Le centre malien pour le dialogue inter-partis et la démocratie(CMDID) a organisé hier jeudi 20 décembre 2012 à l’Hôtel Radisson, un atelier d’échanges interpartis sur les préparatifs des élections. C’était sous la présidence du ministre de l’Administration territoriale, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, en présence du président de la fondation CMDID.
L’objectif visé par cet atelier était de former les partis en prélude des élections à venir. C’est pourquoi, le président de la fondation CMDID fera savoir que le dialogue interpartis représente un objectif constant de la fondation qui est une plateforme politique dédiée à cet effet. A l’en croire, la perspective des prochaines élections, qui constitue une étape importante offre à la fondation CMDID d’initier et d’animer un cadre de débat pour contribuer à l’émergence d’un environnement favorable garant de l’organisation d’élections libres et apaisées. Les partis politiques qui constituent les acteurs principaux de ce challenge, naturellement doivent approfondir leurs expériences par dialogue politique mais par la participation à toutes ses étapes.
Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de l’Aménagement du territoire, le Colonel Moussa Sinko Coulibaly, la situation actuelle de notre pays exige l’approfondissement du dialogue et la participation sans exclusive d’où l’intérêt d’un tel cadre de réflexion. « Pour le département de l’administration territoriale, il reste constant que la préparation des élections doit s’opérer en même temps que la recherche des voies et moyens pour le recouvrement de l’intégrité territoriale du pays. C’est pour cette raison que nous travaillons pour que les conditions techniques et matérielles soient réunies au moment opportun afin que notre pays organise des élections crédibles et apaisées ».
A l’issue donc des échanges, les participants ont souhaité que les élections se tiennent concomitamment avec la reconquêtes des zones occupées ; que les structures d’administration actuelles soient maintenues pour les prochaines élections, que le fichier biométrique soit retenu pour servir les prochaines élections, que le gouvernement s’emploie à proposer dans les meilleurs délais un chronogramme des élections.
Ben Dao