dieu te paye pour ta noble contribution.
Ce sont certains partis politiques qui craignent que l’élection soit tenue en ce moment parce qu’ils se sentent faibles 😆 😆 😆 Sinon je pense même que la présidentielle et la législative se sont tenue dans la même situation comme actuelle.
Ce sont les partis politiques qui sont à la base de ces reports de l’élection Qu’est ce que le gouvernement peut faire dans ce cas 🙁 🙁 🙁 Le gouvernement a voulu que l’élection soit tenue depuis quand ❓ ❓ donc il ne faut pas incriminer le gouvernement pour rien
vivement le 25 octobre, pour la tenue au moins des communales. Les régionales pourraient attendre. Dans cette optique, le gouvernement sera invité à prendre un autre décret de convocation du collège électoral, pour les communales seulement.
Cette élection doit avoir lieu 😀 😀 cela va faire combien de reprise qu’on la repousse pour cause d’insécurité sur certaine partie du territoire national ❓ ❓ ❓ Mais je pense que la présidentielle s’est tenue dans une telle situation et la législative la même chose. Elle doit se tenir 😀 😀 😀
La faute n’a jamais été au gouvernement 😀 😀 😀 à chaque fois que le gouvernement propose quelque chose 😀 😀 certains partis politiques contestent cela 😀 😀 Le gouvernement ne va pas qu’à même les forcer à aller à l’élection.
Déjà que les élections ont été reportées à deux reprises, il ne faut pas qu’il y ait d’autres reports. D’ailleurs, la loi est contre plus de deux reports. Donc les élections se tiendront. 😆 😆 😆 😆
Est ce que si les partis politiques qui y sont les principaux acteurs de l’élection 😀 😀 😀 insistent sur le report de l’élection est la faute au gouvernement ❓ ❓ ❓ Le gouvernement ne peut pas obliger les partis politiques de faire ce qui ne le veulent pas.
Rien n’empêche de tenir les élections communales et régionales. Je crois que c’est une évidence de procéder ainsi. Il est temps que les actuels élus locaux partent. Leurs mandats sont arrivés à terme. Et les nouveaux qui seront élus doivent l’être dans l’immédiat. 💡 💡 🙄 🙄
la loi est dure mais c’est la loi -, le ministre en charge d’organiser les communales et les régionales doit rester ferme sur sa position, étant donné que les mandats des maires ont été prorogés de six mois à deux reprises.
Nous avons tenue les élections présidentielles, les législatives dans la même situation qu’actuelle pour quoi ne pas tenir la municipale aussi ❓ ❓ ❓ Il est temps que toutes les institutions du pays et administrations soient sur les bons rails pour bien fonctionnement du pays 😀 😀 😀
Les élections communales et régionales auront lieu le 25 octobre. Peu importe ce que les journalistes et certains hommes politiques qui consomment déjà leur défaite pensent. 😆 😆 😆
Si les élections ont été reportées deux fois, c’est parce que le moment n’était pas propice pour tenir celles-ci. Cela n’est pas à discuter même. Déjà il y a des élus sur place. Même-si leur mandat est arrivé à terme. A cause de la situation d’insécurité du nord, c’était nécessaire de procéder à deux reports pour le bien de tous. ➡ ➡
Je crois qu’il est temps de tenir les élections communales et régionales. Déjà qu’on a été confronté à deux reports dus à l’impossibilité engendrée par la situation de notre pays. Le gouvernement est maintenant dans l’obligation de tenir les élections. Certains individus pensent que c’est pour que le Rpm puisse gagner dans plusieurs circonscriptions. 💡 💡 💡 💡
La CMA et l’opposition racontent des n’importes quoi 😆 😆 😆 quant à la cma qui est à la base de l’insécurité au Mali ❓ ❓ est ❓ ce que les élections passées les réfugiés n’ont pas voté ❓ ❓ si réellement la cma est de bonne foi avec nous nous n’en serons pas jusqu’ici. L’opposition trouve qu’elle est faible seulement elle sème la pagaille pour trainer le processus pour la paix et pour que le gouvernement échoue dans sa mission.
Je ne vois aucun problème à la tenue des élection à la date mentionnée dans cet article. On ne pourra pas continuer à reporter les élection à l’approche de toutes les dates prévues. Arriver à un certain moment, on est dans l’obligation de le faire. Sinon on risquerait de violer les loi à la longueur de journée. 😀 😀 😛 😛
Ce qui est sûr, les élections communales et régionales se tiendrons le 25 Octobre. Personne ne peut s’y opposer. D’ailleurs nous soutenons tous ces élections pour le bien des communes et régions. 😆 😆 😆
De toute les façon la tenus de ces élections constituera une bonne choses envers a sauvegarde de l’intégrité du territoire national. Aidons le gouvernement à réussir la tenus de ces élections.
Monsieur vous avez bien compris 😀 😀 Nous devons tous soutenir le gouvernement pour que cette élection soit tenue. Nous avons d’autres défis à relever quant on se met à repousser à chaque les dates à la fin on va passer le quinquennat d’IBK sans que cette municipale ait lieu.
Il faut coûte que coûte tenir les élections communales et régionales le 25 octobre prochain. Le gouvernement fera tout pour qu’il n’ait pas de report cette fois-ci. Les partis politiques sont tous prêts pour ces élections. Pourquoi ne pas les tenir? 😯 😯 😯
Soutenons tous le gouvernement pour la tenue de ces élections pour qu’on en finisse et qu’on passe à autre chose.
La tenue des élections contribuera à la réconciliation nationale. Il faut que cette élection se tienne pour que vive la paix.
Il faut vraiment que ces élections se tiennent afin qu’on passe à autre chose plus important. Nous devons tous soutenir IBK dans ce combat.
IBK est un fin stratège. IBK est un brillant leader et un très bon manager, il sait ce qu’il fait. Faisons lui confiance et soutenons, il est l’homme qu’il faut à la place qu’il faut.
Même si quant on prévoit une autre date 😆 😆 l’opposition va contester cela encore 😆 😆 Je ne sais pas si vous compreniez leur plan ❓ ❓ ❓ Si se laisse respecter leurs revendications 😆 😆 😆 IBK va finir son mandat sans pouvoir tenir cette élection 😀 😀 😀
Les maliens ont confiance en IBK, et savent qu’il ne prendra que des décisions qui visent le bonheur des maliens, car il porte à cœur le Mali et le bien-être des maliens.
Le Président IBK, porte à cœurs le bien-être de tous les maliens et le bonheur du Mali. Nous félicitons notre très cher Président IBK. Qu’il sache aussi que le cœur des maliens vibrent et vibreront de confiance pour lui.
Le Gouvernement est pour la tenue des élections, nous devons les soutenir à tenir l’élection. Les partis politiques doivent tous adhérer à cette idée.
Nous devons soutenir le Président et son gouvernement pour la tenue des élections.
J’invite la population malienne à soutenir le Président et ses Ministres pour la prospérité de notre pays. Ils travaillent durement pour nous. Nous devons tous aller dans le même sens qu’eux. Ne prêtons pas attention aux critiques inutiles venant des aigris.
Une nation n’est jamais à 100% sécurisé, si on se dit d’attendre une sécurité totale pour organiser nos élections, on risque de mettre le pays en retard. Quand on se rappelle, les présidentielles se sont tenus dans des conditions pareils. Suivons le gouvernement dans ses volontés, la tenue de ses élections est d’un intérêt général. Quand on se met à rapporter les élections, on risque de ne jamais organiser ses élections.
on ne votera pas vous êtes des traites
Comments are closed.