Elections au Mali: meetings annulés

5
Photomontage de Soumaïla Cissé (gauche) et Ibrahim Boubacar Keïta (droite)  © AFP
Photomontage de Soumaïla Cissé (gauche) et Ibrahim Boubacar Keïta (droite)
© AFP

Ce vendredi est le dernier jour, mais aussi le seul jour de campagne du second tour au Mali.

 

Près de 7 millions d’électeurs devront choisir entre Ibrahim Boubacar Keita, arrivé en tête du premier tour avec 39,79% des voix, et Soumaila Cissé qui a obtenu 19,70%.

 

Mais les deux candidats ont annulé leurs meetings qu’ils avaient prévus d’organiser ce vendredi à Bamako.

 

C’est une campagne courte et très peu animée qui s’achève ce vendredi à minuit.

 

De nombreux militants espéraient voir une dernière fois leurs candidats en public, mais ils devront se contenter des messages télévisés diffusés sous l’égide de la Commission Nationale pour l’Egal Accès aux Médias d’Etat, et cela pour deux jours seulement.

 

Sur les raisons de l’annulation de ces meetings, les directoires de campagne n’ont pas voulu s’expliquer.

 

Mais certains y voient une volonté de donner plus de ressources aux sections locales qui mènent des activités de proximité, alors qu’un meeting au stade demande beaucoup de moyens.

 

L’annulation de ces meetings est un signe que la courte période de la campagne du second tour constitue un vrai problème pour les deux camps, même s’ils déclarent publiquement avoir fait le gros du travail lors de la campagne du premier tour.

 

Les partisans de Soumaila Cissé devraient tout de même se rassembler en fin de journée non loin du siège.

 

De son côté, le Ministère de l’Administration Territoriale poursuit les préparatifs du scrutin.

 

Dans un communiqué, il rappelle certaines dispositions de la loi électorale, comme l’interdiction de transporter un groupe d’électeurs vers son lieu de vote ou donner de l’argent a une personne afin qu’elle vote pour un candidat.

 

L’Union Européenne pour sa part a déployé 27 observateurs supplémentaires vendredi, portant à plus de 100 le nombre d’agents de l’organsisation qui seront présents dans les bureaux de vote dans 6 des 8 régions du pays.

 

BBC

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Ce que nous ne voulons plus voir c’est de voir nos ressources naturelles distribuees aux amis alors qu’elles sont vitales pour accroitre le niveau de vie de nos populations et engendrer la croissance economique du Mali sur des bases solides.Toutes ces terres irrigables qui ont ete distribuees de facon inconsideree comme si le President disposait legalement ce pouvoir auraient ete utiles pour developper des fermes moyennes avec des rendements plus eleves et occuper des jeunes et des retraites precoses interesses a la terre.L’exploitation aurifere,cet or que Modibo a cesse deliberement
    aux generations futures,a ete faite sans politique.La politique consistait a engraisser la pate du loup.Des pays ont pu augmenter ainsi leurs reserves d’or sans que cela se reflete dans les relations bilaterales.Nous estimons que seuls les interets mutuels doivent prevaloir.S’il y a desequilibre ,il doit etre situe du cote des pays nantis pas des pays demunis comme le Mali.Le Peuple du Mali doit veiller.

  2. 2)Nous souhaitons par consequent que celui des deux qui se rapproche le plus de Modibo gagne les elections en cette periode critique.Le President du Mali doit placer le Mali au-dessus de tout et non se server du Mali.Notre integrite territoriale n’est pas negociable.Si elle l’etait,tout serait negociable au Mali.Il y a une serie de questions capitales qui ne doivent pas etre discutees.Elles sont inscrites dans notre Constitution.La Constitution doit etre raffermie et non etre affaiblie si elle doit etre revue.L’armee nationale est le Guardien de notre independence et de notre stabilite.Nous avons vecu cette cruelle verite.L’armee n’est pas le Pouvoir mais il n’y a pas de pouvoir sans l’armee.Le processus decisionnel devra prendre sa source a l’Assemblee Nationale .L’Executif execute la loi et ne la formule pas.C’est une erreur de dire que l’election du President permettra enfin de prendre la decision finale.La Nouvelle Assemblee permettra au President de prendre la decision finale.

  3. 1)Les electeurs Maliens vont elire le future President du Mali dont le role clef est de transcrire les lois en programmes et projets précis et d’orienter notre pays vers des perspectives de developpement harmonieux ,dans la securite et la paix sociale.Ce President doit incarner la Nation Malienne et le Peuple Malien.Nous tous,que nous soyons Imans ou Eveques,citoyens animes d’un patriotisme ardent ou soldats prets a sacrifier la vie pour la defense de l’integrite territoriale.Nous avons vu ce phenomene d’incarnation chez le Premier President du Mali.Qu’on l’aime ou pas, Modibo n’avait d’autre preoccupation que le Mali.Aucun Politicien Etranger n’osait venir lui demander de servir les interets exterieurs au depens des interets du Mali.Le paysage politique du Mali a change.Le pays est mis sous tutelle.Tous les deux candidats se disent soit proches de Hollande soit de Sarkozy.Quelle valeur, les votes de dimanche si les decisions les plus strategiques sont prises en dehors contre le Mali

  4. C’est bon de laisser les maliennes et les maliens celebrer la fete!
    LA CAMPAGNE NE CHANGERA PLUS RIEN! IBK SERA LE PROCHAIN PRESIDENT!!!
    Songeons a’ l’avenir et comment consolider la paix civile au Mali!

  5. Nous avons de très sérieux problèmes dans ce pays. Les 2 tours de l’élection présidentielle se tiennent à 2 semaines d’intervalle et on donne jusqu’à 5 jours au ministère de l’administration territoire pour proclamer les résultats provisoires avant de passer le dossier à la cour constitutionnelle qui doit aussi analyser toutes les requêtes avant de se prononcer et renvoyer s’il y’a lieu les candidats en campagne. Dans un pays où l’administration refuse résolument de se modernisation imaginez les dégâts que tout cela peut causer.

Comments are closed.