La journée du samedi 25 avril dernier a été marquée par les élections consulaires sur l’ensemble du territoire national. Les élections concernent le Conseil malien des transporteurs routiers (CMTR) et le Conseil malien des chargeurs. Si le premier a tenu ses assises au gouvernorat du district, le second a pris ses quartiers au sein de la mairie centrale.
Nous avons suivi les deux scrutins toute la journée et les résultats provisoires sont apparus tard dans la nuit de samedi. Le constat qui se dégage est que toutes les conditions d’organisation matérielle étaient assurées, car, tôt le matin, le matériel et le personnel électoral étaient en place et le vote a commencé à 10 h pour prendre fin à 18 h, suivra le dépouillement des votes par bureau.
Malgré la tension qui a prévalu entre les différents acteurs dont une partie n’a pas pris part au scrutin, le ministère de l’Equipement, des Transports et du Désenclavement a joué toute sa partition. Et au finish, le président sortant du CMTR, Youssouf Traoré, s’est adjugé le meilleur score dans les trois sections, transport international, urbain et interurbain. Cependant, les résultats attendent tout de même confirmation.
Frondes
Du côté du CMC, Ousmane Balabaye Dao, s’offre 287 votants soit le maximum des voix alors que son challenger qui a boycotté le scrutin a pu obtenir deux voix, 2 bulletins nuls, le total de bulletins est de 291. Selon des sources du ministère des Transports, l’élection a pu se dérouler dans toutes les régions du pays dans le calme et les mandataires du candidat de la A ont tout raflé.
Par contre à Kayes, c’est le porte-étendard de la liste B, Mohamed Niang, qui a obtenu le plus de voix soit 30 contre 29 pour celui de la liste A.
Déjà, à quelques jours des élections, des divergences étaient perceptibles au sein des deux structures. Les frondeurs du CMTR reprochaient au ministre de vouloir travestir les textes et demandaient qu’un nouveau soit pris pour organiser les élections. Cependant, le ministère avait fini par publier la liste complète des lecteurs et les candidatures. Ce qui a fait qu’à l’élection de samedi, les frondeurs ont refusé d’y participer.
Pour ce qui est du CMC, les membres de la liste B estiment que les textes ont été tripatouillés en faveur du candidat de la liste A, président sortant du CMC, Ousmane Babalaye Dao. La partie adverse avait déposé un recours au tribunal qui s’est déclaré jugé incompétent pour trancher le litige.
Interrogé par nos soins sur la question, Ousmane Babalaye Dao a expliqué qu’il n’a rien à dire sur l’affaire et qu’il se met derrière la volonté des autorités de tutelle qui ont convoqué l’élection.
A suivre !!!
Alpha Mahamane Cissé