Ça y est enfin ! Le chronogramme des élections de l’année prochaine était très attendu. Il aura mis du temps pour tomber certes, mais c’est désormais chose faite. Le conseil des ministres du mercredi 19 octobre dernier l’a mis à jour pour mettre fin aux remous des uns et aux inquiétudes des autres au sein de la classe politique malienne.
En effet, après examen du pourtour de la question portant sur les dates auxquelles devront se tenir toutes les élections, le gouvernement a tranché en arrêtant la date du 29 avril 2012 pour le premier tour des présidentielles. Ce premier tour sera couplé avec l’organisation du référendum ; ceci « dans le souci de réduire le coût des élections » dixit Kafougouna Koné le ministre de l’Administration territoriale et des collectivités locales qui est en charge du sujet. Etant donné que le nouveau président qui sera élu doit être investi en la date du 08 juin 2012 et que les résultats définitifs doivent être proclamés 15 jours avant cette date par la cour constitutionnelle, le gouvernement n’est pas passé par 4 chemins pour fixer le 2e tour des présidentielles au 13 mai 2012. Pour les élections législatives, le 1er tour se déroulera le 1er juillet 2012 tandis que le 2e tour sera organisé le 22 juillet. Il va alors sans dire que ces dates n’ont pas été retenues par tirage au sort.
Au contraire, le ministre Kafougouna Koné les justifie par des critères de contrainte. Ainsi, outre le souci d’amoindrir le budget prévu pour l’organisation de ces différentes échéances, le gouvernement veut aussi demeurer dans les délais constitutionnels. Les organisateurs ont également tenu compte d’un troisième critère non des moindres : l’hivernage qui peut toutefois influer sur les taux de participation. C’est dans ce sens que la date de la dernière opération de vote de toutes les élections a été fixée au 22 juillet pour ainsi devancer le démarrage des grandes pluies.
André