Le cadre de concertation des femmes des partis politiques, en collaboration avec CRI 2002, a procédé hier au lancement national de l’Initiative citoyenne. La cérémonie organisée au Centre national de documentation et d’information sur la femme et l’enfant (CNDIFE) était axée sur l’information et la distribution de pictogrammes aux femmes leaders. Elle était présidée par le chef de cabinet du ministre délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire, Ibrahim A. Maïga. C’était en présence des responsables de CRI 2002, de la directrice pays d’ONU-Femme, Mme Rachelle Djangone Mian, de plusieurs représentants de la société civile et de partis politiques.
Informer les femmes et les sensibiliser pour parvenir à un vote utile et à une représentation utile tel est l’objectif de l’Initiative citoyenne. Dans un mot de bienvenue, la responsable de la plate-forme de veille des femmes des partis politiques pour des élections sans violences et équitables au Mali, Mme Traoré Nana Sissako, a salué une initiative qui participe de la dynamique des élections de 2013 et qui va sensibiliser et préparer les femmes au vote utile et à la représentation utile. « Nous attendons beaucoup de cette rencontre qui renforcera davantage nos capacités de femmes leaders, tout en consolidant les acquis pour une meilleure structuration de notre cadre de concertation, afin qu’il puisse jouer pleinement son rôle de leadership dans la défense des droits des femmes pour l’équité et l’égalité des chances au regard de l’assimilation des concepts liés au vote utile et à la représentation utile », a développé Mme Traoré Nana Sissako.
Abdoulaye Sall, le président de CRI 2002, a décrit l’exercice citoyen voulu par son association pour faire ressortir le rôle et la place des femmes des partis politiques et les amener à jouer pleinement leur rôle dans le processus électoral. Compte tenu du contexte, chacun doit y mettre du sien pour aller à des élections justes, régulières, transparentes, apaisées et crédibles. Les femmes doivent être soutenues pour assumer leur rôle. Une rencontre comme celle-là permet de combler le déficit de formation des femmes.
Le chef de cabinet du ministre délégué chargé de la Décentralisation et de l’Aménagement du Territoire a remercié les organisations de la société civile qui accompagnent le département dans l’organisation des élections. Il a dit la reconnaissance du gouvernement à CRI 2002 et à son partenaire de la direction de développement et de coopération suisse pour une approche innovante et une contribution de qualité en direction de l’Etat, des collectivités territoriales et des organisations de la société civile.
Après la cérémonie d’ouverture, CRI 2002 a présenté son pictogramme et distribué des kits d’information, de formation et de sensibilisation citoyenne sur les élections au profit des mouvements de femmes. CRI 2002 a aussi présenté un thème sur le registre « si j’étais élu président … » où il montre un certain nombre d’engagements du candidat François Hollande lors de la présidentielle française de 2012 en les mettant en parallèle avec les missions dévolues au président de la République dans notre Constitution.
A. LAM