La population malienne est majoritairement constituée de femmes soit environ 52%. Mais à cause des pesanteurs sociales peu favorables, celles-ci sont moins visibles sur la scène publique. L’implication de cette couche dans le processus de mise en œuvre de la Feuille de route du gouvernement de transition dans notre pays, après une crise sans précédent, est un passage obligé pour réussir le défi de l’organisation d’élections libres, transparentes et crédibles avec un taux de participation élevé.
C’est à cet exercice de sensibilisation et de mobilisation des femmes pour une participation plus active à la vie de la nation que la CAFO, en partenariat avec l’USAID mettent en œuvre une vaste campagne d’information et de sensibilisation des femmes à travers l’organisation de tables rondes. Les thèmes traités portent, entre autres sur «la participation des femmes au processus électoral ; le rôle de la femme dans la réconciliation nationale, après la crise ».
Le lancement de la campagne à Mopti le mardi 2 juillet a été l’occasion pour l’enregistrement de la première table ronde par les radios de proximité de la région en peulh. L’évènement a eu pour cadre la salle de l’Alliance franco-malienne de Mopti. Il était présidé par le sous-préfet dans les communes de Mopti-Socoura, Kéou Nioumanta en présence du représentant du maire de Mopti, Balla Nienta, de la présidente régionale de la CAFO, Mme Naciré Amina Kanta, des leaders d’associations féminines et du coordinateur de l’Ong partenaire «Woiyo Kondèye» de Niafunké, Amadoun Touré.
La jeunesse de Mopti était aussi représentée par Sambourou Bocoum. Le sous-préfet et le représentant du maire ont tour à tour situé l’évènement dans son contexte en rappelant les traits caractéristiques du processus électoral, le poids électoral des femmes, la réconciliation et l’attente que fondent les pouvoirs publics sur l’implication des femmes pour l’apaisement du pays. Les responsables de la CAFO ont mis un accent particulier sur le retrait des cartes NINA qui est un véritable indicateur de mobilisation pour les élections.
A la fin des échanges, Kéou Nioumanta a salué les initiateurs et leur partenaire USAID pour cette importante contribution qui est essentielle pour réussir le challenge de l’organisation des élections apaisées et la réussite du processus de réconciliation.
D. COULIBALY
AMAP – Mopti